Marbré façon Savane healthy et sans gluten, sans lactose, allégé en matières grasses et sans sucres raffinés

Marbré façon Savane healthy et sans gluten, sans lactose, allégé en matières grasses et sans sucres raffinés

Nul besoin de vous parler de ce doux gâteau d’enfance qu’on aime tant…

Mais je vais le faire quand même 😅 un peu. Ce marbré bien connu des enfants et des parents est souvent très apprécié. Et les marbrures si jolies…

Que diriez-vous de le réaliser maison, en sachant ce qu’il y a dedans ?

C’est ce que je vous propose de réaliser avec ma recette sans gluten, sans lactose, sans sucres raffinés et très allégée en matières grasses. Il ne contient pas de chocolat à pâtisser, mais uniquement du cacao non sucré pour la partie concernant la partie cacao. Ce qui est un plus pour le sucre présent dans ce cake.

Ce marbré est si doux, et tellement parfumé avec son goût de vanille et de cacao. Une texture toute douce, légère et moelleuse. Il n’a pas que l’odeur de ce cake bien connu, il en a aussi le goût et la texture. C’est incroyable. Clairement, j’en raffole. À l’origine je souhaitais mettre cette recette merveilleuse dans un e-book mais finalement je préfère vous l’offrir comme toute, et ne rien faire du tout 🥰.

Je vous mets au défi de faire deviner à quiconque qu’il est healthy et sans gluten 😍.

➡️ Ma recette se veut réalisable pour tous à la maison. Que chacun puisse faire son marbré sain et fait maison. Pour cela il est réalisable avec gluten et donc farine de blé pour ceux qui en consomment et n’ont que ça à la maison. Mais blanche évidemment (T45 ou 55), surtout pas de farine semi ou complète. On remplace alors les 150g de farine sans gluten par la farine de blé.

➡️Pour le sucre si vous consommez du sucre blanc, idem. Pas de soucis mais ne remplacez pas le sucre de canne blond par du sucre de coco ou autre sucre complet. La couleur de la pâte vanille sera plus foncée et ce ne sera plus le visuel attendu du tout.

Pour le marbré, il y a une technique afin de l’obtenir de cette manière. Il ne faut pas mettre un peu de pâte vanille et un peu de pâte cacao au hasard.

Vous pouvez retrouver la vidéo en igtv sur mon insta : @byflorab

Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous laisse découvrir ma recette 😍. À réaliser la veille pour le lendemain pour une texture parfaite.

(Utilisez un moule à cake qui n’est pas trop large comme les moules à brioche, il n’aura pas le même aspect du tout, le marbré bien connu n’est pas large.)

Les ingrédients (moule : fond 22 x 6.5 cm) :

  • 60 g de poudre d’amande
  • 70 g de farine de maïs
  • 80 g de farine de riz
  • 70 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 sachet de levure
  • 3 yaourts soja vanille
  • 2 œufs
  • 35 g d’huile végétale
  • 30 g de cacao
  • 60 ml de lait végétal (ici amande)
  • 2 càs arôme vanille

Réalisation (la veille pour le lendemain ou matin tôt pour le goûter) :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un saladier, mélanger les farines de maïs et de riz, la poudre d’amande, le sucre et la levure.
  3. Ajouter les œufs et les yaourts soja vanille. Mélanger.
  4. Ajouter l’huile végétale. Mélanger. Ajouter l’arôme vanille. Mélanger.
  5. Séparer la pâte en 2. En mettre légèrement moins dans le 2 ème bol car la pâte cacao va prendre du volume en ajoutant la poudre et le lait végétal.
  6. Mettre la pâte vanille de côté et ajouter à l’autre partie le cacao en poudre. Mélanger grossièrement et ajouter le lait végétal. Bien mélanger.
  7. Dans un moule graissé avec un peu d’huile végétale, mettre un peu de pâte vanille dans le fond avec une cuillère à soupe. On va alterner 9 couches au total qu’on superpose au centre sans jamais chercher à toucher les bords de la précédente. La pâte va s’étaler naturellement. Soit 5 couches vanille et 4 cacao. La pâte cacao est un peu plus dense que la vanille, c’est tout à fait normal.
  8. Enfourner le cake pour 40 min. Le sortir au bout de 8 min et faire une entaille au centre avec un couteau, dans le sens de la longueur sur 1 cm de profondeur. L’ouverture se fera bien au centre et vous aurez un cake régulier.
  9. À la fin de cuisson. Badigeonner de sirop d’érable avec un pinceau (ça donne le côté brillant sur « la croûte » du dessus du cake comme mes industriels).
  10. Laisser refroidir. Démouler et emballer dans du papier film jusqu’au lendemain et garder ça au micro-ondes, à l’abri. Ça donne la texture finale moelleuse qu’on aime tant.


5 thoughts on “Marbré façon Savane healthy et sans gluten, sans lactose, allégé en matières grasses et sans sucres raffinés”

  • Bravo pour la recette de cake marbré façon savane.
    Ça m’a l’air troooop bon😋😋. A essayer de toute urgence.
    Par contre je n’ai pas de farine de mais , par quoi puis-je remplacer ? Tes recettes sont top, ma Flora🙂🙂

    • Oh merci 🥰 alors si tu le souhaites sans gluten, tu peux mettre que de la farine de riz même si je préfère toujoirs faire un mix pour le sans gluten, en espérant que la texture ne soit pas différente. Sinon farine de blé si tu en consommes😊

  • Bonjour,
    Je laisse un petit commentaire car je suis en train de faire votre recette et j’ai remarqué que dans les instructions vous ne mentionnez pas à quel moment nous devons ajouter du sucre. Je l’ai donc rajouté au même moment que la farine, j’espère que j’ai bien fait !
    Merci d’avance pour votre réponse !

  • Bonjour Flora,
    Merci pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer! Est-ce qu’on peut faire ce marbré en version mini cake tu penses? Et si oui, as-tu un conseil pour la durée de cuisson ?
    Merci d’avance! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *