Clafoutis amande, abricots, pêches ou nectarines et fleur d’oranger sans gluten et sans lactose

Clafoutis amande, abricots, pêches ou nectarines et fleur d’oranger sans gluten et sans lactose

Que j’aime cette version estivale de mon clafoutis léger sans gluten et sans lactose. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir quelques versions de ce clafoutis passer, que ça soit en story ou en post (appelé ainsi bien qu’un clafoutis reste traditionnellement fais avec des cerises). J’adore faire des clafoutis classiques (vous avez également la recette juste ici), mais j’aime aussi beaucoup celui-ci qui est celui que je fais quand je veux un juste pour moi. Et puis c’est si rapide à faire (le plus long étant d’attendre pour le déguster) et puis comme pour beaucoup de pâtisseries/desserts, on peut se faire plaisir en variant les fruits en toutes saisons.

Ici on a donc ma version amande, abricots et fleur d’oranger et ma version amande, nectarines (ou pêches) et fleur d’oranger. Il m’arrive parfois selon ce que j’ai à la maison de faire un mix abricots et nectarines (jaunes ou blanches). En photos, vous avez celui aux abricots et celui aux nectarines (mix d’une jaune et d’une blanche).

J’utilise un petit plat rectangulaire de 14 x 19 cm soit 4 parts ou 6 petits carrés parfaits avec le petit café. il n’est donc pas impossible, selon vos besoins/souhaits, que vous deviez doubler les quantités.

Les ingrédients :

  • 40 g de poudre d’amandes
  • 40 g de fécule de maïs
  • 40 g de sucre de canne
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait d’amande
  • 2 cuill. à café d’arôme naturel de vanille
  • 2 cuill. à soupe d’arôme fleur d’oranger
  • 1/2 cuill. à café d’arôme d’amande amère
  • 2 nectarines ou pêches ou 1 nectarine + 2 abricots ou 3 à 4 abricots pour la version abricots

La réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Éplucher les nectarines et les couper en morceaux. Si abricots, les couper en morceaux simplement ou en deux selon préférence.
  3. Graisser le moule. Déposer quelques pincées de sucre de canne dans le fond ou pas (c’est au choix).
  4. Dans un cul de poule, mélanger les oeufs, le sucre, la poudre d’amande et la fécule de maïs. Ajouter le lait d’amande et les arômes. Bien mélanger.
  5. Répartir les fruits dans le plat, pas trop car comme ce sont des fruits juteux, si on en met trop cela va impacter la texture et il pourrait difficilement se tenir.
  6. Verser la pâte dans le moule.
  7. Ajouter quelques amandes effilées sur le dessus et saupoudrer de sucre de canne.
  8. Enfourner pour 35 à 40 min. (Surveiller car cela peut varier d’un four à l’autre. Je suis plus sur 40 min).
  9. Laisser refroidir et mettre au frais 3h avant de déguster. On peut donc tout à fait le préparer la veille pour le lendemain.
  10. Bonne dégustation 🙂 <3



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *