Marbré façon Savane sans gluten

Marbré façon Savane sans gluten

Nul besoin de vous parler de ce doux gâteau d’enfance qu’on aime tant…

Mais je vais le faire quand même 😅 un peu. Ce marbré bien connu des enfants et des parents est souvent très apprécié. Et les marbrures si jolies…

Que diriez-vous de le réaliser maison, en sachant ce qu’il y a dedans ?

C’est ce que je vous propose de réaliser avec ma recette sans gluten, sans lactose, sans sucres raffinés et allégée en matières grasses. Il ne contient pas de chocolat à pâtisser, mais uniquement du cacao.

Ce marbré est si doux, et tellement parfumé avec son goût de vanille et de cacao. Une texture toute douce, légère et moelleuse. Il n’a pas que l’odeur de ce cake bien connu, il en a aussi le goût et la texture. C’est incroyable. J’en raffole 🥰.

Je vous mets au défi de faire deviner à quiconque qu’il est sans gluten 😍.

➡️ Il est réalisable avec gluten et donc farine de blé pour ceux qui en consomment et n’ont que ça à la maison. Mais blanche évidemment (T45 ou 55), surtout pas de farine semi ou complète. On remplace alors les 150g de farine sans gluten par la farine de blé.

➡️Pour le sucre si vous consommez du sucre blanc, idem. Pas de soucis mais ne remplacez pas le sucre de canne blond par du sucre de coco ou autre sucre complet. La couleur de la pâte vanille sera plus foncée et ce ne sera plus le visuel attendu du tout.

Pour le marbré, il y a une technique afin de l’obtenir de cette manière. Il ne faut pas mettre un peu de pâte vanille et un peu de pâte cacao au hasard.

À réaliser la veille pour le lendemain pour une texture parfaite.

(Utilisez un moule à cake qui n’est pas trop large comme les moules à brioche, il n’aura pas le même aspect du tout, le marbré bien connu n’est pas large.)

Les ingrédients (moule : fond 22 x 6.5 cm) :

  • 60 g de poudre d’amande
  • 70 g de farine de maïs
  • 80 g de farine de riz
  • 70 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 sachet de levure
  • 3 yaourts soja vanille
  • 1,5 càs d’arôme de vanille
  • 2 œufs
  • 35 g d’huile neutre
  • 30 g de cacao
  • 55 ml de lait végétal (ici amande)

Réalisation (la veille pour le lendemain ou matin tôt pour le goûter) :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un saladier, mélanger les farines de maïs et de riz, la poudre d’amande, le sucre et la levure.
  3. Ajouter les œufs et les yaourts soja vanille. Mélanger.
  4. Ajouter l’huile végétale. Mélanger. Ajouter l’arôme vanille. Mélanger.
  5. Séparer la pâte en 2. En mettre légèrement moins dans le 2 ème bol car la pâte cacao va prendre du volume en ajoutant la poudre et le lait végétal.
  6. Mettre la pâte vanille de côté et ajouter à l’autre partie le cacao en poudre. Mélanger grossièrement et ajouter le lait végétal. Bien mélanger.
  7. Dans un moule graissé avec un peu d’huile végétale, mettre un peu de pâte vanille dans le fond avec une cuillère à soupe. On va alterner 9 couches au total qu’on superpose au centre sans jamais chercher à toucher les bords de la précédente. La pâte va s’étaler naturellement. Soit 5 couches vanille et 4 cacao. La pâte cacao est un peu plus dense que la vanille, c’est tout à fait normal.
  8. Pour un cake régulier, tremper une Maryse dans un fond d’huile et et entailler légèrement le cake avec en la tenant verticalement, sur la longueur, bien au centre. Sinon vous pourrez aussi le sortir au bout de 7 min de cuisson et faire une entaille au couteau (cf juste après).
  9. Enfourner le cake pour 40 min. Si vous n’utilisez pas la technique de la maryse et l’huile : le sortir au bout de 8 min et faire une entaille au centre avec un couteau, dans le sens de la longueur sur 1 cm de profondeur. L’ouverture se fera bien au centre et vous aurez un cake régulier.
  10. À la fin de cuisson. Badigeonner de sirop d’érable avec un pinceau (ça donne le côté brillant).
  11. Laisser refroidir. Démouler et bien emballer dans du papier film jusqu’au lendemain et garder ça au micro-ondes, à l’abri. Ça donne la texture finale moelleuse qu’on aime tant.


30 thoughts on “Marbré façon Savane sans gluten”

  • Bravo pour la recette de cake marbré façon savane.
    Ça m’a l’air troooop bon😋😋. A essayer de toute urgence.
    Par contre je n’ai pas de farine de mais , par quoi puis-je remplacer ? Tes recettes sont top, ma Flora🙂🙂

    • Oh merci 🥰 alors si tu le souhaites sans gluten, tu peux mettre que de la farine de riz même si je préfère toujoirs faire un mix pour le sans gluten, en espérant que la texture ne soit pas différente. Sinon farine de blé si tu en consommes😊

  • Bonjour,
    Je laisse un petit commentaire car je suis en train de faire votre recette et j’ai remarqué que dans les instructions vous ne mentionnez pas à quel moment nous devons ajouter du sucre. Je l’ai donc rajouté au même moment que la farine, j’espère que j’ai bien fait !
    Merci d’avance pour votre réponse !

  • Bonjour Flora,
    Merci pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer! Est-ce qu’on peut faire ce marbré en version mini cake tu penses? Et si oui, as-tu un conseil pour la durée de cuisson ?
    Merci d’avance! 🙂

  • Bonjour,

    Malheureusement je ne peux pas mettre de soja. Dommage car la recette a l’air sympa et le résultat très appétissant

    • Bonjour,
      ne vous privez pas 🙂 vous pouvez remplacer par des yaourts natures brassés ou végétaux 100% coco, amande et riz, ou autre. On trouve de belles alternatives aujourd’hui. Il faudra juste augmenter la dose de vanille et de sucre car les yaourts sont sucrés et vanillés de base. Mais ce sera une bonne alternative.

    • Bonjour,
      Oui les trois sont indispensables mais vous pouvez utiliser du yaourt nature brassé. Il faudra par contre augmenter la dose de vanille car les yaourts évidemment donnent ce goût gourmand vanillé en plus de l’arôme.

  • Bonjour Flora, merci pour tes supers recettes healthy et gourmandes, j’adore les tester ! Ce cake est effectivement surprenant par son goût et son moelleux. A ton avis par quoi pourrait-on remplacer les 3 yaourts soja à la vanille? Je préfère éviter de donner du soja à mes enfants.. merci beaucoup !!

    • Bonjour,
      Merci beaucoup 🙂 On peut tout à fait utiliser des yaourts 100% coco, amande ou riz. on trouve de très bons yaourts végétaux aujourd’hui. Ils ne seront pas à la vanille mais il faudra juste bien appuyer la dose de vanille 😀 ce ne sera pas exactement la même saveur qu’avec les yaourts mais ce sera bon quand même. Après je crois avoir vu des yaourts amande vanille…

  • Coucou peux-tu me dire qu’elle marque de yaourt soja vanille et de cacao tu conseilles pour retrouver ce goût typique ? Merci 🙂

    • Coucou, pour le yaourt de soja vanille c’était des sojasun mais les marques distributeurs fonctionnent aussi parfaitement. Pour le cacao cela dépend, j’en prends aussi bien au rayon bio que du van houten, toujours poudre de cacao amer 🙂

  • Bonjour
    Recette faite ce matin ,au top !
    Seul bemol ,je ne peux pas mettre de levure ,donc je met du bicarbonate et du citron .
    La procgaine fois je mettrais en plus une cac de mix gom 😉

  • Bonsoir,
    Merci pour cette bonne recette et les astuces qui vont nous permettre d’obtenir un beau cake moelleux.
    Je n’ai jamais de yaourt de soja et ma fille est intolérante aux produits laitiers. Par quoi puis-je remplacer les 3 yaourts de soja ?
    Je vous remercie de votre réponse !

    • Oh pardon pour ce retard, pour répondre malgré tout (car cette question peut servir à d’autres) on peut remplacer par du yaourt végétal sans soja. On trouve de très bonnes marques aujourd’hui avec une jolie texture, sans soja et 100% coco par exemple ou amande, riz etc…

  • Merci pour cette recette, elle est au four. J adore ce que tu fais’ cela m’aide bien à transformer mes habitudes alimentaires vers un sans gluten et sans lactose sans renier sur la gourmandise.

  • Bonjour, cette recette m’a l’air terrible 😍
    Par quoi peut ton remplacer le yaourt de soja?
    Je suis allergique au soja .
    Merci pour votre réponse ☺️

    • Oh mille excuses pour le retard. Juste au cas où, il est possible d’utiliser des yaourts végétaux coco même si c’est moins bien car ça peut apporter un goût et donc charger en vanille. Dans les desserts soja vanille, l’avantage c’est qu’ils permettent de retrouver ce goût du savane je ne sais par quel miracle 😅. Mais sinon le yaourt brassé nature fonctionne aussi. Il faut juste là encore augmenter la dose de vanille et de sucres car les yaourts soja vanille sont sucrés.

  • Magnifique recette que je vais tester. Par contre 40 min de cuisson, ça m’a l’air beaucoup, moi j’ai un four à chaleur tournante, j’imagine qu’il faut mettre moins ??
    Merci beaucoup

    • Merci beaucoup ! Je cuis aussi à chaleur tournante et pour mes cakes c’est vrai que je les cuis 35 min, soit je me suis trompée, soit c’est spécifiquement cette recette qui demande 40 min. J’ai un doute maintenant 😅. Je vais le refaire et bien vérifier. Il vaut mieux le sortir à 35 et tester la cuisson alors. Merci pour ce commentaire 😊

  • Merci pour cette belle recette 🙂 Je suis au Québec et les “yogurts” n’ont pas la même taille. Est-ce que c’est bien 300g qu’il faut mettre?

  • Bonjour,
    Nous avons testé cette recette déjà 2 fois en moins d’un mois, autant dire qu’elle est délicieuse !!! Merci pour ce partage gustatif.

    Pour info, nous n’avions pas de farine de riz alors nous avons remplacé par de la farine de blé classique par contre on a gardé les quantité de farine de maïs (exactement de la maïzena, est-ce que c’est la même chose d’ailleurs ? je me demande, en tout cas c’est ce que l’on a mis).
    Du coup avec 70g de maïzena et 80g de farine de blé T45, ça fonctionne super, un régal !

    Et j’ai essayé aussi avec des yaourt soja noisette amande, (mon fils avait tout mangé ceux à la vanille =D…) et bien c’est trop bon !

    Merci.

    • Bonjour,
      Mais comme ça me fait plaisir ! Merci beaucoup pour ce joli retour qui peut aussi servir à d’autres pour le remplacement des farines 🙂

  • Coucou, j’aimerai la tester, je ne mange pas forcément sans gluten, est ce qu’on peut remplacer le mix de farines de riz et de mais par de la farine T110 ou 65 par exemple ?

    • Coucou ! Je n’ai jamais essayé, je ne sais pas si vous aviez tenté l’expérience au final ? Mais une farine T65 ne pose pas de problème normalement. La 110 en revanche demande plus d’humidité et ne réagira pas de la même façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *