Butternut façon Hasselback, feta et noix
Bon, je suis en pleine actualisation de mon blog, doucement mais sûrement, car il y a du boulot pour mettre ici tout ce que je poste sur Instagram depuis X temps. Cette butternut par exemple (qui vous a énormément plu quand je l’ai postée❤️) , arrive bien tard en ce mois de février mais elle sera là pour les prochaines saisons automne/hiver 😅.
Cette butternut est cuisinée très simplement avec une découpe façon pommes de terre Hasselback, sublimée par ma petite marinade (la même que pour ma patate douce) et cuite au four. Le genre de recette que j’adore parce qu’on peut ensuite vaquer à ses occupations tranquillement, le temps de la cuisson. On y ajoute ensuite un peu de feta émiettée et quelques éclats de noix et on se régale. En accompagnement d’une viande, d’une salade, de quinoa ou ce que vous voulez, ce sera dans tous les cas délicieux.
Les ingrédients :
Adapter selon les besoins / nombre de personnes (la marinade est donc pour 1/2 butternut) :
- la moitié d’une courge butternut
- 2 çàs d’huile d’olive
- 1 càs de miel
- 1/4 de càc de gingembre
- 1/4 de càc de curcuma
- 1/4 de càc de paprika fumé
- 2 pincées de muscade
- 1/2 càc de thym
- 1/2 de romarin
- sel
- 2 pincées de piment d’Espelette (option)
- feta
- quelques éclats de noix
La réalisation :
- Laver, couper la courge butternut en deux et l’éplucher (je fais ça avec un économe).
- Avec un couteau bien affuté, faire des fines lamelles sans les achever (sans couper le fond de la courge butternut). Attention à ne pas transpercer lorsque vous arrivez dans la zone creusée).
- Poser côté plat sur une plaque couverte de papier cuisson et préchauffer le four à 190°.
- Faire la marinade en mélangeant tous les ingrédients (huile, miel, épices et aromates).
- Saler la courge, badigeonner de marinade généreusement et en garder un fond pour la fin de cuisson.
- Enfourner pour 50 min environ (il est possible que la cuisson soit un peu plus longue pour une grosse courge butternut, pour ça j’utilise toujours des courges plutôt petites). Pour la petite astuce, pour ce plat ou un autre, on peut couper le four, laisser éteint et prolonger 15 min par exemple, le temps qu’il refroidisse, ça permet de profiter de la chaleur du four tout en économisant un peu sur les longues cuissons.
- Dès la sortie du four, badigeonner du fond de marinade restant, émietter de la feta sur le dessus, ajouter quelques éclats de noix et déguster accompagné de ce que vous voulez 🙂