Mini tartelettes tatin au poireau

Mini tartelettes tatin au poireau

Pour l’apéro de Noël 2023, je vous avais proposé en vidéo Instagram ces mini tartelettes tatin au poireau très faciles et rapides à réaliser. Vous êtes tellement nombreux à les avoir servies sur vos tables de fêtes en deux ans, que je suis obligée d’en faire un article de blog pour cette année. (Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas très disciplinée pour faire des articles des recettes que je poste sur Instagram.)

Pour ces bouchées apéritives de fêtes, il ne vous faudra que quelques ingrédients, et ça on adore. Surtout quand il s’agit de faire un dîner de Noël ou nouvel an.

J’avais reçu pas mal de questions ces deux dernières années sur la congélation et une possible préparation à l’avance. Je ne les ai jamais congelées. Donc je ne sais pas comment les bouchées réagiraient à la cuisson, et combien de minutes faudrait-il ajouter. Je ne peux que vous conseiller de les préparer pas trop à l’avance, les laisser un peu au frais prêtes à enfourner, et les faire cuire avant de servir.

(Désolée pour les photos pas tout à fait contractuelles mais je ne suis pas une pro équipée en photographie, et il faisait bien sombre. Les tartelettes semblent aussi moins colorées que d’habitude.)

Les ingrédients :

  • 1 poireau
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 bonnes cuil. à soupe de moutarde douce
  • 1 grosse cuil. à café de miel
  • 1 filet d’huile d’olive
  • un peu de sel
  • un peu de vergeoise ou de miel
  • 1 jaune d’oeuf + 1 cuil. à café de lait ou d’eau

La réalisation :

  1. Retirer le vert de poireau (feuilles/partie haute que vous pouvez garder pour un bouillon ou une soupe). Couper le blanc de poireau en morceaux réguliers de 1 cm.
  2. Sur une plaque couverte de papier cuisson, verser un filet d’huile d’olive et l’étaler. Ajouter des petites doses de miel ou vergeoise à l’emplacement des tartelettes. Ajouter quelques pincées de sel.
  3. Poser les morceaux de blanc de poireau sur chaque point de miel ou vergeoise.
  4. Mélanger la moutarde douce avec la cuil. à café de miel.
  5. Sur une pâte feuilletée, étaler la moutarde douce au miel.
  6. Détailler des disques de pâte à l’emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre et bien recouvrir chaque morceau de poireau avec. (Jusqu’au papier cuisson, en collant bien les contours aux morceaux de poireau.)
  7. Piquer le dessus avec une fourchette et badigeonner du mélange jaune d’oeuf et lait ou eau.
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C entre 12 et 15 min. Surveiller la coloration car cela varie d’un four à l’autre mais normalement 15 min c’est bien.
  9. À la sortie du four, appuyer sur le dessus de la pâte qui aura sûrement gonfler à la cuisson pour l’écraser et obtenir de jolies petites tatin, avec une fourchette par exemple.
  10. Décorer les bouchées avec un bout de branche de thym ou émietter de la feta en ajoutant alors un léger filet de miel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *