Tarte aux prunes et crème d’amande sans MG, sans gluten et vegan (pâte sucrée au sarrasin, amande et sucre de coco, à faible teneur en MG)

Tarte aux prunes et crème d’amande sans MG, sans gluten et vegan (pâte sucrée au sarrasin, amande et sucre de coco, à faible teneur en MG)

Cela faisait un moment que je souhaitais me concocter une pâte à tarte saine, vegan et sans gluten prioritairement. Ici, elle aura servi à réaliser cette tarte colorée aux prunes rouges et aux Reine Claude. Délicieuses en pleine saison. Le tout sur une fine couche de crème d’amande sans matières grasses ajoutées, concoctée et donc mise au point pour l’occasion. De la création d’une pâte vegan et sans gluten, j’aurais finalement créé trois recettes (la pâte, la crème d’amande sans matières grasses ajoutées, vegan et sans gluten également et enfin la tarte en elle même, aux prunes). 🙂

Pour la réalisation de ma recette de pâte, il se trouve que j’adore la farine de sarrasin, pour son goût notamment en biscuit, alors je me suis dit qu’en pâte à tarte ce serait parfait ! Il se trouve que cette farine possède un indice glycémique moyen intéressant. Dans ma recette je l’ai alliée à la poudre d’amande et au sucre de coco, tout deux possédant un ig bas. Faisant ainsi de ma pâte, une pâte à indice glycémique intéressant. J’essaie de le faire dès que possible dans mes pâtisseries lorsque je pense une recette.

J’ai de plus tenté de mettre le moins de matières grasses (végétale) possible. Ici, 20g seulement ! J’aime énormément cette pâte à tarte (même si je continue à faire mes tartes aux fruits signature bien gourmandes, avec une bonne pâte sablée bien beurrée quand on me la réclame pour un repas :D).

Avec la quantité de pâte à tarte réalisée j’ai fait une tarte avec un cercle à pâtisserie de 20 cm et une petite tarte rustique pour 3 personnes avec le reste de pâte. Une gourmandise toute simple à faire avec n’importe quel fruit qui traîne en quelques secondes. Ici j’ai juste réuni mes chutes, étalé cette pâte, saupoudré de poudre d’amandes, et disposé joliment quelques quarts de délicieuses Reine Claude qu’il me restait. Saupoudrée de sucre de canne et hop au four 20 bonnes minutes ! Un délice des plus simples <3.

Ah oui! Je ne vous ai même pas dit ! Cette pâte ne nécessite pas d’être réalisée à l’avance ou la veille comme lorsqu’elle comporte du beurre. Un point non négligeable quand on se décide à la dernière minute :D.

La recette :

Les ingrédients :

La pâte à tarte :

  • 140 g de farine de sarrasin
  • 60 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de compote de pommes ssa, soit un petit pot individuel
  • 45 g de sucre de coco (sinon de canne, ou sucre complet)
  • 20 g d’huile de coco (ou autre huile végétale)
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1 càc de vanille en extrait ou poudre de vanille comme ici

La crème d’amande vegan et sans MG ajoutées :

  • 60 g de poudre d’amande
  • 20 g de fécule de maïs
  • 20 g de sucre de coco (ou sucre complet, de canne)
  • 30 g de compote de pommes ssa
  • 40 ml de lait d’amande
  • 1 càc d’extrait de vanille ou poudre de vanille
  • 3 gouttes d’extrait d’arôme d’amande amère
  • 1 càc de rhum

Pour la tarte aux prunes :

  • Des prunes ! 😀 Ici quelques Reine Claude et prunes rouges. Bien-sûr on fait avec ce qu’on a ou selon ses envies, et au niveau du choix des fruits, on a vraiment de quoi se faire plaisir :D.
  • Option : quelques éclats d’amandes ou amandes effilées pour le dessus
  • 1 càs de confiture d’abricots chaude pour faire briller la tarte

La réalisation :

La pâte :

Mélanger tout simplement tous les ingrédients ensemble. Dans un bol, en commençant par les ingrédients secs, puis en ajoutant ensuite la compote et l’huile. Faire une boule de pâte homogène. Filmer et placer au frais si vous ne la travaillez pas tout de suite. Il faudra la ressortir quelques minutes avant.

La crème d’amande :

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, ajouter les ingrédients humides. Placer au frais si vous ne l’utilisez pas tout de suite.

La tarte :

  1. Fariner légèrement le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Si vous utiliser un moule, procédez comme à votre habitude. Si vous utilisez également un cercle un pâtisserie, comme ici donc, il faut préparer votre plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et la placer à côté de la pâte étalée. Poser le rouleau en haut du disque de pâte, relever un peu la pâte et la rabattre sur le rouleau pour pouvoir enrouler la pâte autour. Dérouler ensuite au dessus du cercle. Foncer la pâte (si c’est la première fois que vous utilisez un cercle je vous conseille de visionner des tutos, ce que j’ai fait la toute première fois 😉 ). Piquer le fond avec une fourchette.
  2. Préchauffer le four à 170°
  3. Couper les fruits afin qu’ils soient prêts à disposer.
  4. Couler la fine couche de crème d’amande et lisser de manière égale avec le dos d’une cuillère à soupe.
  5. Disposer les fruits comme souhaité.
  6. Enfourner pour 25 minutes (à 30 minutes selon four, à surveiller). Ne vous fiez pas au fait que la pâte n’est pas dure, elle continue de durcir un peu en refroidissant, comme les contours d’un cookie ;).
  7. Badigeonner de confiture d’abricots pour faire briller. De plus, ça apporte toujours la petite touche gourmande notamment sur des fruits acidulés.
  8. Laisser complètement refroidir, puis placer au frais jusqu’à dégustation. Elle est parfaite lorsqu’elle est fraîche, sortie de réfrigérateur :).

Bonne dégustation 😀

Quelques photos de la réalisation :

Et la petite tarte rustique crousti-fondante réalisée avec les chutes, un peu de poudre d’amande, des fruits, une touche de cassonade saupoudrée sur le dessus et c’est tout ! (Cuite 20 min environ).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *