Tartinade de feta aux noix, miel et cranberries séchées




Toujours dans le thème “apéro festif”, je vous propose aujourd’hui ma tartinade de feta aux noix, miel et cranberries séchées. C’est une recette que j’ai partagé pour Noël 2024 sur mon compte Instagram mais je n’avais pas pris le temps de la poster ici aussi. C’est chose faite !
Dans cette tartinade j’ai eu envie de marier la feta aux noix, au miel, aux cranberries séchées, au thym et au romarin. Et le tout, justement dosé, est divinement bon et gourmand. La fêta est évidemment adoucie par le yaourt grec (ce serait trop salé sinon), les cranberries apportent ce petit côté sucré et acidulé, le miel vient avec toute sa rondeur et sa douceur, et les noix avec leur caractère et leur croquant. Quant au thym et au romarin, ils subliment toute l’association. Ce sont vraiment les deux meilleures herbes à utiliser ici.
Cette tartinade est délicieuse, certes. Mais elle est surtout simple et rapide à préparer. Et ça, quand on a un repas de fêtes de fin d’année à organiser, ce n’est pas négligeable. Elle est aussi originale dans sa simplicité, sent bon Noël mais peut être faite toute l’année, et elle permet de changer un peu et de proposer quelque chose de nouveau tout en restant dans le thème. (Surtout si on la déguste sur des toasts de pain d’épices. Alors là, on y est pleinement !)
Les ingrédients :
Pour un bol
(Si vous préparez directement un plateau de toasts, n’hésitez pas à faire plus de préparation à base d’éclats de noix poêlés et de cranberries séchées hachées pour en mettre une mini touche sur le dessus et avoir un joli rendu. Ici j’ai laissé la tartinade dans un bol pour se servir avec une cuillère donc les quantités indiquées “pour servir” sont juste suffisantes pour le dessus dans le bol. Mais on peut tout à fait préparer de jolis toasts et en faire plus pour la touche finale et avoir ainsi un joli visuel bien que ça soit optionnel.)
- 200 g de feta
- 100 g de yaourt grec
- 60 g de noix
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à café de thym
- 1 cuil. à café de romarin
- 35 g de cranberries séchées
Pour servir :
- 20 g de noix
- 20 g de cranberries
- un trait d’huile d’olive
- 1/2 cuil. à café de thym
- 1/2 cuil. à café de romarin
- 1 cuil. à café de miel
- 2 petits bouts de branche de thym
La réalisation :
- Placer tous les ingrédients (sauf ceux “pour servir”) dans le bol du robot mixeur.
- Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Placer au frais jusqu’à utilisation ou dégustation.
Pour servir la tartinade dans un bol ou une assiette creuse :
- Hacher les noix et les cranberries séchées séparément.
- Faire chauffer un trait d’huile d’olive dans une petite poêle et y faire revenir les noix avec le thym et le romarin 2 min environ. (Ça peut vite brûler donc retirer dès qu’il y a une belle coloration.)
- Placer dans un petit bol et ajouter le miel et les cranberries séchées hachées. Mélanger et laisser refroidir.
- Déposer la préparation sur la tartinade, au centre, et terminer avec deux petits morceaux de branche de thym. Ou servir sur des toasts de pain d’épices ou de pain au choix. (Dans ce cas, et si souhaité, décorer les toasts avec une mini touche de cette préparation sur chacun d’eux.)
