Mannele (bonhomme de la Saint-Nicolas) vegan, sans beurre

Mannele (bonhomme de la Saint-Nicolas) vegan, sans beurre

 

Le Mannele, bonhomme en brioche, est lié à la célébration du St-Nicolas en Alsace, il  est offert aux enfants sages. Il représente un bonhomme, peut être l’un des trois enfants ressucité par le Saint, comme le raconte la légende… 😀

Comme j’adore les recettes de fêtes, tradition, etc… je ne pouvais ne pas me lancer dans la confection d’une recette de Mannele sain et vegan pour la Saint-Nicolas. Et à ma plus grande joie c’est en allant faire mon petit tour chez Zodio (pas de vente en ligne malheureusement)… que j’ai trouvé le découpoir à Mannele que je cherchais :D.

Cette recette sans sucres raffinés, sans beurre, sans oeufs et sans lactose mais permet toutefois d’obtenir des Mannele moelleux et délicieux à déguster avec un bon latte ou chocolat chaud <3.

Les ingrédients (pour environ 8 pièces ou plus) (j’en ai fait 5 et utilisé le reste de la pâte, environ la moitié, pour faire des rolls à la cannelle)

  • 400 g de farine de blé bio T65 (je la trouve chez auchan marque auchan bio)
  • 250 ml de lait végétal (noisette pour moi)
  • 25 g d’huile de coco désodorisée fondue
  • 25 g d’huile d’olive (on peut mettre que de l’huile de coco)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de leveure sèche de boulanger
  • 70 g de sucre blond de canne bio non raffiné 
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 1 bouchon de rhum ou fleur d’oranger (optionnel)

Réalisation :

  1. Faire tiédir 100ml des 250ml de lait végétal (15sec au micro-ondes) et délayer la levure sèche de boulanger dans le bol avec une càc de sucre de canne bio blond non raffiné. Couvrir d’un torchon et laisser mousser 10 min.
  2. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel. Faire un puits.
  3. Une fois la levure activée, l’ajouter au mélange sec. Verser le reste du lait végétal, les huiles, l’extrait de vanille et le rhum si vous choisissez aussi d’en mettre (les brioches sans beurre forcément moins parfumée qu’avec du beurre, le rhum et la fleur d’oranger sont mes alliés dans toutes mes brioches sans beurre afin de les parfumer).
  4. Mélanger grossièrement à la cuillère puis pétrir 5 petites minutes à la main. La pâte se travaille assez facilement car peu collante, j’ajoute régulièrement un peu de farine sur mes mains lors du pétrissage.
  5. Laisser pousser la pâte dans un saladier couvert, 1h30 à température ambiante, dans un four éteint par exemple.
  6. Sortir la pâte, dégazer en plantant les poings dans la pâte. Bien fariner le plan de travail, étaler la pâte sur 1cm. Découper vos Mannele avec le découpoir (peut-être est-il plus judicieux de mettre un papier cuisson en dessous lors de cette étape, je ne l’ai pas fait mais j’ai du faire très attention en voulant décoller mes Mannele du plan travail bien qu’il eut été fariné). Ajouter des pépites de chocolat noir pour faire les yeux et les boutons. Récupérer le reste de la pâte et recommencer (moi je me suis arrêtée là, j’ai obtenu 5 Mannele et fait des rolls avec le reste de la pâte).
  7. Couvrir vos Mannele disposés sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque de cuisson. Laisser reposer dans le four éteint pour la deuxième pousse, pendant 30 à 45 min.
  8. Préchauffer le four à 170°C. Badigeonner les Mannele de lait végétal. Enfourner pour 13 min. Surveiller vos Mannele partir de 12 min et pousser jusqu’à 15 si nécessaire. Ils ne seront pas très dorés mais plus de cuisson les rendront secs. (Ici j’avais tenté plus de cuisson, et ils ont été trop cuits.)

Et voilà, vos Mannele de Saint-Nicolas sont prêts :D.

    



9 thoughts on “Mannele (bonhomme de la Saint-Nicolas) vegan, sans beurre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *