Cheesecake sans cuisson au spéculoos
À réaliser la veille pour le lendemain, ce cheesecake sans cuisson au spéculoos est assez simple à réaliser. Je l’ai fait pour un goûter automnal familial pour lequel j’avais préparé une tarte tatin tourbillon aux pommes, des cinnamon rolls et un carrot cake sans gluten. J’en voulais pour tous les goûts et pour que chacun trouve son bonheur. Je souhaitais faire un cheesecake avec une base de biscuits spéculoos. J’allais partir sur une version nature avec de la cannelle et une poêlée de pommes caramélisées et je suis tombée sur le cheesecake de Lilie Bakery qui me semblait plus pratique à réaliser vu les cuissons que j’avais déjà à gérer avec mes trois autres recettes. J’ai donc choisi de me baser sur sa super recette, que vous pouvez retrouver sur son blog parce qu’on rend à César ce qui est à César. J’ai modifié/adapté deux trois petites choses en fonction de mon moule et du cream cheese que je voulais bien présent malgré le mascarpone qui est important ici. L’association du mascarpone, du cream cheese et de la crème fouettée rend le tout tellement agréable à déguster avec une crème riche et légère en même temps. Un vrai plaisir qui a fait l’unanimité :).
Pour la crème fouettée en décoration, elle est clairement optionnelle. J’ai réalisé deux versions la même semaine. La première pour faire un test avec mes quantités, avec crème fouettée au mascarpone en décoration et la deuxième sans, encore plus pratique à réaliser du coup, et tout aussi bonne. Après je dois dire que j’ai bien aimé les petites pointes de chantilly mascarpone pour délimiter les parts à découper, mais je trouve l’autre tout aussi joli.
À noter que la crème ne contient pas de gélatine, elle est donc très crémeuse et a besoin de plus d’une nuit de repos pour tenir. Lorsqu’on enlève le Rhodoïd indispensable pour le démoulage, on a pas quelque chose de lisse, il suffit de passer un coup de spatule à la verticale sur le tour du gâteau et en une minute c’est réglé. Ce qui est sûr c’est que ce cheesecake est un délice.
Les ingrédients (moule rond à charnière 20 cm) :
La base biscuitée :
- 250 g de spéculoos
- 80 g de beurre doux
La crème :
- 180 g de cream cheese nature (Philadelphia, pas light)
- 270 g de mascarpone
- 240 g de crème liquide entière 30%
- 190 g de pâte de spéculoos (pâte à tartiner Lotus)
Décor :
- 120 g de pâte à tartiner spéculoos
- 2 ou 3 biscuits spéculoos émiettés
Si chantilly mascarpone pour le décor :
- 140 g de crème liquide entière 30%
- 80 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace
- 1 cuill. à café d’arôme naturel de vanille ou un peu de vanille épuisée (en poudre)
La réalisation :
La veille :
- Préparer le moule à charnière. Poser sur le plat de service (ici un cercle cartonné doré). Placer le Rhodoïd sur le contour intérieur du moule (je mets des petits points d’huile de coco pour que ça adhère et tienne le temps de faire les premières préparations).
- Faire fondre le beurre au micro-ondes.
- Réduire les biscuits spéculoos en poudre épaisse. (Je les mixe avec mon robot mixeur Magimix).
- Ajouter le beurre à la poudre de spéculoos. Bien mélanger et placer dans le fond du moule en en appuyant et en lissant le dessus. J’utilise le dos d’une cuillère à soupe.
- Placer au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
- Dans le bol du robot ou dans un cul de poule (réfrigéré quelques instants avant si possible), verser la crème liquide bien froide et monter en chantilly ferme (au robot ou fouet électrique à main). Placer au frais le temps de faire la crème au cream cheese.
- Dans un cul de poule ou le bol du robot, placer le cream cheese Philadelphia, le mascarpone et la pâte de spéculoos. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Ajouter la crème fouettée réservée au frais dans la préparation précédente et bien mélanger à la maryse jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène ou fouetter quelques secondes au robot ou au fouet électrique).
- Récupérer le moule avec le fond biscuité, verser la crème par-dessus et lisser le dessus au mieux. Pour ça j’utilise une spatule coudée.
- Placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour J :
- Réaliser la chantilly mascarpone si souhaité. Pour ça, placer les ingrédients (crème liquide bien froide, mascarpone froid, vanille et sucre glace) dans le cul de poule ou le bol du robot et monter en chantilly bien ferme. Mettre en poche à douille (avec la douche choisie selon le pochage souhaité). Placer au frais.
- Dans un bol, chauffer la pâte à tartiner spéculoos 20 sec au micro-ondes. Utiliser fluide mais veiller à ce qu’elle ne soit pas chaude. Laisser reposer 5 min si nécéssaire.
- Sortir le cheesecake réalisé la veille. Ouvrir la charnière du moule et démouler mais garder le Rhodoïd qui normalement dépasse un peu en hauteur. Grâce à ça je peux couler ma pâte spéculoos proprement.
- Couler la pâte de spéculoos devenue fluide au centre puis lisser à la spatule. Pour l’effet tourbillon je le réalise avec une cuillère à café. Je place mon cheesecake sur mon plateau tournant, je fais une trace au centre (mon point d’arrivée) et avec le bout de ma cuillère toujours, que je place à l’extérieur (point de départ), je démarre mon tourbillon en tournant mon plateau et en allant rejoindre le centre.
- Pocher la chantilly si option choisie ou décorer au choix avec des brisures de spéculoos.
- Placer au frais jusqu’à dégustation.
- Je retire le Rhodoïd au dernier moment et je donne un petit coup de spatule tenue à la verticale sur le contour du cheesecake pour le lisser.
- Utiliser une petite pelle à tarte ou un couteau large pour sortir les parts et les servir :).
- Déguster et surtout, se régaler :D.