Tarte au citron

Tarte au citron

La tarte au citron… Un classique de la pâtisserie que j’aime faire aimer. Tout le monde n’est pas fan de citron. Mais cet appareil crémeux au citron est d’un équilibre, entre sucre et acidité. Un classique pas compliqué à réaliser.

Meringue ou pas meringue ?

Il y a toujours les inconditionnels de la meringue à l’italienne pour qui une tarte au citron qui n’est pas meringuée n’est pas envisageable. Pour ma part, je n’aime pas la meringue au dessus et je suis donc dans le camp des fans de tarte au citron… sans meringue! Pour moi ça ajoute trop de sucre, une affaire de goût… et de palais. Je suis une grande fan de citron et d’acidité alors forcément :D.

Allez on enfile le tablier et on réalise une délicieuse tarte au citron 😀 !

Pensez à réaliser votre pâte sucrée la veille. Cette recette est en plus ultra rapide quand la pâte est déjà prête, puis de toute façon elle a besoin de repos, ça tombe bien :).

Les ingrédients (pour un cercle de 22 à 24cm) :

La pâte sucrée :

  • 110 g de beurre
  • 80 g de sucre glace
  • 200 g de farine
  • 20 g de poudre d’amande
  • 50 g d’oeuf (1 oeuf entier)
  • 1 g de sel

La crème au citron :

  • 140 g de jus de citron
  • 150 g de sucre
  • 200g d’oeuf (4 oeufs)
  • 4g de gélatine (2 feuilles)
  • 80g de beurre

Réalisation :

La pâte sucrée (la veille) :

  1. Crémer le beurre pommade et le sucre glace à la spatule (on obtient quelque chose de crémeux)
  2. Incorporer l’oeuf et le sel.
  3. Ajouter la farine et la poudre d’amandes et mélanger à la spatule.
  4. Fraiser la pâte 1 à 2 fois à la main ( cela veut dire écraser la pâte avec la paume de la main permettant ainsi de vérifier son homogénéité).
  5. Mettre à plat dans du film alimentaire (ne pas faire une boule mais plutôt un « pâté »). Reposer au frais jusqu’au lendemain (si vous la faîtes le jour même, comptez 2h minimum avant utilisation).

Jour J : 

  1. Sortir la pâte 30 minutes à l’avance si elle a été réalisée la veille. Fleurer le plan de travail (fariner légèrement). Etaler la pâte sur 3mm. Déposer le cercle beurré sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Foncer la pâte dans le cercle.
  2. Découper le surplus de pâte avec un couteau ou en passant le rouleau. Piquer le fond de tarte.
  3. Cuire 25 min dans un four préchauffé à 170°C. La coloration doit être régulière.

Réaliser la crème au citron :

  1. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide (10 min). Prélever les zestes de citrons avec une râpe.
  2. Presser 140g de jus de citron.
  3. Casser les oeufs dans un cul-de-poule et les fouetter légèrement.
  4. Mettre les zestes, le jus de citron et le sucre dans une casserole. Fouetter un peu pour dissoudre le sucre et mettre à chauffer.
  5. Dès que le mélange arrive à ébullition retirer du feu et verser sur les oeufs en fouettant énergiquement afin de ne pas les cuire (si des morceaux apparaissent c’est qu’ils cuisent).
  6. Reverser dans la casserole, remettre sur le feu(doux) et fouetter. Dès la première ébullition, retirer du feu. Incorporer le beurre et la gélatine essorée. Mélanger au fouet puis mixer au mixeur plongeant 2 min ou passer au chinois (petite passoire) si votre crème est déjà bien homogène.

La tarte :

  1. Afin d’imperméabiliser le fond de tarte (étape non obligatoire mais je préfère le faire, à chaque fois), badigeonner un peu de chocolat blanc fondu dans le fond et mettre au frais 5 minutes.
  2. Couler la crème au citron dans le fond tarte. Lisser. Mettre au frais jusqu’à dégustation (minimum 2h après).
  3. Pour la déco, à vous de voir :D. J’ai opté pour une écriture au cornet avec du chocolat fondu. Petit défi personnel. J’ai réalisé ainsi mon premier cornet avec papier sulfurisé en suivant une vidéo sur youtube. Et j’ai aussi fait ma première écriture au cornet et j’en suis plutôt fière pour une première… Hihi :D.

Bonne dégustation :D.

Note : Pour cette tarte (sur la photo), il s’agisait d’ un petit format 4 personnes (16 ou 18cm) je ne sais plus exactement, il me restait de la pâte car j’avais fait une première petite tarte, et j’ai donc divisé les proportions de ma crème au citron par deux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *