Banana Bread sarrasin, amandes, noisettes et éclats de chocolat noir sans gluten, sans matières grasses, vegan

Banana Bread sarrasin, amandes, noisettes et éclats de chocolat noir sans gluten, sans matières grasses, vegan

 

 

Les banana bread j’adore ça au petit déjeuner, au goûter ou en collation à emporter au travail. Mais j’ai longtemps été déçue par la texture des banana bread. Il y a quelques jours je vous ai partagé ma recette chouchou du banana bread comme un cake façon pain d’épices qui m’a réconcilié avec le banana bread.

Du coup je me suis lancée un nouveau défi : créer un banana bread sans gluten et sans matières grasse avec un jolie texture qui ne laisse pas penser que celui-ci est sans gluten. Je me suis servie pour ça d’une de mes association favorites du moment : sarrasin, noisettes et éclats de chocolat noir, une association que vous avez pu voir dernièrement dans mes cookies et muffins.

Et si je vous partage cette recette c’est qu’elle m’a conquise. Je me suis régalée pendant 3 jours avec mon banana bread (petit-déjeuner, collation et goûter :D).

Et puis ce banana bread sans gluten, en plus d’être trop bon car le sarrasin, la noisette et le chocolat noir ça match juste trop bien, est sans matières grasses aucune ! Le top !

Alors si vous aussi vous voulez y goûter c’est parti 😀 !

 

Les ingrédients (taille de mon moule : fond de 21,5 cm de long/7cm de haut/8,5cm de large) 

  • 130g de farine de sarrasin
  • 50g de poudre d’amandes + 50g de poudre de noisettes
  • 50g de fécule de maïs
  • 70g de sucre bio blond de canne
  • 150 ml de lait de noisette
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 170g de bananes écrasées en purée bien lisse
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs d’arôme naturel de vanille
  • éclats de chocolat noir (72% de cacao pour moi) à votre convenance
  • éclats de noisettes à votre convenance + pour le dessus

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs (farine de sarrasin, fécule, poudre d’amande et de noisettes, sel, sucre, poudre à lever, éclats de chocolat noir et de noisettes).

Ajouter les ingrédients humides (lait de noisette ou amande, purée de bananes, arôme de vanille).

Mélanger le tout.

Graisser le moule (avec un peu d’huile de coco pour ma part). Verser la pâte. Ajouter des éclats de noisettes.

Enfourner pour 45 min, surveiller tout de même la cuisson car chaque four est différent. Si vos éclats de noisettes colorent trop, disposer une feuille de papier alu au dessus du moule pendant les 10 dernières minutes.

Sortir du four, (à ce moment je verse un filet de sirop d’érable sur le dessus :)). Laisser refroidir jusqu’au lendemain si possible :D.

Bonne dégustation !

Personnellement, après avoir laisser le cake 1 bonne heure à l’air libre, je recouvre mon moule avec une feuille de papier alu et le place au micro-ondes jusqu’au lendemain. Ce sont des recettes que je prépare toujours le soir pour le lendemain. La texture est bien mieux car si vous le coupez trop tôt ça peut expliquer pourquoi vous avez une texture trop humide parfois. Je le garde trois jours car après il n’y en a plus. Je le conserve dans le micro-onde recouvert pour le moelleux. Au delà de deux jours entiers je le place au frais. 



4 thoughts on “Banana Bread sarrasin, amandes, noisettes et éclats de chocolat noir sans gluten, sans matières grasses, vegan”

  • Ok clairement ta recette de bananabread est la meilleure que j’ai testé. Toutes les autres recettes quet j’ai faites me donnaient un gâteau avec une texture élastique. Mais le tien est tout moelleux, un peu fondant à l’intérieur. Bref une tuerie ! 😍
    Merci pour toutes tes recettes

    • Oh merciii 😀 <3 c'est ce qui m'a fait devenir dingue de banana bread, ça me fait trop plaisir ! Pour moi banana bread était aussi synonyme de pudding :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *