Pavés moelleux de champignons et pois chiches

Pavés moelleux de champignons et pois chiches

Dans mon alimentation flexi, j’adore varier les plaisirs. Et ça passe par exemple par mes petits pavés de champignons et pois chiches. C’est tout simple à faire. Des champignons, des pois chiches, quelques épices et herbes aromatiques et le tour est presque joué !

C’est savoureux, fondant, moelleux, léger en bouche. C’est aussi fragile alors c’est à manier avec grande délicatesse. Mais bon, l’objectif n’est pas de les garder intacts dans la bouche 😅 Ça pourrait presque s’écraser sur une tartine. J’adore ça !

J’en fais 4 avec les quantités indiquées. Mais je dois bien avouer qu’on peut facilement en manger deux 😅.

Les ingrédients :

  • 250 g de champignons (bruns ici)
  • 160 g de pois chiches (on peut aussi opter pour de haricots)
  • 1 petite gousse d’ail pressée
  • 1/2 oignon
  • 1 càc de concentré de tomate
  • 1 poignée de persil plat (avec la coriandre c’est bon aussi si on aime ça)
  • 2 filets d’huile d’olive
  • 1 càs rase de farine (riz ou autre)
  • Pour la poêlée de champignons : 1/2 càc de sel, 2 pincées de poivre, 1 càc de paprika, 1 càc d’herbes de Provence
  • Dans le bol du mixeur (épices aux choix, on peut varier les plaisirs) : ici 1/2 càc de paprika fumé, 1/4 de càc de cumin, 1/2 càc d’herbes de Provence, 1 pincée de sel

Réalisation :

  1. Préparer la poêlée de champignons dans un filet d’huile d’olive avec sel, poivre, paprika et herbes de Provence. Mélanger. Cuire 2 minutes puis ajouter l’oignon émincé. Mélanger et couvrir quelques minutes. Ajouter l’ail pressé, mélanger. Laisser cuire quelques minutes. Il ne doit plus y avoir de liquide.
  2. Laisser refroidir la poêlée. Mettre dans le bol du robot avec les pois chiches, les épices, le persil plat, le concentré de tomate et la càs de farine.
  3. Mixer rapidement. Je mixe par petits coups de sorte à avoir une préparation qui se modèle bien mais dans laquelle il reste quelques tout petits morceaux (vraiment petits).
  4. Modeler les pavés ou ronds si vous souhaitez et faire dorer dans un filet d’huile d’olive. Attention en retournant ou lorsque vous les mettez dans la poêle. C’est très fragile, je m’aide d’une grosse spatule lisse ou de deux spatules.
  5. Déguster avec ce qui vous fait plaisir ☺️ (Ici avec des frites de patates douces cuites 25 min à 190° avec filet d’huile d’olive, paprika fumé, sel et zaatar et à côté, une petite moutarde au miel faite avec moutarde douce et miel).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *