Chicorée iced latte
J’adore la chicorée… et en latte c’est délicieux ! L’hiver je les bois chauds alors forcément l’été j’opte pour une version glacée. La chicorée a ce petit goût naturellement caramélisé qui, avec une touche de miel, de vanille et de cannelle et du lait végétal d’avoine (mon préféré pour les boissons gourmandes et réconfortantes), nous donne une boisson ultra-gourmande.
La chicorée est aussi une belle option quand on ne souhaite pas de boisson avec de la caféine puisqu’elle n’en contient pas. D’ailleurs, on devrait en trouver dans les Coffee shop ! C’est bon, gourmand, sans caféine… Je suis clairement la cible et pourtant je n’en ai jamais vu à la carte (dans ceux que j’ai fait en tout cas).
Quand j’étais petite, ma grand-mère me faisait un bol de chicorée au lait ou de Ricoré pour le petit-déjeuner pour y tremper les tartines de beurre demi-sel qu’elle m’avait préparées. Il faut dire que je vis dans le Nord et que la chicorée vient de chez nous :).
Les ingrédients :
- 250 ml de lait végétal d’avoine
- 50 ml d’eau ou de lait végétal d’avoine
- 2 cuil. à café de chicorée
- 1 cuil. à café de miel
- 1/4 de cuil. à café de cannelle
- quelques gouttes d’extrait de vanille ou d’arôme naturel
Réalisation :
- Faire mousser le lait végétal froid avec un mélangeur/mini fouet électrique pour lait.
- Dans un autre verre, mélanger les 50 ml de boisson avoine ou d’eau avec la chicorée, le miel, la cannelle et la vanille.
- Verser dans le verre de lait végétal et terminer en ajoutant 2 ou 3 glaçons et une pincée de cannelle.
Bien-sûr vous pouvez tout faire dans le même verre, c’est juste plus visuel quand on le fait.
Variantes :
- Selon l’envie du moment, j’ajoute une petite cuillère de cacao non sucré pour une version chocolatée toujours avec ce goût naturellement caramélisé. Ça donne quelque chose de très gourmand aussi.
- Pour les inconditionnels de café, ou simplement pour varier les plaisirs, on peut troquer les 50 ml d’eau ou de lait par un expresso. Là encore, avec le petit goût caramélisé de la chicorée, on transforme un iced coffee latte en boisson encore plus gourmande.
- Selon le moment de la journée, j’aime boire une boisson plus légère afin qu’elle ne me pèse pas sur l’estomac et le bidou. Dans ce cas je coupe les 250 ml de lait d’avoine : moitié eau/ moitié lait (on a plus la même mousse, mais ça reste gourmand et plus léger).