Marbré zébré façon Savane au Matcha, amande et vanille sans gluten. Sans lactose, allégé en matières grasses et sans sucres raffinés

Marbré zébré façon Savane au Matcha, amande et vanille sans gluten. Sans lactose, allégé en matières grasses et sans sucres raffinés

Après le marbré façon Savane cacao, vanille, c’est le marbré zébré au Matcha que je vous propose de réaliser.

Une version originale, qui laisse apparaître ces jolies zébrures vertes et blanches.

J’adore le matcha en pâtisserie. Ce thé vert est plein de vertus, d’antioxydants, et surtout j’aime sa saveur, car oui il faut aimer. Je trouve qu’il se marie à merveille à l’amande et à la vanille. C’est donc cette association que j’ai choisie ici.

On obtient un cake doux et très moelleux comme pour le cake marbré façon Savane classique. Et tout comme ce dernier également, il conserve son moelleux même au 3ème jour dans le frigo.

Ma recette est sans gluten, sans lactose, sans sucres raffinés et très allégée en matières grasses, mais absolument gourmande. Encore une fois, je vous défie de faire deviner que ce cake est sans gluten de par cette texture incroyable mais aussi healthy ☺.

➡️ Ma recette se veut réalisable pour tous à la maison. Que chacun puisse faire son marbré sain et fait maison. Pour cela il est réalisable avec gluten et donc farine de blé pour ceux qui en consomment et n’ont que ça à la maison. Mais blanche évidemment (T45 ou 55), surtout pas de farine semi ou complète. On remplace alors les 150g de farine sans gluten par la farine de blé.

➡️Pour le sucre si vous consommez du sucre blanc, idem. Pas de soucis mais ne remplacez pas le sucre de canne blond par du sucre de coco ou autre sucre complet. La couleur de la pâte vanille sera plus foncée et ce ne sera plus le visuel attendu du tout.

Pour le marbré, il y a une technique afin de l’obtenir de cette manière. Il ne faut pas mettre un peu de pâte blanche et un peu de pâte matcha au hasard.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la recette complète du Marbré façon Savane cacao vanille et la vidéo de la technique de ce marbré zébré matcha sur mon insta @byflorab

Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous laisse découvrir ma recette 😍. À réaliser la veille pour le lendemain pour une texture parfaite, il a besoin de repos, emballé.

(Utilisez un moule à cake qui n’est pas trop large comme les moules à brioche qui ne sont pas adaptés, il n’aura pas le même aspect du tout, le marbré bien connu n’est pas large. Le moule doit être plus haut que large. Le mien a un fond de 22cm × 6.5cm et une hauteur de 7cm. C’est un vieux moule Téfal.)

Les ingrédients (moule : fond 22 x 6.5cm x hauteur 7cm) :

  • 60 g de poudre d’amande
  • 70 g de farine de maïs
  • 80 g de farine de riz
  • 70 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 sachet de levure
  • 3 yaourts soja vanille ou 300 g de yaourt végétal en pot (amande ici)
  • 2 œufs
  • 25 g d’huile végétale
  • 2 càs arôme vanille
  • 4 à 5 gouttes d’arôme d’amande amère
  • 2 càc bombées de poudre de thé vert matcha
  • 1 càs de lait végétal (ici amande)

Réalisation ( la veille pour le lendemain ou le matin tôt pour le goûter ) :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un saladier, mélanger les farines de maïs et de riz, la poudre d’amande, le sucre et la levure.
  3. Ajouter les œufs et le yaourt végétal. Mélanger.
  4. Ajouter l’huile végétale. Mélanger. Ajouter l’arôme vanille et l’arôme amande. Mélanger.
  5. Séparer la pâte en 2.
  6. Mettre la pâte vanille de côté et ajouter à l’autre partie les deux cuillères à café de thé vert matcha et la cuillère à soupe de lait végétal. Bien mélanger (j’utilise un mini fouet).
  7. Dans un moule graissé avec un peu d’huile végétale, mettre un peu de pâte vanille dans le fond avec une cuillère à soupe. On va alterner 9 couches au total qu’on superpose au centre sans jamais chercher à toucher les bords de la précédente. La pâte va s’étaler naturellement. Soit 5 couches blanches et 4 vertes.
  8. Enfourner le cake pour 35 à 40 min. Le sortir au bout de 8 min et faire une entaille au centre avec un couteau, dans le sens de la longueur sur 1 cm de profondeur. L’ouverture se fera bien au centre et vous aurez un cake régulier.
  9. À la fin de cuisson. Badigeonner de sirop d’érable avec un pinceau (ça donne le côté brillant sur « la croûte » du dessus du cake comme mes industriels).
  10. Laisser refroidir. Démouler et emballer dans du papier film jusqu’au lendemain et garder ça au micro-ondes, à l’abri. Ça donne la texture finale moelleuse qu’on aime tant.
  11. Conserver au frais après l’avoir entamé. Il garde bien son moelleux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *