Crème glacée au pain d’épices et au miel (sans sucres ajoutés)

Crème glacée au pain d’épices et au miel (sans sucres ajoutés)

Une délicieuse glace faite maison pour les fêtes… avec un parfum de fêtes original tout en restant simple mais incontournable : le pain d’épices ! Et ici, j’ai réalisé cette glace avec mon pain d’épices moelleux fait maison également. Bref, un petit délice.

Quand Kitchen Aid m’a proposé de tester leur accessoire sorbetière à intégrer au robot Artisan, vue la saison et les fêtes qui approchent, j’ai de suite pensé à cette saveur que j’aime tant 😍.

Et faire une crème glacée maison quand on est équipé de sorbetière, c’est un jeu d’enfant. Ça demande juste un minimum d’organisation dans ses préparations et étapes à respecter (comme prévoir et anticiper l’utilisation de la sorbetière car il faut la placer une journée avant dans un bac au congélateur).

Concernant la préparation, j’ai décidé de ne pas ajouter de sucre dans ma glace mais du miel, ainsi en restant en accord avec le pain d’épices qui contient du miel, j’obtiens une glace réalisée avec un sucrant naturel et donc que l’on peut qualifier de « sans sucres ajoutés ».

Allez, assez de blabla, je vous livre la recette de cette crème glacée de fêtes !🤗

Les ingrédients pour environ un bac de 1L :

  • 60 cl de lait entier
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 100 g de miel
  • 150 g de pain d’épices
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1/2 càc d’épices à pain d’épices

Réalisation :

  1. Placer le bol de la sorbetière au congélateur 24h à l’avance.
  2. Dans un saladier, mélanger les jaunes et le miel liquide.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le pain d’épices coupé en morceaux et les épices.
  4. Mixer le tout avec un mixeur plongeant.
  5. Ajouter sur le mélange jaunes/miel, mélanger, puis remettre sur le feu doux/moyen 2 à 3 minutes en mélangeant. Toujours faire attention que le fond ne brûle pas. La préparation va napper la cuillère/spatule comme une crème anglaise.
  6. Verser cette préparation dans un saladier. Laisser refroidir puis garder au frais (pour ma part une nuit mais 2h suffiront).
  7. Sortir le bol de la sorbetière, verser la préparation et turbiner le temps nécessaire (cf utilisation de votre sorbetière).
  8. Verser dans un plat allant au congélateur/ bac plastique (pour ma part un plat en verre Pyrex avec couvercle en plastique) et placer au congélateur. Compter 2h avant dégustation. Sinon penser toujours à sortir votre glace un peu avant de servir.
  9. Bonne dégustation 🤗.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *