Lemon curd acidulé vegan et healthy (sans matières grasses)

Lemon curd acidulé vegan et healthy (sans matières grasses)

Après mon lemon curd à tartiner sans beurre au sucre complet, voila un nouveau lemon curd que j’ai testé et validé !

J’en suis trop trop fan. Comme l’autre lemon curd contient de l’oeuf, je voulais en tester sans oeuf d’une part. Et d’autre part je cherchais absolument à avoir une jolie couleur jaune sans les oeufs et le sucre raffiné. Je suis donc partie sur le sirop d’agave et le sirop d’érable, car le sirop d’agave seul, donne un goût qui n’est pas hyper agréable je trouve contrairement au sirop d’érable.

Ce lemon curd est très acidulé, donc avis aux amateurs de lemon curd très très citron, vous trouverez comme moi votre bonheur dans cette recette hyper healthy et vegan. En plus il est tout simple, il se fait à partir de presque rien, et il est aussi très rapide à réaliser.

Les ingrédients pour un pot : 

  • le jus et le zeste de 4 gros citrons
  • 25g de fécule de maïs
  • 50g de sirop d’agave et 50g de sirop d’érable (peut-être plus selon vos goûts) 

Réalisation : 

Prélever le zeste de vos citrons et le mettre dans une petite casserole. Presser vos citrons et ajouter le jus dans la casserole. Ajouter les 25g de fécule de maïs et mélanger constamment au fouet jusqu’à épaississement à feu moyen/fort (c’est très rapide). Vous allez obtenir cette texture (voir photo). Retirer et ajouter le sirop d’agave et sirop d’érable. N’hésitez pas à goûter et réajuster selon vos goûts. Vous pouvez également passez comme moi un petit coup de mixeur plongeant pour réduire les zestes de citron, mais j’en laisse quand même 🙂

C’est prêt ! 😀 Il n’y a plus qu’à mettre en pot et laisser refroidir avant de conserver au frais.

Ce lemon curd acidulé marié à la confiture allégée de myrtilles le matin sur mes biscottes ou toasts fait mon plus grand bonheur :D. J’espère qu’il vous plaira aussi.



6 thoughts on “Lemon curd acidulé vegan et healthy (sans matières grasses)”

  • Salut, déjà merci pour tes recettes, j’adore te suivre sur instagram !
    Penses tu que cette recette de lemon curd peut s’utiliser pour les macarons ?
    Merci par avance de ta réponse !

    • Coucou 🙂 merci à toi ! je ne pense pas que l’on puisse l’utiliser dans les macarons au risque qu’il les humidifie trop.

    • Bonjour 🙂 j’ai moi-même utilisé ce lemon curd sur une tarte citron myrtille. Très acidulé il se mariait donc parfaitement à un confit de myrtille et mûres maison qui venait équilibrer tout ça :).

  • Recette testée à l’instant avec des clémentines horriblement acides. J’ai rajouter le jus d’une orange pour adoucir. Alors comment dire … Pas facile même encore chaud de ne pas manger le pot à la petite cuillère lol. Merci à toi pour cette recette saine au top encore une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *