Beignets vegan au four, légers et sans friture (à la pâte à tartiner)

Beignets vegan au four, légers et sans friture (à la pâte à tartiner)

Mardi Gras m’a donné envie d’apporter du bonheur avec de petits beignets… Mais la friture, très peu pour moi ! Je me suis donc lancée dans la confection d’une recette qui me permettrait d’obtenir de petits beignets avec une cuisson au four et avec très peu de matière grasse ajoutée. Et effectivement il n’y a que 30g d’huile dans ma recette et ce pour toute la fournée ! Oui oui ! Le tout étant pourtant irrésistiblement gourmand et moelleux mais aussi vegan (avec une pâte à tartiner sans lait mais on prend celle de son choix). Ils sont également sans sucres raffinés et réalisés avec uniquement des ingrédients très accessibles. De vraies bouchées de réconfort délicieusement parfumées !

Ils sont à déguster juste un peu après cuisson afin de profiter de leur moelleux exceptionnel et du coulant de la pâte à tartiner. La faible quantité de gras ne permet pas de conserver le moelleux mais s’il vous en reste le lendemain ou plusieurs heures après il suffit de les passer 10 sec au micro-ondes pour qu’il retrouve du moelleux et leur coeur coulant.

Concernant la pâte il ne faut pas oublier qu’il y a du temps de pousse. Mais une fois celle-ci rapidement réalisée, on fait autre chose pendant les 1h30 ou même 2h de pousse (pas d’inquiétude) et puis on revient façonner ses petits beignets et là c’est un vrai jeu d’enfant. Pas besoin de second temps de pousse (le temps de façonnage suffit), une cuisson de 10 minutes et hop ! Un délice à l’arrivée ! La touche de rhum et de fleur d’oranger dans la pâte n’y est pas pour rien alors il est mieux de ne pas zapper cela ou alors de mettre une belle dose d’extrait de vanille pour parfumer la pâte.

Les ingrédients ( j’ai réalisé une douzaine de mini beignets + deux briochettes mais on peut faire plus de beignets ) :

  • 250 g de farine de blé bio T65 ou classique (seulement de farine blanche, pas de semi ou complète !)
  • 10 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre de canne bio blond non raffiné + 1 càs
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de lait végétal
  • 80 g de yaourt végétal
  • 30 g d’huile végétale
  • 1 càc de rhum
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger

La réalisation :

  1. Dans un bol, faire tiédir le lait végétal 15 secondes au micro-ondes (surtout pas chaud, cela tue la levure). Ajouter une cuillère à soupe de sucre (aidant pour la levure) et la levure. Mélanger. Couvrir d’un torchon et laisser mousser 10 minutes.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la pincée de sel, la fécule et le sucre. Faire un puits au centre.
  3. Ajouter le mélange de lait végétal/levure, le yaourt végétal, l’huile et les arômes.
  4. Mélanger et pétrir 5 bonnes minutes à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène (on farine son plan de travail !) La pâte va coller mais ajoute de la farine sur ses mains lors du pétrissage.
  5. Nettoyer le saladier ou en prendre un autre et le graisser avec de l’huile. Placer le pâton dans le saladier couvert d’un torchon et laisser reposer dans le four éteint pendant 1h30 (2h pour moi, j’en ai profité pour aller faire mes courses hihi). Si vous souhaitez accélérer le temps de pousse, vous pouvez préchauffer votre four 5 minutes à 40 degrés et y placer la pâte après avoir laisser la porte ouverte 10 secondes tout de même. Le processus s’accélère dans un endroit chaud, pour ça, le four légèrement (très légèrement) chaud c’est parfait. On peut gagner 45 minutes. Mais je préfère respecter la pousse.
  6. Une fois le temps de pousse écoulé, la pâte a doublé de volume. Dégazer la pâte avec le poing. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur à peu près. Avec un emporte-pièce rond (de 6 cm de diamètre ici), détailler les ronds de pâte. Récupérer l’excédent de pâte et recommencer si vous le souhaitez (j’ai gardé la pâte pour faire deux briochettes aux pépites de chocolat).
  7. Prélever une petite cuillère à café de pâte à tartiner et placer au centre de chaque rond. Refermer la pâte. En refermant les bords opposés l’un sur l’autre on obtient une presque boule qu’on refaçonne rapidement en main. Poser chaque boule espacée sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Appuyer légèrement avec la paume de la main sur les boules (cf photo).
  8. Préchauffer le four à 180 degrés pendant 10/15 minutes.
  9. Badigeonner, à l’aide d’un pinceau, les presque beignets de lait végétal.
  10. Enfourner pour 10 minutes.
  11. Dès la sortie du four saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir un peu avant de les déguster tièdes et coulants sinon les mettre dans une boîte même encore tièdes donc ou dans du célophane, pour une dégustation dans les deux heures par exemple. Ne pas attendre trop longtemps pour profiter de leur moelleux. S’il vous en reste le lendemain, ils auront durci, repassez-les dix secondes au micro-ondes et vous retrouverez le moelleux et le coeur coulant :).

Bonne dégustation ! 😀



12 thoughts on “Beignets vegan au four, légers et sans friture (à la pâte à tartiner)”

    • Bonjour! C’est une recette à faire en prévision de dégustation juste après car avec le peu de matières grasses, effectivement ils ne se conservent pas au niveau du moelleux. Désolée pour le soucis de commentaires, je réponds très en retard 🙈

  • Génial, merci pour cette recette simple (je fais ma brioche et les deux recettes se ressemblent fortement), j’ai hâte de les confectionner et de les goûter, tes photos donnent tellement envie !

  • J’avais fait un post sur Insta mais oublié de commenter ici ! Deuxième fois que je fais la recette, ces petits beignets sont délicieux et pour mon p’tit loup de moins de 2 ans c’est top ça reste raisonnable niveau sucre / gras. Je les adore. Le seul hic c’est d’essayer de ne pas tout dévorer d’un coup 😂. En tout cas cette recette est dans mes favoris. Merci beaucoup !

  • Une petite tuerie cette recette! J’utilise comme toi le nocciolata j’adore!
    Petits et grands ont adoré.
    Un grand merci pour tes recettes gourmandes et saines

  • Un délice !
    Testés à l’instant : moitié au chocolat, moitié à la pâte de speculoos, comme ça il y en a pour tous les goûts 😊.
    Pour ma part j’ai pu en faire 32 mini, sans modification du temps de cuisson.
    Merci pour cette recette !! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *