Pancakes légers et sans gluten à la banane

Pancakes légers et sans gluten à la banane

Des pancakes légers et fluffy sans gluten à la banane. Ce sont mes préférés et vous les avez adoré sur insta (@byflorab). Je ne m’en lasse jamais. Ils sont délicieusement parfumés à la cannelle, vanille, fleur d’oranger et rhum. Ces arômes leur donne un goût si bon qu’on peut les déguster comme ça, sans topping. Mais j’avoue que la meilleure façon de les déguster c’est incontestablement avec un filet de sirop d’érable. Tout simplement. Utilisant ici un peu de sirop d’agave pour sucrer la pâte avec juste ce qu’il faut, ils sont sans sucres ajoutés (= sucrants naturels). Ils sont donc sans gluten mais réalisables avec de la farine de blé en remplacement de celles de riz et sarrasin. Une pâte prête en 5 min pour un matin fluffy-moelleux et un instant de plaisir. Personnellement je m’en fais souvent le soir pour les avoir le lendemain matin. Je les emballe après refroidissement et les ai prêts le lendemain, bien moelleux :).

Pour 6 pancakes (mini poêle de 8 cm ici) :

  • 1 banane mûre écrasée en purée bien lisse
  • 1 oeuf
  • 30 g de farine de riz + 40 g de farine de sarrasin (sinon 70 g de farine de blé)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 4 càs de lait végétal
  • 2 càs de sirop d’agave
  • arômes : 1 càs d’arôme fleur d’oranger, 1/2 càc de cannelle, 1 càc de rhum, 1 trait d’arôme de vanille

Réalisation :

Réduire la banane en purée bien lisse. Ajouter l’oeuf. Mélanger. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Ajouter le lait végétal et les arômes. Mélanger. C’est prêt !

Faire vos pancakes avec 2 càs de pâte par pancake à feu moyen/doux pour ne pas qu’ils soient trop brunis et en huilant légèrement la poêle entre chaque cuisson. Quand des petites bulles apparaissent, retourner.

Déguster refroidis ou juste tièdes avec un beau filet de sirop d’érable.

Notes :

Il est possible de baisser la quantité de farine de sarrasin et compenser avec plus de farine de riz. Elle permet en plus de faire un mix de farines sans gluten, de baisser un peu l’indice glycémique. De toute façon les arômes permettent de parfumer délicieusement ces pancakes :).



2 thoughts on “Pancakes légers et sans gluten à la banane”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *