Festivégé au porto, entrée végétale de fêtes aux champignons, noix de cajou et pois-chiches

Festivégé au porto, entrée végétale de fêtes aux champignons, noix de cajou et pois-chiches

Pour une entrée de fêtes, je vous propose mon Festivégé ! Une entrée végétale que je n’ai pas souhaité appeler faux-gras car il mérite d’être pris comme un petit délice à part entière. Bien-sûr nous serons d’accord sur le fait que l’idée c’est bien d’avoir quelque chose qui y ressemble, s’en rapproche (très fortement même) sans manger un foie gras. J’ai mis un certain temps à mettre au point cette recette et je la partage avec grand plaisir, mais n’oubliez pas la petite mention si vous la réalisez <3. C’est une recette que j’ai postée sur Instagram @byflorab il y a un an. Et elle a eu un franc succès. Je ne compte pas les retours qui m’ont tellement fait chaud au coeur, de votre part peut-être, de toutes ces petites personnes qui m’ont dit s’être régalées. C’est si touchant de savoir que cette recette s’est retrouvée sur vos tables de Noël <3. Merci infiniment.

Retour à ce petit délice ! On a un goût vraiment déconcertant, une texture aérienne qui s’étale à merveille, un peu comme les mousses de foie aux cèpes, Porto, etc… J’ai d’ailleurs glissé une touche de Porto dans la recette qui joue son rôle comme chacun des ingrédients. On est donc sur quelque chose d’un peu moins solide qu’un foie gras, c’est très agréable et vraiment délicieux. En revanche, lui aussi est sublimé par le confit d’oignons et de figues, par une pincée de fleur de sel et un tour de moulin 5 baies. Je vous conseille de ne pas remplacer l’alcool, sauf par un vin blanc moelleux (sucré) qui se rapprochera du Porto blanc utilisé mais on peut quand même utiliser de l’Armagnac ou encore du Cognac. L’huile de coco est indispensable pour obtenir la texture souhaitée, mais attention à utiliser une huile de coco désodorisée, le goût de coco gâcherait la recette. On trouve normalement cette info sur le pot (pour s’en assurer).

Les ingrédients (pour 2 moules à cakes individuels de 12 cm / diviser par 2 pour un seul) :

  • 180 g de noix de cajou trempées une nuit dans l’eau
  • 100 g de pois chiches
  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 1 branche de thym
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 70 g d’huile de coco désodorisée
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuill. à soupe de sauce soja
  • 35 ml de Porto blanc (vin blanc moelleux, armagnac ou cognac possible)
  • 1 cuill. à café de sel
  • quelques tours de moulin 5 baies ou poivre
  • 2 belles pincées de mélange 4 épices

Réalisation :

  1. Faire tremper les noix de cajou une nuit dans l’eau.
  2. Le lendemain, faire revenir l’échalote émincée dans un filet d’huile d’olive.
  3. Ajouter les champignons émincés et la branche de thym. Dès qu’ils sont cuits, retirer le thym et réserver (laisser refroidir).
  4. Chauffer l’huile de coco et laisser refroidir.
  5. Dans le bol du mixeur, mixer tous les ingrédients ensemble.
  6. Verser la préparation dans le moule chemisé de film alimentaire (le laisser dépasser pour pouvoir refermer et couvrir la préparation). Rabattre le film au dessus et réserver dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  7. Démouler et déguster avec une pincée de fleur de sel, du confit d’oignons ou/et de figues, avec du pain grillé, des toasts ou du pain d’épices.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *