Gaspacho ultra savoureux

Gaspacho ultra savoureux

Concernant le gaspacho, il y a plusieurs écoles. Filtré ou juste mixé, avec ou sans pain, 1 ou 2 poivrons ou complètement personnalisé et revisité, j’ai personnellement ma préférence pour le plus classique si je puis le dire ainsi. Le gaspacho tomates, poivrons, concombre c’est vraiment délicieux. Mais tous ceux que j’avais goûtés jusqu’ici manquaient de saveurs ou d’équilibre. J’ai donc travaillé le mien afin qu’il soit ultra-savoureux. Et vraiment, c’est un délice ! Tout ceux qui y ont goûté ont trouvé que c’était le meilleur qu’ils avaient pu déguster. Pour ça, quelques épices et aromates (j’y mets par exemple du basilic) et bonnes astuces que je vous livre ici (dont l’importance de laisser macérer les légumes salés quelques heures si possible dans le frigo car le sel extrait les arômes et fait dégorger les légumes, libérant ainsi un jus très aromatique) et je vous promets un gaspacho des plus savoureux sans avoir à lui ajouter d’eau et ainsi diminuer l’intensité des goûts.

Pour ma part, je le préfère également filtré, on obtient ainsi un véritable jus de légumes très aromatique et surtout bien plus digeste et agréable en bouche. C’est celui que l’on peut voir juste ci-dessus passé au chinois (d’ailleurs désolée pour ces photos extraite de ma vidéo Instagram car je n’en avais pas pris avec mon appareil photo). Par temps d’été, on a juste envie de se le servir avec un petit glaçon et de le siroter bien installé au soleil (ou à l’ombre).

Les ingrédients :

  • 5 à 6 tomates mûres de qualité
  • 2 poivrons rouges
  • 1/2 grand concombre
  • 1/2 oignon
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1/4 à 1/2 cuill. à café de piment d’Espelette (option alors sans poivre)
  • 1 cuill. à café rase de paprika
  • poivre + 1 cuill. à café de fleur de sel (sinon gros sel ou sel)
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 25 ml de vinaigre balsamique ou de Xérès
  • la mie d’une tranche de pain (rassis ou non)
  • 8 feuilles de basilic

La réalisation :

  1. Découper les légumes et les placer dans un plat.
  2. Y ajouter les épices, le sel, le basilic, le piment si option choisie (vous pourrez toujours y ajouter une touche de tabasco sinon) et mélanger.
  3. Ajouter l’huile d’olive, la mie de pain en versant le vinaigre balsamique dessus (une fois déposée dans le plat). Filmer et entreposer au frais 1h minimum, un peu plus c’est mieux. (Vous pouvez même préparer la veille pour le lendemain et n’avoir ainsi plus qu’à mixer le jour J.)
  4. Tout placer dans votre blender ou dans le bol de votre robot mixeur (on peut aussi utiliser le mixeur plongeant). Avec la macération au frigo et grâce à l’action du sel vous obtenez un jus très aromatique et suffisant pour mixer sans ajout d’eau.
  5. Mixer le tout. On obtient un gaspacho type mouliné. Là vous pouvez vous arrêter là si vous préférez ou alors le filtrer en le passant au chinois et obtenir un gaspacho type “jus de légumes” (la façon dont je le déguste car je trouve vraiment ça bien plus agréable et meilleur tout simplement, en plus d’être plus digeste).
  6. Déguster avec du pain grillé ou juste comme ça dans un verre ou à l’assiette, à la paille ou à la cuillère. J’aime y ajouter quelques petits cubes de concombre et tomates taillés en brunoise au moment de servir avec des petits cubes de bûche de chèvre et une petite feuille de basilic. C’est excellent !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *