Muffins à la noisette, sarrasin et chocolat noir, sans sucres ni matières grasses ajoutés (sains et vegan)

Muffins à la noisette, sarrasin et chocolat noir, sans sucres ni matières grasses ajoutés (sains et vegan)

 

Ah les muffins ! Parfaits au goûter comme au petit-déjeuner, à emporter pour les matins pressés ou à déguster tranquillement chez soi, tellement rapides et simple à réaliser… Bref, c’est toujours une bonne idée. Mais alors quand ils sont si sains, sans matières grasses ni sucres ajoutés et pourtant tellement bons et gourmands c’est tellement mieux encore !!!

Ma dernière création de muffins j’ai choisi d’allier la noisette au sarrasin. Elle est devenue une vraie recette chouchou. Pour des muffins sains et vegan et de plus sans sucres ajoutés ni matières grasses, ils ont une texture de folie, vraiment à tomber. Une vrai texture moelleuse et aérée de cake ou muffins. Encore une fois tout le monde a été étonné de savoir qu’il s’agissait d’une recette saine et vegan… Et le goût !! un bon goût de noisette, se mariant parfaitement à la farine de sarrasin avec une petite touche de chocolat noir 70% de cacao qui vient parfaire cette délicieuse association.

La purée de noisettes permet ici de ne pas ajouter de matières grasses. La première fois que j’ai testé ma recette je l’ai faite avec de la purée de noisettes maison. Mais j’avoue ne pas pouvoir en faire tout le temps. Pour ça les produits NU3 sont parfaits. J’ai eu l’occasion de tester leur délicieuse purée de noisettes bio et j’en suis vraiment ravie. Si vous n’en faîtes pas vous-même je vous la conseille fortement. En plus pour mes muffins noisettes, utiliser de la purée de noisettes était parfait :  pas de matières grasses ajoutées, du 100% naturel et un goût de noisettes renforcé.<3

Allez je ne blablate plus et vous livre ma recette de muffins chouchous :D… mais je les aime tellement et me régale tellement avec le matin que j’espère qu’ils vous plairont tout autant 😀 <3.

Les ingrédients (12 petits muffins) :

  • 90g de farine d’épeautre 
  • 80g de farine de sarrasin
  • 80g de poudre de noisettes
  • 3/4 d’un sachet de levure 
  • 1 pincée de sel
  • 100g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 60ml de sirop d’agave, d’érable ou de fleur de coco
  • 50g de purée de noisettes 
  • 160ml de lait de noisettes 
  • 50g de chocolat noir 70% de cacao concassé (30 + 20 pour le dessus)
  • 1 poignée d’éclats de noisettes
  • quelques noisettes pour le décor du dessus des muffins et le croustillant

Réalisation simplissime : 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs : farines, poudre de noisettes, levure, sel.

Ajouter les ingrédients humides : sirop d’agave, de fleur de coco ou d’érable selon votre choix, compote sans sucres ajoutés, purée de noisettes, lait de noisettes.

Terminer en ajoutant environ 35g d’éclats de chocolats noir ou plus selon votre goût, ainsi qu’une petite poignée d’éclats de noisettes.

La pâte est prête. Graisser vos moule à muffins pour qu’ils se décollent tout seul, ceci n’étant pas nécessaire si vous mettez des caissettes en papier dans vos moules (pour ma part je les trouve jolis sans les caissettes en papier, je préfère, du coup je graisse légèrement à l’huile de coco molle que j’applique au doigt). Répartir la pâte au 3/4 des moules. Parsemer le dessus des muffins avec des morceaux de noisettes et le reste des éclats de chocolat noir.

Enfourner pour 18 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster. Et surtout RÉGALEZ VOUS ! 😀 Vous m’en direz des nouvelles <3.

Petites notes : 

  • Si vous souhaitez absolument réaliser ces muffins alors que vous n’avez pas de purée de noisettes sous la main vous pouvez remplacer les 50g de purée de noisettes bien qu’elle renforce bien le goût par de l’huile de coco  ou mieux l’huile de noisette (ou une autre huile végétale si vous n’en avez pas non plus).
  • Si vous souhaitez vous procurer la purée de noisettes NU3 ou autre chose, vous pouvez obtenir 15% sur votre commande avec le code FLORA15 actif jusque fin décembre pour l’instant.
  • Pour la conservation de ces muffins : je les fait la veille pour le lendemain car c’est souvent pour en avoir à emporter rapidement pour les matins pressés ou en collation. J’ai conservé les derniers 3 jours dans une boîte hermétique.

 

 

<3 N’oubliez pas l’identification ou le #byflorab #recipebyflorab si vous réalisez cette recette sur Insta, ça me fait toujours tellement plaisir de voir réalisations 😀 <3.



8 thoughts on “Muffins à la noisette, sarrasin et chocolat noir, sans sucres ni matières grasses ajoutés (sains et vegan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *