Bouchées filo croustillantes feta et confit de figues




Vous l’avez plus qu’adorée l’année dernière sur Instagram et avez été nombreux à choisir cette recette pour vos tables de fêtes alors il était temps de lui consacrer un article, surtout avec Noël qui approche à grands pas. Alors pour réveiller les apéros d’hiver, voici une mise en bouche à la fois croustillante et fondante, où la feta se marie au confit de figues, à la pâte filo, aux herbes et au miel. Simple et joyeuse, elle est parfaite pour lancer les soirées de saison mais aussi pour les fêtes.
Les ingrédients :
Pour 16 bouchées
- 4 feuilles filo
- de l’huile d’olive
- 1 bloc de feta (200 g)
- 1 pot de confit de figues
- 1 cuil. à café de thym
- 1 cuil. à café de romarin
- option : 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 filet de miel
La réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sur une grande planche à découper, placez les feuilles filo parfaitement superposées. Badigeonnez toute la feuille du dessus d’huile d’olive.
- À 4 cm environ du bord, étalez du confit de figues en bande.
- Coupez la fêta dans le sens de la largeur en 4 morceaux égaux puis placez chaque morceau dans le sens de la longueur, sur la bande de confit de figues.
- Ajouter le thym et le romarin au-dessus de la fêta et une touche de piment d’Espelette si vous le souhaitez.
- Amenez le bord bas sur la fêta et commencer à rouler délicatement en veillant toujours à bien serrer le tout. Badigeonnez d’huile d’olive au fur et à mesure que vous roulez le tout. Coupez des bouchées équitablement. Disposez les bouchées sur une plaque couverte de papier cuisson, badigeonnez le dessus et le dessous d’huile d’olive et enfournez pour 15 à 16 minutes.
- Versez un filet de miel puis ajoutez un peu de thym et de romarin sur le dessus. Terminez avec une touche de confit de figues sur chaque bouchée.