Ktipiti (tartinade de poivrons grillés, yaourt à la grecque, fêta et menthe)
J’ai toujours aimé les ktipiti achetés tout faits, cette tartinade de poivrons grillés au yaourt à la grecque et à la fêta. Mais le jour où j’ai fait le mien moi-même et donc avec l’équilibre de saveurs que je souhaitais, j’ai trouvé ça encore meilleur. J’ai donc dosé les ingrédients principaux à mon goût et ajusté l’équilibre des saveurs avec par exemple peu d’ail qui je trouve peut vite étouffer les saveurs principales, une touche de miel qui apporte vraiment un plus et pas mal de menthe.
Lors des apéros ou repas en mode auberge espagnole, il fait toujours son effet et séduit tout le monde. Et puis c’est si satisfaisant de le faire soi-même. Avec du pain grillé à l’huile d’olive et frotté à l’ail (ou pas) ou un bon pain pita maison, c’est vraiment délicieux !
Les ingrédients :
- 2 poivrons rouges
- 160 g de yaourt grec ou à la grecque
- 1 bloc de feta = 150 g
- 10 à 12 feuilles de menthe
- 1/4 de gousse d’ail dégermée ou quelques pincées d’ail en poudre
- 1/2 cuill. à café de paprika
- 1/2 cuill. à café de piment doux
- 1 pincée de sel
- 1 petite cuill. à café de miel
- 1 cuill à soupe d’huile d’olive
La réalisation :
- Préchauffer le four à 220°.
- Couper les poivrons en deux et enlever le coeur avec les pépins.
- Placer les demi-poivrons côté bombé (peau) vers le haut. Placer le quart de gousse d’ail dégermée sous l’un des demi-poivrons. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 min. Laisser ensuite 30 min dans le four éteint (ça permettra d’enlever la peau très facilement).
- Placer dans le vol du robot avec le reste des ingrédients et mixer le tout.
- Placer la préparation dans le contenant de votre choix et mettre au frais un moment avant de servir. Il prend ainsi une texture encore plus “à tartiner” et n’en est que meilleur niveau saveurs.
- Déguster avec du bon pain grillé ou des pains pitas maison et… Bonne dégustation ! 😀