Flan pâtissier healthy et vegan (sans beurre, sans oeufs, sans lactose ni sucre raffiné)

Flan pâtissier healthy et vegan (sans beurre, sans oeufs, sans lactose ni sucre raffiné)

Le flan pâtissier, un classique indémodable qui nous fait retomber en enfance.

Il y a peu, j’ai réalisé pour ma famille mon premier flan pâtissier classique (lait, pâte sucrée), que je souhaitais esthétiquement parlant comme ceux que l’on trouve en pâtisserie, bien haut, bien épais et donc ultra gourmand. Et c’était une grande réussite qui a comblé tout le monde.

Mais pour ma consommation, je rêvais de parvenir à mettre au point une recette de flan pâtissier sain et vegan, sans lactose (j’ai baissé énormément ma consommation pour soucis de santé et c’est vrai que c’est la base du flan), que je pourrais consommer sans modération :D, mais surtout avec la même texture exacte du flan que l’on connaît tous !

Et quel bonheur d’être parvenue à ce que je souhaitais : un flan qui esthétiquement ne laisse aucunement penser à sa composition particulière et passe aux yeux des autres pour un vrai flan. De même pour la texture, une vraie texture de flan, identique à celle du flan pâtissier classique. Au niveau du goût je suis ravie du résultat car c’est évident que sans lait, crème et oeufs, on ne peut pas avoir le même. Mais ce goût est pourtant tellement agréable <3 j’en raffole tout simplement. Et puis pour finir, une pâte healthy sans beurre, que j’ai mis au point spécialement pour remplacer celle que l’on associe au flan, cette pâte qui s’humidifie juste ce qu’il faut et qui crée un mariage parfait en bouche, en goût et en texture. C’est vraiment une de mes revisites saines et vegan, voire je pense même LA revisite qui me rend la plus fière.

Vous l’aurez compris, je suis vraiment folle de ce flan et je peux désormais en consommer sans modération. Et l’idée de pouvoir permettre à d’autres personnes qui se privent de flan car elles ne peuvent en consommer, de se faire plaisir grâce à cette recette me rend juste heureuse.

Pour l’appareil à flan j’ai choisi d’utiliser le lait de soja à la vanille (alpro pour moi) qui permet d’avoir un petit goût vanillé de base, car sans oeufs, sans lait ni crème, il faut qu’il soit bien parfumé et il ne faut pas lésiner sur la vanille.

Aller c’est parti pour la recette toute simple et plutôt rapide !

 

Note : Le flan est à préparer la veille pour une dégustation le lendemain (il doit reposer une nuit au frais). Il a jolie couleur et n’est pas blanc comme sur la photo, je n’avais pas une bonne lumière et n’avais que mon téléphone pour les photos qui ne sont pas de super qualité. J’essaierai de vous montrer quand je le referai, mais ne vous inquiétez pas il a la couleur d’un flan maison et n’est donc pas blanc :D.

 

Les ingrédients (moule rond à charnière de 18/20cm) :

La pâte : 

  • 240g de farine t65 bio (ou t 55)
  • 70g de sucre de canne bio blond non raffiné
  • 90g d’huile de coco désodorisée fondue
  • 50g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de vanille liquide

L’appareil à flan :

  • 1l de lait de soja à la vanille (Alpro)
  • 40cl de crème végétale (j’ai mis 30 de crème de soja et 10 de crème d’amande)
  • 170g de sucre de canne bio blond non raffiné
  • 1 gousse de vanille ou 1 càc de vanille en poudre (ajuster)
  • 120g de fécule de maïs
  • 1 càs de vanille liquide

Réalisation : 

L’appareil à flan (à faire 2h avant environ pour qu’il refroidisse bien) :

  1. Dans un saladier mélanger le sucre, la fécule de maïs et un peu de lait de soja vanille (prélevé des 1 litre), juste de quoi permettre d’avoir une pâte épaisse (oubli de cette étape en photo :s).
  2. Dans une casserole chauffer le lait de soja vanille et la crème végétale à ébullition avec la vanille liquide et les graines de la gousse de vanille (ou poudre de vanille comme moi).
  3. Une fois porté à ébullition, verser sur le mélange précédent tout en mélangeant au fouet et remettre immédiatement sur feu moyen. Mélanger constamment jusqu’à épaississement comme une crème pâtissière (il ne faut surtout pas que ça brûle donc on fait bien attention et on remue).
  4. Débarrasser dans un grand plat (un grand plat rectangulaire en verre pour ma part), couvrir au contact et laisser refroidir totalement. (Le bol sur la photo c’est ce qu’il me restait de crème, j’en ai fait des pains aux raisins vegan et le reste a été dégusté comme çà 🙂 .)

 

La pâte : 

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile de coco et l’eau. Mélanger du bout des doigts puis avec les mains. Former une boule de pâte homogène on obtient une pâte assez dense, c’est normal 🙂 ).
  2. Filmer et placer au frais 10 min.
  3. Abaisser la pâte sur 4 mm approximativement sur un plan de travail fariné.
  4. Découper un rond de papier sulfurisé du diamètre du fond de votre moule à charnière. Le placer au fond. Placer votre pâte dans votre moule, la foncer au mieux (pour avoir un résultat net dans un moule à charnière ce n’est pas simple alors je fonce ma pâte et je découpe les morceaux pour en rajouter là où il peut en manquer. Ensuite je mets mon oeil au niveau du haut du moule et je découpe avec un bon couteau le haut. Je peux vous assurer qu’on y voit que du feu après cuisson. La preuve en photos :).
  5. Couler l’appareil à flan 1cm en dessous de la hauteur de votre pâte. Lisser.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 180° 40 minutes. La couleur du dessus doit brunir.
  7. Sortir le flan. Laisser complètement refroidir. Pour le côté brillant et caramélisé au dessus, je le badigeonne à ce moment avec une cuillère à soupe de vanille liquide, rassurez-vous on ne la sent pas à la dégustation, sinon vous pouvez aussi le badigeonner avec un caramel liquide.
  8. Placer au frais jusqu’au lendemain et jusqu’à la dégustation. Pour le démoulage, ne pas ouvrir le moule à charnière d’un coup. Passer une fine lame de couteau entre le moule et tout le tour de la pâte. Puis ouvrir la charnière délicatement.

Le mien m’a comblé pendant une semaine <3 :D.

Les étapes en photos :

 

 



9 thoughts on “Flan pâtissier healthy et vegan (sans beurre, sans oeufs, sans lactose ni sucre raffiné)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *