Tarte crumble aux pommes et crème d’amande

Tarte crumble aux pommes et crème d’amande

Envie d’une tarte fruitée, fraîche et gourmande à souhait ? Cette tarte aux pommes sera parfaite pour finir un repas ou pour le dessert du dimanche ! De l’équilibre en goût et en texture, elle a su faire son effet à l’unanimité et à fait craquer toutes les petites bouches gourmandes.

Bon, je devais simplement faire une tarte aux pommes… puis de fil en aiguille, elle est devenue cette délicieuse tarte crumble un peu plus originale que la tarte classique sans trop en faire, plus gourmande et pas plus compliquée.

Alors on laisse la tarte aux pommes habituelle de côté aujourd’hui, et on lui apporte de la gourmandise en la composant d’une délicieuse pâte sablée amande/vanille bien dorée, d’une fine couche de crème d’amande, d’une compotée de pommes vanillée à la cannelle et d’une petite couche de crumble gourmand pour parfaire le tout.

Petite note avant de commencer :

Vous pouvez réaliser cette tarte le jour même, c’est possible mais pas conseillé ! La tarte aura besoin d’un passage au frais et de repos et il faut bien compter 2h minimum de repos pour la pâte sablée. Personnellement je la prépare toujours la veille, pour toutes mes tartes, elle est bien plus facile à travailler.

Je fais de même avec la compotée pour cette recette, je la réalise la veille, le lendemain tout va bien plus vite et j’en suis bien contente. Je vous conseille donc vraiment de la réaliser sur deux jours. Ici, la pâte a été réalisée le vendredi avec la compotée, le samedi la tarte complète. Je l’ai mise dans une boîte à gâteau au frais pour la déguster du dimanche, elle était absolument parfaite, très fraîche, un délice. Alors n’hésitez pas à la réaliser même un jour avant et la laisser reposer au frais. Elle n’en est vraiment que meilleure je vous l’assure. Et si en plus vous êtes chargée du dessert, ça tombe bien de pouvoir la préparer un jour avant et de n’avoir plus qu’à emporter ça ou servir le lendemain.

Allez c’est parti !

Les ingrédients (pour un cercle de 24 cm de diamètre) :

Pâte sablée amande vanille : 

  • 100 g de beurre mou (pommade)
  • 80 g de sucre glace 
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 40 g d’oeuf 
  • 2 g de sel 
  • 190 g de farine 
  • 1/2 càc de poudre de vanille 

Compotée de pommes vanillée à la cannelle :

  • 4 pommes moyennes (jonagored ici)
  • 1 càs de sucre complet (ou autre sucre choisi)
  • 1/2 càc de poudre de vanille
  • 1/2 càc de cannelle (à réajuster en goûtant à la fin selon vos goûts)
  • 2 càc de jus de citron

Crème d’amande : 

  • 50 g de beurre pommade (mou) 
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre 
  • 1 oeuf 
  • 1/2 càc de poudre de vanille (ou 1 càc d’extrait liquide)
  • 1 càc de rhum
  • 2 gouttes d’arôme naturel d’amande amère

Crumble : 

  • 25 g de poudre d’amandes
  • 25 g de farine
  • 50 g de sucre de canne (bio blond non raffiné ici)
  • 50 g de beurre
  • 2 pincées de cannelle

Réalisation sur 2 jours :

Jour 1 : Pâte sablée (à la main)

  1. Sortir le beurre 15 min avant réalisation.
  2. Dans le bol, mélanger les poudres, ajouter le beurre coupé en morceau. sabler du bout des doigts. Ajouter l’oeuf. Mélanger grossièrement puis former une boule de pâte homogène sans trop la pétrir.
  3. Appuyer un peu dessus pour former un pâton plus plat que boule (facilite l’étape du travail de la pâte du lendemain). Filmer et placer au frais.

Jour 1 ou 2 : La compotée

  1. Peler les pommes et les évider. Couper en cubes.
  2. Dans une casserole, sur feu moyen, verser les pommes. Ajouter le sucre, la vanille, le citron, la cannelle.
  3. Faire cuire à couvert jusqu’à obtenir des morceaux fondants. Avec une fourchette, écraser en laissant des morceaux gourmands. N’hésitez pas à goûter et réajuster.
  4. Réserver au frais.

Jour 2 :

Le façonnage de la pâte

Si vous utilisez votre moule à tarte favori ou que vous êtes habitué au cercle à tarte tout va bien ! Sinon, que ce soit le jour même ou le lendemain (conseillé) si vous débutez dans le façonnage de la pâte en utilisant un cercle à pâtisserie, je vous conseille de regarder une vidéo tout simplement. On me demande souvent comment j’obtiens un joli biscuit, tout simplement avec une pâte réussie et un fonçage de la pâte bien fait, la première chose que j’ai faite quand j’ai acheté mon premier cercle à tarte c’est regarder une vidéo du façonnage sur youtube 😉 

Une fois la pâte façonnée, piquée à la fourchette, placer la plaque au frigo pendant 30 minutes minimum. Pendant ce temps, on va préparer la crème d’amande et le crumble.

La crème d’amandes :

  1. Dans un bol, crémer le beurre pommade (ramolli) avec le sucre glace. On obtient une crème homogène.
  2. Ajouter la poudre d’amande, l’oeuf, le rhum, la vanille et l’arôme d’amande amère. Mélanger.
  3. Réserver.

La pâte à crumble :

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre en petit morceau. Sabler du bout des doigts pour obtenir un crumble.
  2. Réserver.

Montage, cuisson, finitions :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Sortir la plaque avec la pâte façonnée sur le cercle.
  3. Verser la fine couche de crème d’amande (on est environ à mi hauteur de la tarte). Lisser avec le dos d’une cuillère de manière uniforme. Enfourner 10 min.
  4. Sortir du four, si ça à a un peu gonflé, aplatir/appuyer très délicatement avec le dos d’une cuillère. Ajouter la couche de compotée. Lisser avec le dos d’une cuillère ou une spatule. On atteint maintenant le haut de la tarte, à niveau.
  5. Ajouter le crumble au dessus.
  6. Enfourner pour 20 min (bien surveiller car d’un four à l’autre on peut avoir des surprises).
  7. Sortir, décercler délicatement au bout de 5 minutes. Laisser refroidir.
  8. Garder au frais. Saupoudrer le dessus d’un peu de sucre glace avant de servir.

Comme ça, je suis d’accord que ça paraît long, mais en fait chaque étape est rapide et simple. La rédaction d’une réalisation avec plusieurs étapes est un peu longue et à lire ça peut faire peur hihi. Mais ce n’est qu’une impression. Vous surprendrez et régalerez à coup sûr avec cette tarte <3.

Bonne dégustation 😀



1 thought on “Tarte crumble aux pommes et crème d’amande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *