Curry de boeuf carottes madras
Allier la saveur du curry madras, et notre bon vieux boeuf carottes… et obtenir un délicieux mijoté de boeuf tendre avec des notes subtiles de curry et de coco.
Si vous aussi vous voulez varier les plaisirs, je vous propose ce mijoté de boeuf très simple à réaliser, avec finalement pas grand chose et tellement savoureux ! Du boeuf à bourguignon, deux carottes, des épices madras, de la crème de coco (sachant que vous pouvez vous en passer si vous n’en avez pas, ce sera très bon aussi), du concentré de tomate, un bouillon de boeuf… et quelques heures devant vous pour laisser mijoter et obtenir une belle viande qui s’effiloche. Un de ces plats qui est évidemment encore meilleur le lendemain ! Vous pouvez d’ailleurs le préparer la veille, le remettre ou non à mijoter un peu le lendemain. Un délice !
Allez hop ! Aux fourneaux !
Pour préparer ce boeuf madras, vous aurez besoin de :
Les ingrédients (2/3 personnes) :
- 500g de viande de boeuf à bourguignon
- 2 carottes
- 1/2 petite boîte de concentré de tomate
- 1 bouillon de boeuf
- 2 càs de crème de coco (ou lait de coco)
- 1 càs bombée d’épices à curry madras
- 1 petit oignon (ou 1/2 gros)
- ail en poudre ou ail frais (1 gousse)
- gingembre en poudre (ou frais)
- sel
- huile végétale
- 1/2 citron vert
Réalisation :
- Préparer la viande. Couper des petits morceaux de 3 à 4 cm environ.
- Préparer un bouillon de boeuf. Réserver.
- Emincer l’oignon en petits morceaux et réduire l’ail s’il est frais, pour ma part je saupoudre ma viande d’ail en poudre (une petite cuillère à café). Couper les carottes en petites rondelles. Saler la viande, ajouter l’ail en poudre, le gingembre en poudre (1/2 càc) ou râper s’il est frais.
- Sur feu vif, faire revenir, dorer la viande dans un peu d’huile. Ajouter les épices à curry madras, le concentré de tomates. Ajouter le bouillon de boeuf à niveau de la viande. Ajouter les carottes. Ajouter 2 càs de crème de coco ou une demi brique de lait de coco si pas de crème.
- Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 3h à feu très doux. (La viande est d’abord “dure” et les heures à laisser mijoter vont la rendre tendre. Compter alors trois bonnes heures, si vous jugez qu’elle ne l’est pas assez, laisser encore mijoter.)
- Ajouter, lorsque vous coupez le feu, le jus d’un demi citron vert, ou plus si souhaité (selon goût). Mélanger. Couvrir jusqu’à dégustation.
- Accompagner de riz basmati (ici un riz que j’ai assaisonné avec un peu de curcuma et une touche de curry).
- Bonne dégustation ! Ce plat est encore meilleur le lendemain <3.
Un coup de cœur cette recette. Quel plaisir ce curry madras.
Veillez à ne pas être trop loin pendant que le bœuf mijote car il faut régulièrement remettre de l’eau 🙂
Crème de coco pour ma part !
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
C vrai , très bon , modifie je ,la recette ,chacun sa pointe.
😊