Mini BN maison chocolat, fraise, framboise ou abricot, sain et vegan, sans sucres ajoutés

Mini BN maison chocolat, fraise, framboise ou abricot, sain et vegan, sans sucres ajoutés

 

Des distributeurs de sourires maison vegan, sans sucres ajoutés, absolument délicieux et addictifs, et surtout tellement plus sains que les industriels ça vous tente ? 😀

Après les princes, granolas et compagnie revisités dans une version saine et healthy, je m’étais lancée dans la confection de mini BN maison. Et qu’est-ce qu’ils sont bons ! Ils ont fait fureur ici. Vous voyez ce genre de scène où vous posez les biscuits sur la table, toute les mains s’y mettent, en 10 sec elles disparaissent, et on ne voit plus de biscuits ?! 😀 C’est ce qu’il s’est passé, ahah !

Ils conviennent aux petits comme aux grands bien-sûr :D. La pâte est tellement rapide à réaliser ! Le plus long étant de faire les expressions sur la moitié des biscuits :), mais ça peut faire une chouette activité avec les enfants :). Pour le goût j’ai réalisé les BN chocolat, les plus rapides car il faut juste faire fondre le chocolat. Mais les fraise et framboises sont divins aussi… et les abricots j’imagine qu’ils le sont aussi, il faut que je les fasse. J’ai choisi ici d’utiliser de la confiture afin que ça soit réalisable par le plus grand nombre de personnes, car faire une quasi-gélifié de fruits maison, tout le monde n’a pas le temps. Et puis chacun peut choisir selon ses habitudes alimentaires, une confiture classique, moins sucrée, allégée, bio, fait maison, etc.

C’est parti pour la recette ? Attention quand on croque un, on a tendance à en croquer un deuxième et un troisième… 😀

Les ingrédients (pour une douzaine de mini BN) :

  • 90g de farine d’épeautre bio t65  (ou blé)
  • 50g de farine de blé complète T110
  • 40g de sirop d’agave
  • 50g d’huile de coco désodorisée molle
  • 1 pincée de sel
  • 3 càs d’eau
  • 1 càs d’arme naturel de vanille

L’intérieur :

  • Version chocolat : 80g de chocolat noir (ou chocolat au choix)
  • Version fruitée : 100g de confiture fraise, framboise ou abricot (allégée, bio, comme vous le voulez) + 1 càc rase de Pectine de fruits (je la trouve en grande surface rayon farine, sucre et levure), (sinon un peu d’agar agar fera l’affaire) 
La réalisation :
Dans un saladier mélanger les farines et le sel.
Ajouter le sirop d’agave, l’huile de coco molle et l’eau.
Mélanger la pâte en sablant du bout des doigts puis faire une boule.
Préchauffer le four à 180°C.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 4 à 5 mm  (ni plus ni moins).
À l’aide d’un petit emporte-pièce rond dentelé, découper les cercles de pâte en les laissant sur la plaque tels quels car le pâte sablée est très fragile et friable. Faire une boule avec le reste de pâte et mettre de côté pour une deuxième fournée en répétant l’opération.
Sur la moitié de vos disques de pâte,  découper les yeux et la bouche comme les mini BN (le disque du dessous n’ayant pas de visage, support du chocolat) à l’aide d’un couteau pointu en allant toujours de bas en haut pour ne pas abîmer la pâte. Pour terminer les expressions (voir photo ou paquet de mini BN), aidez-vous d’un cure dent.
Enfourner pour 9 minutes, stopper la cuisson à 8 si vous voyez qu’ils colorent trop (chaque four est différent).
Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Pour la version chocolat :
Faire fondre le chocolat concassé une minute au micro-onde. Le mélanger rapidement de sorte qu’il soit bien lisse.
Laisser le chocolat refroidir.
Pour la version fruitée : 
Mélanger la confiture de votre choix avec la cuillère à café de pectine. Chauffer la confiture une minute au micro-ondes afin de la rendre liquide, la passer au chinois pour enlever les morceaux. Laisser gélifier quelques instants (pas trop pour pouvoir le mettre au centre du biscuit, ça finira de figer au frais).
Prendre un sablé sans visage, y poser une petite cuillère de chocolat ou de gélifié de fruits, et fermer le biscuit avec un sablé avec visage. Placer au frais immédiatement pour faire figer le chocolat.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement.
Laisser les biscuits une vingtaine de minutes au frais.
Sortir un peu avant dégustation.
Il n’y a plus qu’à se régaler ! 😀
                
<3



4 thoughts on “Mini BN maison chocolat, fraise, framboise ou abricot, sain et vegan, sans sucres ajoutés”

  • Bonjour Flora, merci pour cette recette. Je l’ai essayée aujourd’hui. Comme je ne suis pas très douée en cuisine, il va falloir que je la refasse car ma pâte n’a pas un rendu sablé. Mon huile de coco était peut être trop liquide. Mes enfants ont quand même tout mangé. ;-)bon après-midi

    • Ah mince j’espère que ça ira mieux la prochaine fois mais je n’ai pas de doute :). Ravie qu’ils aient tout de même tout mangé hihi 😀

  • Bonjour 😊 Ça fait plusieurs fois que je vois « Huile de Coco » dans tes recettes. Par quoi je pourrais la remplacer (compote,fromage blanc,autre huile …) et est ce que ça marcherait pour tous les types de gâteaux ???
    Merci et Bonne soirée 😊

    • Bonjour :). Oui c’est un indispensable pour moi ! Je ne peux assurer que ça marche pour toutes les recettes, mais on peut la remplacer par une autre huile végétale neutre en goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *