Flan au yaourt ou fromage blanc, citron et myrtilles sans gluten

Flan au yaourt ou fromage blanc, citron et myrtilles sans gluten

Voilà une vieille recette instagram qui ne figurait pas encore ici (comme beaucoup d’ailleurs, mais j’y travaille toujours). C’est une des nombreuses versions de mon flan au yaourt (végétal ou fromage blanc) qui réunit douceur, acidité et fraîcheur, dans une petite gourmandise à déguster sans culpabilité. Celle-ci me fait un peu penser à un cheesecake, surtout si on le fait au fromage blanc. Ici on a du yaourt végétal. Je prends les gros pots Alpro, (zéro pub, mais ce sont sont qui permettent le meilleur résultat je trouve, si on veut utiliser un yaourt végétal bien-sûr) sinon le fromage bien c’est très bien aussi, il faut juste adapter la quantité de sucre alors en ajoutant quelques grammes.

Sur les photos il apparaît en version plus fine, j’avais effectivement enlevé un tiers des quantités de chaque ingrédient afin d’avoir une épaisseur type clafoutis que j’aime beaucoup. Mais selon les envies j’aime le faire un peu plus épais comme mes autres versions (photo extraite de ma vidéo instagram en bas de l’article). Alors je vous mets ci-dessous les quantités de base pour un moule 18 cm, au-delà il sera plus fin mais c’est très bon, la preuve ! 😀

Le plus dur dans cette recette, c’est d’attendre la prise au frais avant la dégustation ! Pour le reste c’est simple et rapide !

Les ingrédients pour un moule 18 cm :

  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre de canne (+ 10 g si fromage blanc)
  • 45 g de fécule de maïs (ou 70 g de farine de blé possible)
  • 450 g de yaourt végétal ou fromage blanc
  • 1 gros citron jaune bio : zeste + jus
  • 170 g de myrtilles
  • 1 càc arôme naturel de vanille (optionnel)
  • 1 càs de sirop d’érable en fin de cuisson

La réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Graisser le moule puis découper un rond de papier cuisson à la taille du moule. Placer le papier au fond du moule (c’est mieux pour le démoulage).
  3. Mélanger les oeufs, le fromage blanc ou yaourt végétal, le jus de citron et le zeste puis la vanille. Ajouter le sucre et la fécule et mélanger correctement. On peut tout à fait d’abord mélanger les ingrédients secs puis ajouter les ingrédients humides.
  4. Ajouter les myrtilles et mélanger.
  5. Verser dans le moule, réajuster la répartition des myrtilles si nécessaire et enfourner pour 30 à 35 min, ici 35 mais selon les fours on ne sait jamais.
  6. Badigeonner de sirop d’érable et laisser refroidir avant de le placer au frais pour 3h minimum (indispensable pour la texture).
  7. Bonne dégustation 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *