Lait de coco concentré (lait concentré végétal)
Faire son lait concentré, c’est vraiment très simple. Il ne faut que deux ingrédients si on le sucre. Et finalement, un lait concentré végétal se fait de la même manière qu’un lait concentré classique. Personnellement je préfère utiliser du lait de coco en briquette pour un lait concentré de coco sucré. En effet, je le sucre… mais à ma convenance ! C’est aussi ça qui est chouette par rapport à ceux du commerce : on peut sucrer ou pas (c’est souvent mieux pour les recettes concernées par l’utilisation du lait concentré comme les préparations glacées dans lesquelles le lait concentré à son intérêt pour la texture). Je sucre, mais sans abus (ici 40 grammes et c’est parfait pour mes barres glacées notamment).
Pour réaliser son lait concentré, on a besoin d’une bonne heure devant soi pour laisser le tout cuire à feu doux, réduire et épaissir. Mais une heure pendant laquelle on ne s’en occupe quasiment pas. Il ne faut vraiment que 2 min pour mettre le lait dans la casserole avec le sucre. Personnellement je le fais en petite quantité. Avec les quantités ci-dessous j’obtiens un ramequin dans le but de ne pas me risquer à une conservation longue et à une perte car je ne l’utilise que rarement. Et quand je sais que je vais en avoir besoin, je le réalise la veille et le place au frais. Pour le reste éventuellement pas intégré à une recette, je l’intègre dans des boissons chaudes réconfortantes.
Les ingrédients :
- 20 cl de lait de coco ici en briquette et non light (J’aime celui en briquette mais on peut opter pour du lait de coco en boîte ou encore de la crème de coco.)
- 40 grammes de sucre de canne (on peut utiliser un sucre au choix, il y a souvent plus de sucre dans les laits concentrés mais je trouve que 40 g c’est bien suffisant).
Réalisation :
- Placer les ingrédients dans une petite casserole.
- Mélanger, chauffer sans faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis baisser le feu et laisser mijoter 50 min à 1h environ à feu doux. On obtient une texture crémeuse. (Il ne faut pas le faire bouillir mais le cuire lentement.)
- Mettre dans un pot et placer au frais une fois refroidi (il va s’épaissir / figer encore un plus au frais).