Cake au kiwi sans gluten, amande, pavot, matcha et chantilly mascarpone vanille

Cake au kiwi sans gluten, amande, pavot, matcha et chantilly mascarpone vanille

J’ai décidé de mettre mon cake au kiwi sans gluten sur son 31 ! Pour un petit effet “waouh” sans grand effort, je l’ai habillé d’une chantilly mascarpone vanillée très simple à réaliser et qu’on peut tranquillement faire le jour J. Je pensais à une ganache montée à la base, mais comme je ne m’y étais pas prise à l’avance (elle doit reposer au frigo une nuit avant d’être utilisée), j’ai opté pour la chantilly mascarpone. J’adore cette option facile. Pour une occasion particulière (ou juste pour le plaisir) on peut sortir un joli gâteau qui fait son effet à partir d’un simple cake, et ce, peu importe le fruit utilisé ou les parfums (vanille, amande, chocolat…).

Mais revenons au cake ! Le kiwi n’est pas toujours évident à utiliser en pâtisserie, surtout lorsqu’il est cuit. Ici, on intègre du kiwi mixé à la pâte pour un gâteau moelleux, léger, parfumé et avec une petite touche fruitée délicieuse. Pour le visuel, on ajoute quelques graines de pavot qui vont venir accentuer le côté “grains de kiwi” et une touche de poudre de thé matcha pour le vert du kiwi. Ce qui est génial c’est que le matcha, subtil ici, ne prend pas le dessus. Il fonctionne même à merveille avec l’ensemble pour donner un cake savoureux et fruité avec l’amande, le pavot et la vanille.

Vous le savez peut-être, mais j’ai une passion pour la création de recettes sucrées sans gluten. Alors évidemment, ce cake est sans gluten, mais aussi sans lactose (hors chantilly). Il ne contient pas de matières grasses ajoutées. Non pas car le gras n’est pas bon (c’est faux), mais parce qu’il n’en a pas besoin. La compote de pommes et le yaourt végétal, associé à la purée de kiwi font leur petite action et donnent déjà un cake très moelleux.

Vous pouvez bien-sûr réaliser le cake seul, sans cet habillage de crème chantilly mascarpone. Si vous décidez de mettre la chantilly, il vous faudra simplement découper le haut du cake (la partie gonflée) afin de pouvoir le retourner et pocher la chantilly à l’aide d’une poche à douille et d’une douille Saint-Honoré.

Pour finir, la conservation de ce cake se passe au frigo. N’hésitez pas à le réaliser la veille pour le lendemain ou le matin pour l’après-midi. En l’emballant dans du film alimentaire il deviendra encore plus moelleux.

Les ingrédients :

Le cake (fond du moule : 22 cm x 6,5 cm) :

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 130 g de farine de riz
  • 70 g de sucre de canne
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuil. à café de poudre de thé matcha
  • 2 oeufs
  • 100 g de yaourt végétal nature amande/soja (ici)
  • 90 g de compote de pommes ssa (= un petit pot individuel)
  • 2 kiwis mixés = 140 à 150 g de purée de kiwi
  • 1/2 cuil. à café de poudre de vanille ou 1 cuil. à café d’arôme vanille
  • 1/2 cuil. à café d’arôme d’amande amère
  • 1 bonne cuil. à café de graines de pavot
  • 2 cuil. à soupe de sirop d’érable (pour badigeonner en fin de cuisson)
  • 1 cuil. à soupe d’huile (pour la cuisson)

La chantilly mascarpone :

Avec ces quantités je remplis une poche (ça m’a permis de faire 2 cakes et une tournée de cappuccinos gourmands le landemain), vous pouvez donc diviser par 2 si vous le souhaitez.

  • 240 g de mascarpone
  • 150 ml de crème liquide 30%
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace
  • 1/2 cuil. à café de poudre de vanille ou 1 cuil. à café d’arôme vanille

Finitions :

  • 5 demi-tranches de kiwi

Réalisation :

Le cake :

  1. Peler et mixer les kiwis. Vérifier que vous obtenez entre 140 et 150 g de purée de kiwis.
  2. Préchauffer le four à 180°C et graisser le moule à cake.
  3. Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amandes, la farine de riz, le sucre de canne, la levure, la poudre de matcha et la vanille en poudre (l’intégrer à l’étape suivante si elle est liquide). Mélanger.
  4. Ajouter les oeufs, le yaourt végétal, la compote, la purée de kiwi, l’arôme d’amande amère (et de vanille si liquide) et le pavot. Mélanger.
  5. Verser la pâte dans le moule.
  6. Tremper une maryse dans la cuillère à soupe d’huile et tracer un trait central dans la longueur pour permettre une ouverture du cake à la cuisson. Pour ça, tenir la maryse trempée dans l’huile à la verticale en la plantant un peu dans la pâte et continuer ainsi tout le long du cake, en la trempant plusieurs fois dans l’huile.
  7. Enfourner pour 40 minutes.
  8. À la sortie du four, badigeonner le dessus de sirop d’érable. Laisser refroidir quelques minutes, démouler et laisser refroidir totalement. Emballer ensuite le cake dans du film alimentaire pour plusieurs heures avant de le déguster ou de le découper si vous ajoutez la chantilly.

La chantilly mascarpone :

Le mascarpone et la crème liquide doivent être bien froids.

  1. Mettre le mascarpone, la crème liquide, la vanille et le sucre glace dans un bol inox.
  2. Fouettez au fouet électrique ou au robot jusqu’à obtenir une chantilly ferme qu’on peut pocher.
  3. Placer la préparation dans une poche à douille munie d’une douille Saint-Honoré.
  4. Placer la poche au frais si vous ne l’utilisez pas tout de suite.

Finitions :

  1. Couper délicatement et avec régularité la partie gonflée du cake (c’est là que vous pouvez vous faire plaisir et le goûter).
  2. Retourner le cake sur le plat de service.
  3. Pocher la chantilly sur le dessus du cake, en faisant un mouvement de “S” serré tout le long, de gauche à droite puis de droite à gauche sans couper le mouvement.
  4. Couper 5 demi-tranches de kiwi et les répartir joliment et équitablement sur la chantilly, dans un sens puis dans l’autre (cf photos).
  5. Déguster et conserver au frais s’il en reste.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *