Granola façon Banana bread

Granola façon Banana bread

En 2019 je vous publiais une recette de granola façon banana bread. Aujourd’hui voici la recette améliorée. Enfin, je dis “aujourd’hui” mais voilà encore une recette qui existe sur Instagram depuis un moment et que je n’avais pas publié ici (comme les 3/4 de mes recettes en fait).

Ce granola me rappelle à lui à l’automne en général (sans doute à cause des épices), mais il n’y a en fait pas de saison pour l’apprécier et le consommer. C’est comme pour le banana bread, je l’aime toute l’année. Et il permet d’écouler une banane trop mûre.

J’y mets des noix de pécan et des noix mais les noix de pécan se suffisent. Il m’arrive de faire moitié/moitié mais jamais avec des noix seulement car selon moi, les noix de pécan sont le meilleur oléagineux avec la banane (j’adore ça). On y trouve aussi de la cannelle, souvent du mélange 4 épices, du gingembre, parfois de la cardamome, une touche de vanille et de fleur de sel, du beurre de cacahuètes (ou autre purée d’oléagineux), un peu de sucre de coco et de sirop d’érable, des graines de courge et des éclats de chocolat noir ajoutés à la fin quand l’envie m’en dit seulement (je le fais le plus souvent sans).

C’est simple, vraiment délicieux… Mais complètement addictif. Je me dédouane de toute responsabilité de main perdue dans le pot à toute heure de la journée. (Le truc c’est de cacher le pot et ne pas le laisser en vue, sinon c’est trop tentant, croyez-moi. Perso, ma main s’y perd trop souvent quand j’en fait et mon gros bocal rien qu’à moi part beaucoup trop vite !)

Les ingrédients :

  • 250 g de gros flocons d’avoine (sans gluten ici)
  • 2 cuil. à soupe de sucre de coco (ou autre)
  • 1 banane mûre
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 1 cuil. à café de mélange 4 épices
  • 1 cuil. à café rase de gingembre
  • 1 cuil. à café d’arôme naturel de vanille
  • 3 cuil. à soupe de sirop d’érable ou miel (4 cuil. à soupe si bec sucré)
  • 2 cuil. à soupe d’huile neutre
  • 3 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes (sinon autre purée d’oléagineux)
  • 1 petite pincée de fleur de sel (optionnel)
  • 80 g de noix de pécan (ou 40 g + 40 g de noix)
  • quelques graines de courge (non pesé)
  • option : éclats de chocolat noir

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Mélanger le sucre de coco aux flocons d’avoine.
  3. Écraser la banane mûre en purée lisse. Ajouter les épices, la vanille, le beurre de cacahuètes, l’huile et le sirop d’érable et mélanger le tout.
  4. Ajouter aux mélange flocons d’avoine + sucre de coco et ajouter la pincée de sel si vous choisissez d’en mettre. Mélanger.
  5. Disposer le mélange sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson en l’étalant pour le répartir sur toute la plaque.
  6. Enfourner pour 20 min et mélanger à mi-cuisson tout en surveillant que ça ne brûle pas (d’un four à l’autre on ne sait jamais).
  7. Sortir et laisser refroidir.
  8. Ajouter les graines de courge et mélanger. (Si vous ajoutez des éclats de chocolat à cette étape, il faut bien attendre que le tout soit parfaitement refroidi.)
  9. Mettre en bocal et si ce dernier tient plus d’une semaine, alors bravo !

PS : Le granola est beaucoup moins terne en vrai, je n’avais pas du tout une bonne luminosité et je n’ai pas retravaillé les photos. Vous verrez, il a une couleur plus chaleureuse en vrai, beaucoup plus dorée. Je mettrai d’autres photos à l’occasion.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *