Banana bread carrot cake sans gluten et chantilly coco sans lactose

Banana bread carrot cake sans gluten et chantilly coco sans lactose

Est-ce qu’un Banana bread peut faire l’affaire pour un anniversaire ? La réponse est oui ! Une petite chantilly coco joliment (mais simplement) pochée sur le dessus, une petite déco vite fait bien fait, et voila un joli Banana bread parfait pour une occasion spéciale (ou pas).

Ce banana bread est un peu spécial. C’est un cake hybride entre carrot cake et Banana bread (parfait quand on hésite entre les deux). Vous pouvez tout à fait réaliser le Banana bread sans ajouter les carottes râpées et les noix de pécan ou encore le faire sans chantilly pour un goûter / petit-déjeuner de tous les jours. Pour les épices, dans l’un comme dans l’autre, ce sont celles que j’y mets toujours. Mais vous pouvez bien-sûr ne mettre que de la cannelle par exemple, ajouter des pépites de chocolat…

La préparation est très simple mais si vous souhaitez ajouter la chantilly, prenez le temps de refroidissement du cake en considération dans votre organisation. En effet, il faut la pocher sur le cake parfaitement refroidi. Dans tous les cas, personnellement je prépare le Banana bread à l’avance. J’aime le laisser un peu refroidir, puis je l’emballe dans un film jusqu’au lendemain ou quelques heures avant la dégustation pour qu’il soit encore plus moelleux (même s’il l’est déjà).

Les ingrédients :

Le banana bread carrot cake :

  • 2 grandes bananes bien mûres (ou 3 petites)
  • 90 g de farine de riz
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 45 g de sucre complet (vous pouvez en mettre un peu plus si bec sucré)
  • 1 cuil. à café bombée de cannelle
  • 1 cuil. à café de mélange 4 épices
  • 1 cuil. à café de gingembre moulu
  • 2 oeufs
  • 120 g de lait végétal
  • 1 cuil. à café d’extrait naturel de vanille (ou arôme) ou 1/2 cuil. à café de poudre de vanille
  • 100 g de carottes râpées
  • 70 g de noix de pécan hachées

La chantilly coco :

  • 1 briquette de 20 cl de crème de coco bien froide (surtout pas light / la marque Kara monte bien / prévoir de la mettre au frais la veille par exemple)
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace
  • 1/2 cuil. à café de poudre de vanille ou 1 cuil. à café d’arôme

Réalisation :

Le Banana bread carrot cake :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Écraser les bananes en purée la plus lisse possible.
  3. Dans un cul de poule, mélanger les farines, la poudre d’amandes, la levure, le sucre et les épices.
  4. Ajouter les oeufs, le lait végétal, la vanille et mélanger.
  5. Ajouter les carottes râpées et les noix de pécan et mélanger.
  6. Verser la pâte dans le moule graissé (pour indication le fond de mon moule fait 22 cm x 6,5 cm).
  7. Tremper une maryse dans une cuil. à soupe d’huile et tracer un trait central en pénétrant un peu la pâte à la verticale, tout du long. Cela permet une ouverture du cake plus uniforme à la cuisson.
  8. Enfourner pour 40 minutes.
  9. Sans chantilly : Dès la sortie du four, badigeonner de sirop d’érable si vous ne mettez pas la chantilly et emballer dans du film alimentaire une fois que le cake aura un peu refroidi. Vous pouvez quand même le manger une fois refroidi sans le mettre dans le film si vous êtes pressés.
  10. Avec chantilly : Laisser le cake totalement refroidir. Avec un grand couteau, couper la partie bombée du cake de façon régulière. Retourner le cake sur le plat de service et pocher la chantilly en faisant des mouvements en “S” de droite à gauche sans couper le mouvement, sur tout le dessus du cake. Décorer avec quelques rondelles de bananes et des noix de pécan puis conserver au frais.

La chantilly coco :

  1. Placer la crème de coco 10 min au congélateur. Si possible, y placer le bol et les fouets également.
  2. Dans un cul de poule, verser la crème de coco froide, le sucre glace et la vanille et fouetter 1 à 2 minutes à vitesse moyenne avant de passer à vitesse rapide jusqu’à ce que la chantilly se tienne bien et puisse être pochée.
  3. Placer la chantilly dans une poche à douille préalablement munie d’une douille Saint-Honoré puis réserver au frais jusqu’à utilisation ou utiliser si le cake est parfaitement refroidi.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *