Biscuits Granola maison au chocolat noir, sains et vegan

Biscuits Granola maison au chocolat noir, sains et vegan

Vous connaissez les biscuits Granola de LU je suppose :). Monsieur adore ces biscuits, mais on ne lui en achète plus car il a du mal à sortir sa main du paquet. Je me suis donc lancer le petit défi de refaire ces biscuits industriels dans une version maison saine et vegan pour contenter un maximum de gourmands :). Et comment vous dire que ces biscuits c’est de la folie !!!

Très peu de sucre (complet), très peu de matière grasse (huile de coco), et en fait presque rien comme ingrédients, une pâte qui se réalise en 5 minutes, 13 min de cuisson et un goût de céréales et une texture de folie vraiment semblable au Granola industriel… C’est vraiment à s’y méprendre et très étonnant quand on voit comme ils sont allégés en sucres et en matières grasses. Monsieur et moi-même avons été conquis (et concernant le healthy il est pas facile à séduire, encore moins avec ces biscuits préférés), du coup j’en mange aussi :D.

Comme je l’ai dit la pâte de ces biscuits et saine et vegan. J’ai opté pour du chocolat noir à 72% de cacao mais comme monsieur les achetait au lait je lui ai aussi fait (juste pour lui faire plaisir) une version au chocolat au lait ( que je vous montre juste en dessous ) qu’il a évidemment préféré, moi j’opte pour les noir bien sûr (en plus il ne faut que 40g environ pour recouvrir tous les biscuits, une raison de plus pour ne pas s’en priver  😀 ). Question de préférence, vous pouvez donc mettre le chocolat de votre choix, blanc, noir ou au lait, plus ou moins de cacao, bref comme vous préférez ou comme préfèrent vos enfants. Je pense en effet que c’est une recette hyper sympa à faire à ses enfants, pouvoir leur donner des biscuits « comme » les industriels pour le goûter mais faits maison et bien plus sains. Ils seront conquis j’en suis sûre 🙂

Alors ici fini les Granola industriels ! et bonjour les Granola healthy à s’y méprendre ! 😀

Les ingrédients (10/12 biscuits) :

  • 50g de farine T55 + 50g de farine complète T150
  • 30 g de sucre complet ou rapadura
  • 1 petite pincée de sel
  • 2g de levure 
  • 25g d’huile de coco neutre en goût, molle ou liquide
  • 1 càc d’arôme naturel de vanille
  • 3 càs de lait d’amande
  • 50g de chocolat noir 72% de cacao fondu ( ou du chocolat de votre choix, il en restera un peu)

Et c’est tout ! 😀

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines, le sucre, la levure et le sel.

Ajouter l’huile de coco neutre.

Mélanger rapidement du bout des doigts (on obtient une texture sablée).

Ajouter le lait d’amande et l’ârome vanille. Mélanger et former une boule de pâte.

La pâte est déjà prête !! 😀

 

2) Entre deux feuilles de papier de cuisson, étaler la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur, elle va gonfler un peu mais pas trop (voir sur photo). Avec un emporte-pièce rond proche de la taille d’un granola, détailler les ronds de pâte. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Prendre le reste de pâte et recommencer à étaler et emporte-piécer jusqu’à épuisement.

Enfourner vos biscuits pour 13 à 15 minutes max de cuisson (moi c’est 14, mais les fours sont différents, ils doivent être colorés). À environ 5 min de la fin, faire fondre le chocolat en morceaux 1 minute à peine au micro-ondes. Mélanger et laisser-le de côté.

Sortir les biscuits, les laisser refroidir une dizaine de minutes.

 

3) Une fois refroidis, prendre les biscuits un par un et tremper la face du dessus dans le chocolat (avec deux doigts, un de chaque côté du biscuit), lisser au doigt si nécéssaire, poser et passer au suivant.

Les biscuits tous recouverts, prendre un cure-dent et faire des lignes croisées à la verticale et à l’horizontale pour imiter au mieux les petits carrés du dessus.

Placer 5 min au congélateur ou une trentaine de minutes au réfrégirateur pour faire figer correctement le chocolat…

Et régalez-vous ou régalez vos enfants ! Ici pas d’enfants encore mais on se régale ! Ahah 😀

       

 

La version juste healthy au chocolat au lait :



30 thoughts on “Biscuits Granola maison au chocolat noir, sains et vegan”

  • Hello !! Petit message pour confirmer que ces petites merveilles sont délicieuses ! Granola approuvés par le Monsieur et moi-même ! Croustillants à souhait et bien moi écoeurants que les originaux. En plus, ils sont super jolis ! Merciii pour la recette <3
    Nejma

  • Bonsoir,
    merci pour la recette qui me donne l’eau à la bouche ! question je ne consomme pas du tout de farine blanche type T45-55. Est il possible selon vous de faire farine T150 en totalité ? sinon j’ai aussi de la Kamut, pois chiches, petit épeautre etc..
    Merci à vous

    • Bonsoir, vu que la farine T150 absorbe plus, je pense que les grammages ne vont plus tout à fait convenir en revanche il est possible de remplacer par la kamut et la petit-épeautre. Si il y en a une complète en moitié du grammage de farine utilisé c’est mieux car c’est ce qui va donner le goût de céréales aux granolas :).

  • Bonsoir puis je remplacer le sucre complet par autre chose sirop d agave ou miel par exemple ? Merci pour ce blog que je viens de découvrir et qui a l’air fabuleux

    • Bonjour, j’ai mis au point les grammages pour avoir une certaine texture de biscuits et si on remplace le sucre complet qui est « sec » par du liquide ça va modifier la texture ou alors il faudra peut-être rajouter un tout petit peu de farine ? mais je ne le ferai pas pour ma part. 🙂

  • Bonsoir, merci pour cette recette qui a l’air génial! Petite question car je souhaiterai la réaliser au plus vite et je n’ai pas de farine complète, en revanche j’ai de la farine de chataigne ou de pois chiche. Selon toi, je peux faire farine de blé et remplacer la complète par l’une des deux?
    Et pour l’huile de coco, je me demandais si ça laisserait beaucoup de goût de coco si ce n’était pas de l’huile au gout neutre?

    Belle soirée

    • Bonjour, désolée de ne pouvoir répondre que maintenant mais si jamais ils ne sont pas encore réalisés la farine complète est indispensable pour avoir le goût de céréales spécifique aux granolas. pour l’huile de coco ça va également changer le goût si elle n’est pas désodorisée. Bonne journée 🙂

  • Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog, j’en salive ! 😋
    Je vais essayer la recette des granolas. Je voudrais juste une petite précision : il faut 2g de levure. Mais quelle levure ? Chimique ?
    Merci pour votre réponse. Aurélie

  • Bonjour,
    Je découvre votre blog et au secours…ya trop de recettes qui donnent envie….mes enfants vont adorer que je me remette aux fourneaux … j’ai déjà repéré un tas de recettes à tester en urgence….

    Recette réalisée ce soir… super rapide à faire et resultat au top..toute ma tribu a validé et en redemande. .. merci beaucoup à vous pour ce partage😉😉

  • Je fais défiler les recettes (en bavant) …. Et là… Les granolas végans, je les voulais et tu l’as fait… J’ai découvert ton blog grâce à Instagram, je n’ai encore rien testé mais ça ne saurait tarder… Tout me fait envie… Merci 😄

  • Bonjour,
    Je dois dire que votre blog est fantastique , tout à l’air si bon … Mais est-il possible de réaliser cette recette avec des farines sans gluten ?

    Bonne journée !

    • Bonjour, merci beaucoup ça me fait plaisir 😀 Je pense que c’est possible mais comme je le n’ai pas fait je ne sais pas si il faut prévoir une différence de grammages même si je ne pense pas que cela pose problème :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *