Gâteau vegan double chocolat et banane sans matières grasses
Une folle envie de chocolat ? Des bananes trop mûres dans le panier ?
Eh bien voilà une nouvelle recette qui est faîte pour vous 😀 ! Healthy et vegan, cet énorme gâteau dont je ne saurais vous dire si sa texture est plutôt type moelleux, brownie, ou fondant, est né justement à partir de bananes trop mûres. Et je suis hyper ravie de ce test. Cette recette change de celles que l’on connaît déjà et qui permettent d’écouler nos bananes dont on ne sait pas quoi faire. Une fois de plus, mes petits frères et ma mère, mes goûteurs attitrés ont plus que validé cette nouvelle recette, toujours sans soupçonner le côté healthy et sans matières grasses. Il faut dire que le fait que je sois passionnée de pâtisserie mais aussi de recettes saines, ils ne savent jamais à quoi s’attendre :D.
Le chocolat est bien présent, on sent la banane mais elle ne l’emporte pas sur le chocolat. De plus, il est sans matières grasses 😀 ! Oui oui, sain et délicieux, voilà un goûter dont je ne vois aucune raison de se priver :D.
Les ingrédients (moule rond de 20cm de diamètre) :
- 3 bananes mûres
- 240g de farine semi-complète
- 100g de sucre complet
- 180g de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 100g de cacao amer non sucré
- 100g de lait de noisette (ou autre lait végétal)
- 1 càc de bicarbonate
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 50g de pépites de chocolat noir à l’intérieur + pour le dessus
- éclats de noix de pécans pour le dessus
Réalisation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol écraser vos bananes en purée ou les mixer. Dans un saladier mélanger les ingrédients secs. Ajouter la purée de banane, la compote, le lait de noisette (ou le lait végétal de votre choix), l’extrait de vanille, le vinaigre de cidre et mélanger bien (je vous ai pris la consistance de la pâte en photo car parfois on me demande si c’est normal ou pas d’avoir telle ou telle consistance, ici ne vous en faîtes pas elle est plutôt épaisse, non liquide). Ajouter enfin les pépites de chocolat noir.
Graisser et fariner le moule (j’ai choisi mon moule de 20cm pour cette quantité de pâte afin d’avoir l’effet gros moelleux bien gonflé).
Verser votre pâte. Recouvrir le dessus de pépites de chocolat noir et d’éclats de noix de pécans (ou noisettes…) et enfourner pour 45 minutes.
Laisser refroidir ou tiédir le gâteau avant de démouler. J’ai mangé une part chaude tiède et c’était très bon comme ça. Ma famille ne l’a dégusté que le lendemain et il était toujours aussi bon :). Tiède ou froid, ici question de préférence ! 😀
J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi 😀
Hello Flora ! Super recette ! 😊😊Vraiment parfaite ! Moi qui aime le goût amer du chocolat, je n’ai pas rajouté le sucre et c’est à tomber !
Oh super merci beaucoup pour ce retour ça me fait trop plaisir :D.
Salut!! J’ai essayé ta recette hier, sans mettre de sucre, et le gâteau est super bon! Fort en chocolat, avec un bon goût de banane, et le croquant des amandes…..miam !
Oh merci beaucoup pour ce retour ça me fait plaisir de savoir qu’il t’a plu 😀
Coucou,
Ta recette me plait vraiment beaucoup, je pense l’essayer cette semaine ! J’ai tous les ingrédients sauf le vinaigre de cidre… A quoi sert-il dans la recette ? Merci !
Bonjour, en fait une touche de vinaigre de cidre associé à du bicarbonate par exemple apportera un moelleux au gâteau. C’est une réaction chimique du à l’association. On peut tout de même le réaliser sans ce n’est pas très grave mais moi je préfère la mettre :). Sinon on peut aussi remplacer cela par une touche de jus de citron :).