Granola façon banana bread sans matières grasses ni sucres ajoutés
Ceci est l’ancienne version. Voici la plus récente et améliorée : ici
Un granola bien gourmand, sucré, croustillant sans y ajouter des cuillères et des cuillères d’huile c’est possible !
Le granola croustillant ou crunchy c’est délicieux ! Mais pour être bien crunchy, c’est aussi plein de matières grasses ajoutées, notamment les sachets qu’on trouve dans le commerce. La solution est donc de préférer les mueslis, mais franchement, c’est pas terrible. Alors on fait son propre granola, c’est meilleur, rapide, bien plus économique, au goût de chacun.
En grande fan de banana bread, j’ai trouvé la solution pour rendre mon granola savoureux et quand même assez croustillant avec l’effet pépites, et ce grâce à un mélange de banane et de purée d’oléagineux au choix.
J’aime mon granola sucré, alors j’ai choisi de le sucrer naturellement le rendant sans sucres ajoutés, mais aussi à indice glycémique bas car j’utilise le sirop de fleur de coco comme sucrant.
J’ai choisi d’ajouter comme dans mon banana bread épicé, de la cannelle et du mélange 4 épices. J’aime tellement ça, avec à la banane c’est parfait. Pour le reste j’ai choisi d’y ajouter avant cuisson, amandes, noisettes et noix de cajou. Et après cuisson (car supportant mal la cuisson), graines de tournesol et de courge, baies de goji, quinoa et graines de chia. Je l’ai refait en y ajoutant des billes de quinoa soufflées source de protéines et de fibres, et aussi des éclats d’arachides crues. Un délice dans tous les cas. Me reste à tester plein, plein de granola avec cette base à la banane : chocolat, coco, autres fruits secs… Bref vous l’aurez compris, vous y mettez absolument tout ce que vous voulez, l’essentiel étant de se faire plaisir avec cette base 🙂
Allez c’est parti, on préchauffe le four !
Les ingrédients (pour un bocal) :
- 250 g de gros flocons d’avoine (sans gluten ou pas, ou autre flocons de votre choix, j’ai aussi testé les gros flocons d’épeautre : un régal)
- Une grande banane mûre
- 2 cuill. à soupe de purée d’oléagineux de votre choix (cajou, amandes, noisettes, peanut butter, noix mélangées…)
- Sirop de fleur de coco, d’érable ou d’agave (miel pour une version non vegan)
- Cannelle, mélange 4 épices (à votre convenance)
- 1 pincée de sel
- 80g d’amandes, noix, noisettes, noix de cajou (arachides, noix de pécan…)
- fruits séchés, graines au choix (chocolat, coco… etc) : ici graines de tournesol et de courge, quinoa, graines de chia et baies de goji
La réalisation :
- Préchauffez le four à 170°C.
- Dans un saladier, réduire la banane en purée. Ajouter la purée d’oléagineux choisie, le sucrant choisi, les épices et la pincée de sel. Mélanger.
- Ajouter les flocons et les noix hachées puis bien mélanger le tout.
- Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, verser ce mélange et tasser à la spatule ou avec le dos d’une cuillère pour un effet pépites.
- Enfourner. Au bout de 5 bonnes minutes commencer à mélanger. Puis mélanger régulièrement pendant le temps de cuisson de 20 à 30 minutes selon le four et le résultat souhaité (pour ça il faut goûter :), youpi !)
- Sortir du four, ajouter les autres graines, fruits séchés, baies de goji etc… Si vous choisissez d’y ajouter des éclats de chocolat, il faudra évidemment attendre complet refroidissement.
- Mélanger le tout, laisser refroidir et mettre en bocal.
Maintenant, le plus dur c’est de ne pas faire comme moi et laisser trainer sa main dans le bocal à chaque fois qu’on passe devant hihi :D.
Bonne dégustation 😀