Brioche des rois ou gâteau des rois vegan (sans beurre, à l’huile d’olive)

Brioche des rois ou gâteau des rois vegan (sans beurre, à l’huile d’olive)

 

Pour l’épiphanie, il y a les partisans de la galette des rois et ceux de la brioche, gâteau ou encore couronne des rois.

Chez moi, ça a toujours été la galette, mais en grande amoureuse de brioche je n’ai pas pu m’empêcher de mettre au point une recette de brioche des rois saine et vegan, parfumée à souhait.

La brioche des rois, plutôt traditionnellement dégustée dans le Sud de la France, est une pâte briochée de forme ovale représentant le chemin des rois mages, elle est parfumée à l’eau de fleur d’oranger (raison de plus pour moi d’en réaliser une, je suis absolument fan de ce parfum) et décorée de fruits confits représentant les pierres précieuses de leur couronne et de sucre en grains.

Pour ma part je n’ai pas utilisé de mélange de fruits confits souvent très verts, rouges et oranges comme on les trouve souvent dans le commerce, j’avoue que leur couleur ne me donne pas très envie… j’ai donc préféré utiliser des écorces d’orange confite que j’ai pour la première fois réalisé moi-même (hyper facile à réaliser ici 🙂 ). Ici, la petite note de zeste de citron et d’orange que l’on retrouve souvent dans la pâte briochée se marie à merveille avec l’eau de fleur d’oranger et en font une brioche à la mie toute douce.

Cette brioche ne contient ni lactose, ni oeuf, ni beurre, ni sucres raffinés. Elle est réalisée avec de l’huile d’olive (et peu d’huile d’olive, encore mieux !), qui rassurez-vous, ne se sent absolument pas ! Et elle est absolument délicieuse <3. Du coup, je pense que je ne dégusterai pas cette brioche qu’à l’épiphanie… mais plutôt tout au long de l’année, sans fève bien-sûr :D, et puis sa composition est une raison de plus de ne pas s’en priver ! :D.

 

Les ingrédients :

  • 350g de farine de blé bio T65
  • 180ml de lait végétal (ici amande)
  • 1 pincée de sel
  • 70g de sucre de canne bio blond non raffiné
  • 40g d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • le zeste d’une demi orange
  • le zeste d’un demi citron
  • 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
  • optionnel : 1 càs de rhum

Décor : 

  • 2 càs de confiture d’abricot chauffée
  • du sucre en grains
  • des écorces d’orange confites (recette ici) ou fruits confits de votre choix

 

Réalisation : 

  1. Faire tiédir la moitié des 180ml de lait végétal (15sec au micro-ondes) et délayer la levure sèche de boulanger dans le bol avec une càc de sucre de canne bio blond non raffiné. Couvrir d’un torchon et laisser mousser 10 min.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel  et les zestes. Faire un puits.
  3. Une fois la levure activée, l’ajouter au mélange sec. Verser le reste du lait végétal, l’huile, l’eau de fleur d’oranger et le rhum.
  4. Mélanger grossièrement à la cuillère puis pétrir 5 petites minutes à la main. La pâte se travaille assez facilement car peu collante mais collante tout de même à force de pétrissage à la main (j’ajoute régulièrement un peu de farine sur mes mains lors du pétrissage).
  5. Laisser pousser la pâte dans un saladier couvert, 2h à température ambiante, dans un four éteint par exemple.
  6. Sortir la pâte qui a doublé de volume, dégazer en plantant les poings dans la pâte. Fariner le plan de travail. Faire une boule de pâte régulière. Ne pas oublier la fève si vous en mettez une (ici un test, il n’y en avait pas :D). La poser et planter un doigt au milieu. L’étirer à partir de ce trou pour en faire un beaucoup plus large et pouvoir obtenir une couronne (pour ma part une fois le trou fait je l’ai élargi un peu, j’y ai passé des doigts de mes deux mains puis je l’ai étiré. Placer cette couronne sur une plaque couverte de papier cuisson. Placer un verre assez large au centre (cf photo) pour que la brioche ne se referme pas pendant la deuxième pousse. Couvrir la plaque (avec le verre) et laisser pousser une heure dans le four éteint.
  7. Préchauffez le four à 180°C. Soulever délicatement le verre, la pâte reste collée sur le verre alors toujours en le soulevant délicatement, décoller la pâte sans abîmer la forme de la brioche à l’aide d’un couteau plat en poussant la pâte collée au verre vers le bas de bas en haut tout le tour.
  8. Badigeonner la brioche de lait végétal à l’aide d’un pinceau. Et enfourner pendant 25 min.
  9. Sortir la brioche et laisser complètement refroidir.
  10. Faire chauffer la confiture d’abricot, badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. Déposer le sucre en grains et vos fruits confits. Et bonne dégustation :D.

 

 



4 thoughts on “Brioche des rois ou gâteau des rois vegan (sans beurre, à l’huile d’olive)”

  • Coucou,

    Elle est très jolie, je pensais qu’elle était plus difficile à réaliser!
    J’ai juste une question, penses-tu que je puisse remplacer le sucre blond par du sucre de coco?

    Merci beaucoup pour cette recette.

    • Coucou, merci beaucoup :). Je ne sais pas trop car je n’utilise pas le sucre de coco ou rapadura par exemple…dans mes brioches je trouve qu’il est un peu humide et ne s’amalgame pas correctement à la pâte, il laisse des petits grains de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *