Panés de betterave à la fêta (ou chèvre) et zaatar

Panés de betterave à la fêta (ou chèvre) et zaatar

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez ma passion pour les panés. J’en ai fait de plusieurs sortes déjà (d’ailleurs ceux-ci ne sont pas les premiers que j’ai fait, mais j’ai pas mal de retard à rattraper et certains ne sont pas de saison actuellement, donc je les ajouterai lorsque ce sera le moment).

Aujourd’hui je vous propose donc de mettre un peu de couleur dans votre assiette avec ces panés de betterave au fromage de chèvre ou à la fêta. Et si j’aime les deux versions, j’ai quand même une préférence personnelle pour la fêta :). Ici ils sont sans gluten avec l’utilisation de la farine de riz (on peut mettre de la farine de blé bien-sûr, elle est d’ailleurs plus efficace pour paner), et la chapelure sans gluten.

Cette recette est simple, originale (elle bluffe toujours quand je la propose car en général personne n’a déjà manger ça ahah). Mais surtout elle fait aimer la betterave. Et les panés, qu’on soit enfant ou adulte, ça plaît toujours ! Ici, le plus long, c’est de paner. Pour le reste, c’est très rapide car pas de cuisson préalable si on achète des betteraves cuites.

Les ingrédients (5 panés ici, à adapter selon quantité souhaitée) :

  • 2 betteraves cuites (pas sous-vide car plus petites, sauf si des minis panés vous conviennent)
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 bloc de feta
  • sel
  • zaatar
  • farine (de riz ou de blé) dans une assiette pour paner
  • mélange farine / eau pour la panure : 100 g de farine de riz ou blé + 150 ml d’eau si farine de blé ou 170 ml d’eau si farine de riz (on peut utiliser des oeufs mais on obtient un résultat moins pané)
  • chapelure au choix (ici sans gluten) + 1 cuill. à café de zaatar ou herbes de Provence + quelques pincées de sel + 1/2 cuill. à café de paprika
  • huile de cuisson

La réalisation :

  1. Couper la betterave cuite en tranches assez épaisses (la peau s’enlève toute seule une fois tranchée). Garder les chutes de betteraves pour ajouter à la salade qui peut accompagner vos panés.
  2. Placer des fines rondelles de chèvre ou lamelles de fêta (pas trop épaisses pour ne pas avoir trop de difficultés à paner) sur une tranche de betterave. Ajouter du zaatar ou herbes de Provence à convenance puis refermer avec une tranche qui convient par sa taille. Saler les tranches du dessus.
  3. Paner en passant les panés dans une assiette de farine puis passer dans le mélange farine + eau + épices. On s’en met plein les doigts mais ce n’est pas grave (on peut aussi s’aider d’un pinceau). Passer ensuite dans la chapelure. Ne pas hésiter à combler les trous éventuels avec un peu de mélange farine + eau au doigt puis rajouter de la chapelure par-dessus pour avoir une belle panure.
  4. Faire chauffer un petit fond d’huile de cuisson (je ne les fais pas baigner dans l’huile), puis faire dorer à la poêle de chaque côté (jusqu’à ce que ça soit bien doré).
  5. Tièdes avec une petite mâche ou/et une petite pomme de terre vapeur c’est parfait 😉 Si vous souhaitez une protéine animale en plus, vous pouvez opter pour une salade d’accompagnement avec jambon, oeufs durs, pomme de terre vapeur, chutes éventuelles de betterave et de fromage utilisé dans la recette. Quelques graines de tournesol et un peu de vinaigre balsamique ce sera très bien 😀

La vidéo de ces petits panés est disponible sur mon compte instagram @byflorab <3



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *