Pilons de poulet rôtis au gingembre et légumes d’automne fondants : courge, panais et patate douce

Pilons de poulet rôtis au gingembre et légumes d’automne fondants : courge, panais et patate douce

L’automne est sans aucun doute ma saison préférée concernant la cuisine 🥰. Les épices… les légumes d’automne… Entre courges de toute sorte, panais, carottes, patate douce, châtaignes… je suis la plus heureuse. Que ce soit en poêlées automnale, pour le salé ou le sucré… j’adore me retrouver dans les rayons, regarder ces beaux légumes, et commencer à avoir les idées qui fusent 😍🤯.

Ce matin, dimanche, j’étais donc dans les étales de légumes, et bien que je ne cuisine que pour moi, et qu’on a pas toujours l’envie, je me suis dit : « j’ai trop envie d’un bon plat du dimanche ». J’ai donc pris du poulet car j’ai de suite pensé au poulet rôti du dimanche 😍… puis je me suis dit que pour remplacer les fameuses « patates fondantes » qui vont classiquement avec, j’allais y mettre des légumes fondants d’automne pour un poulet automnal. J’ai opté pour des pilons, mais un poulet ou des cuisses iront aussi très bien dans cette recette. Puis m’est venue l’envie d’un poulet au gingembre 😍, le panais est alors arrivé rapidement dans ma tête, avec son petit goût citronné qui va à merveille avec le gingembre… une évidence ! La courge a fait son entrée, je l’ai choisie sucrine du berry, mais potimarron, courge tranchée ou autre courge iront tout aussi bien. Enfin, la patate douce, avec son petit goût sucré tout comme la courge est arrivée pour former un trio de légumes parfait avec le panais.

Rentrée à la maison, je me suis mise au fourneaux, enfin… façon de parler car c’est hyper pratique… découpe des légumes, on préchauffe le four, on joue avec les épices, et hop c’est prêt… on jette un petit coup d’œil, ajoute de l’eau pour un jus de poulet délicieux, on recouvre pour une cuisson à l’étouffée qui rend les légumes fondants, on découvre… puis on se régale. Entre le préchauffage et la dégustation il s’est passé seulement une heure… parfait !

Le résultat ?! Un délice. Une idée recette née au travers des étales avec mon petit tote bag sous le bras, et du bonheur à 13 heures !😁 Tout ça faisant que je m’empresse de vous partager ce plat qui change et qui ravira les papilles de ceux qui aiment les épices et le goût ! Hyper sain, avec des légumes et du poulet, un filet d’huile seulement au niveau des matières grasses et on fait un plat qui paraît hyper riche… mais riche en bonnes choses et en goût ! 😊 Et si vous aimez avoir un petit côté relevé comme moi, le gingembre s’en occupe à merveille et relève vraiment bien le plat 😍. Le curcuma, le curry, le thym et la muscade viennent juste parfaire le tout et donner avec la cuisson des légumes, un jus délicieusement parfumé. En plus de faire le plein de bons légumes qui passent tout seul, on profite de l’action des épices choisies, connues pour leurs bienfaits (comfort digestif, propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes…)

Allez ! Je m’arrête là ! (#pipelette) 😅

Vous m’en direz des nouvelles ☺!

Les ingrédients (ici pour 2, dans un plat carré) :

  • 4 pilons de poulet
  • 1 demi oignon
  • 1/4 de courge (ici courge sucrine du berry)
  • 1 demie patate douce ou une petite
  • 1 panais
  • 1 filet d’huile végétale
  • Sel, poivre
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1 càc de curcuma en poudre
  • 1 petite càc de curry
  • 1/2 càc d’ail en poudre
  • Du thym (l’équivalent d’1 càc 1/2 si non frais)
  • Un peu de muscade
  • 1 càc graines de fenouil (si vous en avez pas ce n’est pas grave, ça se marie à merveille avec le panais et c’est très subtil dans ce plat)
  • 2 càs de lait de coco (Light ici)

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Dans un plat (ici carré) allant au four, verser un filet d’huile.
  3. Ajouter l’oignon émincé. Puis les pilons espacés.
  4. Éplucher les légumes. Faire des petits cubes/morceaux. Tout mettre dans le plat. Entre les pilons, quelques morceaux sous les pilons… il y en a partout ! Cf photo ci-dessous
  5. Saler généreusement partout car on ne met pas de cube de bouillon (apportant beaucoup de sel), on veut un jus réalisé à base de nos épices, du poulet et des légumes ! Ajouter un tour de poivre (sinon le gingembre à lui seul suffit à relever le plat).
  6. Saupoudrer de curcuma partout, d’ail, de gingembre, de thym et d’un peu de muscade. Ajouter quelques graines de fenouil si vous en avez.
  7. Mélanger les légumes, pour une bonne répartition des épices.
  8. Mettre au four 15 min.
  9. Retirer le plat, mélanger les légumes et ajouter une tasse à café et demie d’eau (mouiller en même temps les pilons). Ajouter également les 2 càs de lait de coco un peu partout (pas besoin de mélanger). Mettre une feuille d’aluminium au dessus du plat (rabaissée sur les côtés). Enfourner pour 15 min.
  10. Retirer le plat, enlever l’aluminium, mélanger. Remettre au four 10 à 15 min.
  11. Déguster ! 😊



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *