Layer cake chocolat et kinder bueno

Layer cake chocolat et kinder bueno

J’ai réalisé (à nouveau et après quelques années sans le faire) ce layer cake au kinder bueno, sur une demande de ma tâta pour une reveal party. Le sexe du bébé n’était pas révélé par le gâteau, c’était juste l’occasion de le décorer sur ce thème. quand je faisais ce gâteau, la smbc était au chocolat et je le décorais avec des kinder bueno et des coulures de chocolat.

Le gâteau est ici composé d’un molly cake au cacao, d’une chantilly au mascarpone et nutella et d’une SMBC (crème au beurre à la meringue suisse) arômatisée à la vanille (exceptionnellement pour les besoins du visuel que j’ai souhaité ici). Le fait de ne pas le garnir de smbc à l’intérieur le rend plus léger, moins sucré avec la crème fouettée est sucrée uniquement avec le nutella.

On pourrait prendre peur à l’idée de faire un tel gâteau mais à part la SMBC que je trouve aussi capricieuse que des macarons, le molly cake et la crème fouettée sont très simples à réaliser. Pour ma part, je préfère réaliser la SMBC le jour même (matin), la chantilly mascarpone la veille ainsi que le molly cake à faire obligatoirement la veille car besoin d’une mise au frais toute la nuit avant d’être découpé et garni le jour J. On peut aussi opter pour une ganache de couverture, mais ce sera pour une prochaine fois.

Gâteau réalisé avec un moule alu haut 18 cm (trouvé chez Zodio)

Le molly cake au cacao :

  • 4 oeufs
  • 280 g de sucre fin
  • 250 g de farine
  • 80 g de cacao
  • 13 g de levure
  • 1 belle pincée de sel
  • 1,5 càc arôme ou extrait de vanille
  • 330 ml de crème liquide 30%

Graisser et chemiser le moule de papier cuisson. (Cercle découpé grâce au moule, en traçant son contour et bandes à la hauteur du moule tracées et découpées. Bien les coller contre le moule, le tout doit être lisse, ça colle grâce au graissage du moule.)

Placer les oeufs entiers, le sucre et la vanille dans le bol du robot et fouetter à vitesse presque maximale (entre moyen et rapide) pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit tripler de volume.

Pendant ce temps, tamiser les ingrédients secs (farine, cacao, levure et sel). Je ne le fais pas systématiquement, je mélange bien et mon molly cake n’en est pas moins réussi ! (Vous pouvez préchauffer le four à 160° à ce stade).

Toujours pendant ce temps, monter la crème liquide bien froide en chantilly au batteur électrique. La crème doit être épaisse.

Baisser la vitesse du robot et incorporer les mélange sec. Laisser tourner le robot 1 minute. Arrêter. Ajouter une petite quantité de crème fouettée et fouetter à vitesse moyenne quelques secondes pour détendre un peu la préparation. Arrêter et incorporer le reste de la crème fouettée à la maryse/spatule, délicatement en allant bien jusqu’au fond du bol. Une fois le mélange homogène, mettre dans le moule et enfourner dans le four préchauffé à 160° pendant 1h15. Si vous cuisez la préparation dans deux moules, veiller à bien répartir de façon égale, et cuire 1h environ. Je préfère le faire en une fois et je n’ai qu’un moule :).

Vérifier la cuisson avec un pic en bois. S’il est sec, c’est bien cuit. Laisser refroidir le gâteau quelques instants puis placer sur une grille tête en bas. Laisser totalement refroidir. Bien emballer avec du film alimentaire et placer au frais pour la nuit.

Vous pourrez en faire 4 disques ou 3 plus épais.

La crème chantilly mascarpone/nutella :

  • 30 cl de crème liquide 30% de mg
  • 1 pot de mascarpone de 250 g
  • 2 grosses càs de nutella

Dans le bol du robot, ou au batteur électrique, battre le tout jusqu’à obtenir une crème montée bien ferme. La crème et le mascarpone doivent être bien froids. Placer dans une poche à douille (sans douille c’est très bien) pour pocher proprement. Clipser le bout et mettre au frais pour être prête à être utilisée le lendemain. Mais vous pouvez aussi la laisser dans un bol filmé et l’étaler proprement au montage à la cuillère, même sans grand équipement, on s’en sort. S’il vous en reste, attention à ne pas tout manger comme ça 😅.

La SMBC (Crème au beurre à la meringue suisse) :

Le jour J

  • 240 g de sucre fin
  • 450 g de beurre mou doux de qualité coupé en morceaux (penser à le sortir 1h avant)
  • 8 blancs d’oeufs
  • arôme vanille (ou 120 g de chocolat noir dessert ou de couverture si chocolat)

Dans le bol du batteur, placer les blancs et le sucre. Placer le bol sur un bain-marie sans que le fond ne touche l’eau et remuer sans cesse jusqu’à ce que la température atteigne 55° et que le sucre soit dissout. Si on a pas de thermomètre on s’en sort, ça prend environ trois minutes et en passant le doigt on ne doit plus sentir de grains de sucre et obtenir comme un gel.

Quand c’est fait, remettre sur le robot et battre à vitesse rapide pendant 15 à 20 min. Je laisse 20 min pour être sûre que la meringue a bien assez refroidi. Elle va être bien blanche et bien gonflée.

Baisser la vitesse du robot et incorporer le beurre bien mou progressivement morceau par morceau en enchainement (non fondu et non chauffé au micro-ondes, juste laissé à température ambiante et sorti suffisamment tôt). C’est l’étape capricieuse. Je vous conseille de regarder un tuto si c’est la première fois ou de prendre la SMBC que vous réussissez à coup sûr si vous avez l’habitude. La préparation va devenir granuleuse quelques instants. C’est normal et ça fait partie de la transformation ou du processus mais ça ne dure pas. La crème devient ensuite lisse. Vous pouvez ajouter l’arôme vanille (une càs) ou le chocolat fondu refroidi. La crème lisse est prête à être utilisée. Garder à température ambiante avant d’utiliser le jour même. Si la meringue est trop chaude encore, le beurre va fondre et la crème sera ratée et pas forcément rattrapable.

Si jamais vous avez des craintes ou des soucis, encore une fois, n’hésitez pas à regarder un tuto et sinon il y a toujours l’option de la ganache pour la couverture du gâteau, que j’aime beaucoup aussi. Vous trouverez des sites de confiance pour cela. et quand l’occasion se présentera je vous posterai ça mais chaque chose en son temps.

Montage :

Découper le gâteau avec une lyre à gâteau en 3 disques épais ou en 4, comme vous le souhaitez.

En général on imbibe les gâteaux de sirop vanillé par exemple, je préfère le faire avec du lait de noisettes ou du lait d’amandes, oui oui ! Les gâteaux sont assez sucrés pour ne pas apporter plus de sucres. Garnir de crème chantilly nutella mascarpone. Ajouter des brisures de Kinder Bueno (2 barres par étage). Appuyer un peu pour les enfoncer dans la crème et remettre une touche de crème par-dessus. Lisser suffisamment puis recouvrir d’un disque de gâteau. Recommencer l’opération autant de fois que souhaité. Puis couvrir le gâteau de la SMBC. Pour le lissage du gâteau, si c’est la première fois, faîtes comme moi lorsque j’ai fait mon premier gâteau… Tuto de spécialistes ! 🙂

Décorer à votre goût :). Ici, exceptionnellement, première utilisation de la pâte à sucre pour faire de jolies petites choses et être dans le thème. J’ajouterai une photo du Layer cake kinder bueno que je faisais avant, dès que j’en retrouverai une. Je dois bien avoir ça quelque part :).



2 thoughts on “Layer cake chocolat et kinder bueno”

  • Bonjour,
    Cette recette a l’air parfaite, penses-tu que je peux mettre du sucre coco à la place pour un effet ig bas? Sinon quelle autre solution stp?
    Merci

    • Oh pardon, je n’avais pas vu ce message, toutes mes excuses. Pour ce que ça vaut malgré l’inutilité sans doute de ma réponse, il est possible d’adapter la pâte à gâteau avec le sucre de coco 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *