Fondant amande aux mirabelles et/ou Reine Claude. Vegan, sans gluten. Sans sucres raffinés, sans MG ajoutées

Fondant amande aux mirabelles et/ou Reine Claude. Vegan, sans gluten. Sans sucres raffinés, sans MG ajoutées

Les mirabelles… 🤤🥰 Cette petite boule d’or… en pâtisserie c’est juste merveilleux, j’adore les utiliser en tarte, gâteaux et dans mon clafoutis que vous connaissez bien sur Insta (@byflorab) lorsque c’est la saison. Tout comme les prunes Reine Claude 😍.

Quand elle cuisent et qu’elle sont comme confites sur le dessus c’est si bon. C’est bien pour ça que j’adore ces deux fruits en confiture. J’aime les fruits qui libèrent leur note acide et pourtant sucrés 😍. Bref, j’ai décidé de les utiliser dans un fondant amande que vous avez découvert lors de la saison des fraises ainsi que celui au citron et basilic (recette sur mon insta toujours).

Tout fondant, un bon goût d’amande, gourmand et ultra léger. Vegan, sans gluten, sans sucres raffinés et sans MG ajoutées. Un max de gourmandise pour un minimum de culpabilité.

Je l’ai réalisé également en même temps aux prunes Reine Claude et sucre de coco avec quelques mirabelles au milieu car il m’en manquait deux. Je n’en avais plus assez pour le décor de ma photo du coup 😭😅. Et j’ai un penchant pour la version Reine Claude et sucre de coco 😍 Dans l’un (sucre de canne) la couleur est claire, le goût d’amande plus présent rappelant la frangipane, dans l’autre le sucre de coco apporte une note délicieusement gourmande, une couleur plus foncée, avec un goût d’amande un peu moins présent et les Reine Claude apportent une note un peu plus acidulée. Une merveille dans les deux cas 😍.

J’ai réalisé ce fondant dans mon mini moule rond à charnière 12 cm de diamètre. Si vous souhaitez un fondant plus grand (18 cm max pour le diamètre, doublez les quantités).

Les ingrédients :

  • 40 g de poudre d’amandes
  • 30 g de farine de riz (ou blé = on sera plus sur un moelleux qu’un fondant apporté par la farine de riz)
  • 30 g de sucre de canne bio blond / sucre de coco ou sucre complet muscovado
  • 1 càc de levure
  • 50 g de compote de pommes ssa
  • 70 g de yaourt végétal amande nature ou yaourt brassé nature
  • 2 gouttes d’arôme d’amande amère
  • 1 càc arôme vanille
  • 15 mirabelles ou 7 Reine Claude
  • quelques amandes effilées

Pour les autres fruits d’été vous pouvez opter pour des abricots ou des nectarines jaunes, ou encore d’autres prunes. Ça se mariera très bien.

La réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180.
  2. Préparer les mirabelles ou Reines Claude pour gagner du temps et qu’il ne reste plus qu’à disposer. Couper en deux et dénoyauter délicatement. Si nectarines ou abricots, optez plutôt pour des quarts ou huitièmes de fruits.
  3. Huiler le moule et disposer un rond de papier cuisson découpé à la taille du fond du moule.
  4. Mélanger les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients humides. Mélanger.
  5. Verser la pâte dans le moule. Disposer vos fruits en cercle puis un autre à l’intérieur dans le sens inverse ou non. Puis ajouter des amandes effilées.
  6. Enfourner pour 35 min.
  7. Laisser refroidir 2 min avant de passer une lame délicatement le tour du gâteau pour décoller les bords. 5 min après ouvrir le moule à charnière sinon démouler votre gâteau après un quart d’heure de repos. Laisser refroidir totalement.
  8. Vous pouvez le déguster encore légèrement tiède puis le mettre au frais. Ou déguster frais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *