Salade printanière de quinoa, asperges, fraises et fêta



Cette salade est sans doute ma favorite du printemps. Elle réunit ces petites choses délicieuses et colorées que cette saison nous offre en nous signalant qu’on sort enfin de ce toujours trop long automne-hiver. Je parle bien-sûr des jolies fraises et des asperges… mais aussi des petits-pois et des radis. Et je peux vous dire que ces ingrédients, tous ensemble réunis dans cette salade avec une base de quinoa (je suis addict au quinoa), sont tout simplement merveilleux si on vient les sublimer avec de l’huile de pépins de courge grillée (huile merveilleuse mais on peut la faire même si on a pas cette huile à la maison), un peu de vinaigre balsamique, de la fêta (je suis addict à la fêta), quelques graines (de courge et de tournesol ici), de la menthe et du basilic, et parce que “pourquoi pas”, quelques éclats de pistache.
Je ne peux que vous inviter à goûter à cette savoureuse salade et à vous faire votre propre avis. Vous m’en direz des nouvelles ! 😀
Les ingrédients (pour 2 personnes) :
- 300 g de quinoa cuit
- 6 fraises
- 10 pointes d’asperges vertes
- 9 cosses de petits pois frais (ou quelques surgelés) ou fèves
- 2 à 3 radis ronds ou radis roses
- 2 poignées de roquette (ou pousses d’épinards)
- 15 feuilles de menthe
- 10 feuilles de basilic
- 1/2 bloc de fêta (on peut remplacer par une burrata ou varier)
- 2 cuil. à soupe d’éclats de pistache (optionnel)
- 2 cuil. à soupe de graines de tournesol
- 2 cuil. à soupe de graines de courge
- 2 beaux filets d’huile de pépins de courge grillés (à défaut huile d’olive ou de sésame)
- 2 beaux filets de vinaigre balsamique
- quelques pincées de sel et de poivre
Réalisation :
- Cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet si ce n’est pas fait.
- Faire revenir les pointes d’asperges 8 min à la poêle, dans un filet d’huile d’olive. Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau au bout de 2 min et poursuivre la cuisson.
- Si les petits pois (ou fèves) sont frais, les cuire 15 min dans de l’eau bouillante puis les plonger dans l’eau froide.
- Hacher le basilic et la menthe.
- Tailler les fraises en 2 puis 3 ou 4 selon la taille.
- Tailler les radis en fines lamelles.
- Mélanger le quinoa, les 3/4 des herbes hachées, quelques pincées de sel et quelques tours de poivre et la roquette ou les pousses d’épinards (si vous n’aimez pas la roquette mais vous pouvez tout simplement la zapper).
- Composer la salade à l’assiette en commençant par le mélange précédent (de quinoa). Disposer ensuite joliment les morceaux de fraises, les lamelles de radis et les petits pois ou fèves. Placer les asperges au centre puis émietter la fêta par dessus. Ajouter le reste des herbes et les graines. Terminer en arrosant le tout d’un filet d’huile de pépins de courge grillés (sinon d’olive ou de sésame) et d’un filet de vinaigre balsamique.
- Déguster et se régaler.