Clafoutis aux abricots et fleur d’oranger (touche de cannelle et cardamome)
Un clafoutis classique, ou presque… Traditionnellement, l’appellation clafoutis va avec les cerises. Mais on peut tout de même se permettre quelques petites variantes. Alors voici mon clafoutis abricots et fleur d’oranger, une de mes associations favorites. Avec la touche de vanille et de rhum (option), on obtient un clafoutis délicieusement parfumé <3. D’ailleurs, la fleur d’oranger fonctionne aussi parfaitement avec les pêches ou les nectarines :).
Ce que j’aime dans le clafoutis, c’est que plus d’être délicieux et déclinable en toute saison, c’est que c’est vraiment rapide à faire avec pas grand chose. Le plus dur, c’est de le laisser reposer…
Je vous mets les quantités pour un petit moule (c’est un plat à gratin pour deux personnes). On obtient de quoi faire 4 parts ou 6 petits carrés avec un oreillon d’abricot par carré. J’avais un petit reste (car je n’aime pas que le clafoutis soit trop épais) alors j’en ai fait un individuel en ramequin aux myrtilles (délicieux). N’hésitez pas à doubler les quantités au besoin.
Les ingrédients :
- 60 g de farine de blé blanche ou petit épeautre, option choisie ici.
- 50 g de sucre de canne (ou blanc) + quelques pincées
- 2 oeufs
- 150 ml de lait (sans lactose ici, le végétal convient aussi et il est possible de mettre une partie de crème liquide pour plus de gourmandise)
- 25 g de beurre fondu (ça fonctionne sans mais plus gourmand avec)
- 1 cuill. à café d’arôme naturel de vanille
- 1 cuill. à soupe d’arôme de fleur d’oranger
- 3 abricots ( 6 oreillons) ou plus selon besoin
- ce qui est optionnel : 1/2 cuill. à café de cannelle + 1/3 cuill. à café de cardamome + 1 cuill. à café de rhum
- amandes effilées
La réalisation :
- Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
- Graisser le moule et mettre de côté.
- Couper vos abricots en deux et retirer le noyau. Mettre de côté.
- Dans un cul de poule mélanger la farine, le sucre et les oeufs jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
- Ajouter le lait, les arômes et le beurre fondu. Mélanger vivement.
- Saupoudrer un peu de sucre de canne dans le fond du moule et déposer les oreillons d’abricots comme sur la photo ou comme vous le souhaitez selon votre moule. Je fais en sorte qu’il y en ai un par carré, à déguster avec le café c’est parfait.
- Verser la pâte par-dessus puis ajouter des amandes effilées et saupoudrer de sucre de canne. S’il reste de la pâte n’hésitez pas à en faire un ou des ramequins, ici avec des myrtilles.
- Enfourner pour 40 min. Le clafoutis gonfle à la cuisson, c’est tout à fait normal. Il dégonfle tranquillement à la sortie du four :).
- Laisser refroidir puis déguster. Il y a ceux qui l’aiment refroidi à température ambiante ou tiède et ceux qui l’aiment frais dont je fais partie ou alors je suis la seule hihi. Alors je le laisse reposer 2h au frais puis je le sors une dizaine de minutes avant de servir.
- Bonne dégustation !