Brioche Nocciolata ultra moelleuse et filante sans beurre (saine et vegan)

Brioche Nocciolata ultra moelleuse et filante sans beurre (saine et vegan)

  

 

Une brioche saine et vegan si moelleuse et à la mie si filante c’est possible ?

Franchement, je n’y croyais pas, enfin je ne croyais pas qu’il était possible d’obtenir cette texture sans beurre mais je souhaitais depuis un moment me rapprocher au maximum de la texture d’une brioche à la pâte bien beurrée. Mais ce résultat ! Je n’aurais vraiment pas pensé l’obtenir, du moins pas à ce point. La mie de cette brioche est tellement moelleuse et filante (c’est difficile de s’en rendre compte en photo même si j’ai essayé de le montrer, dîtes-vous qu’en vrai on pourrait s’endormir dedans :D). Et pourtant elle ne contient pas de beurre, un peu d’huile de coco et pas de lait de vache mais du lait de noisette.

C’est clairement la meilleure brioche que je n’ai jamais faite ! J’ai choisi de la faire à la pâte à tartiner sans huile de palme Nocciolata (il existe le Nocciolata sans lait que je vais bientôt tester, j’attends de finir ce pot 🙂 ). J’avais fait cette brioche pour le petit-déjeuner d’un dimanche matin et je voulais donc quelque chose de sain et gourmand à la fois (bah oui le dimanche c’est normal :D). En plus la brioche étant réalisée à base d’ingrédients sains et étant bien moins grasse qu’une brioche au beurre et pourtant tellement délicieuse, contient certes du Nocciolata mais que 3 cuillères à soupe pour toute la brioche. Alors franchement on se s’en prive pas un dimanche matin !

Cette brioche n’est vraiment pas compliquée à réaliser ! Au contraire ! Elle se réalise à la main, sans robot, 5 minutes de pétrissage :D…

Nous sommes tellement tombés en amour pour cette brioche que je ne peux que vous la proposer afin qu’elle rende vos petits-déjeuners du dimanche (ou pas :D) tout doux à vous aussi. 🙂

 

Les ingrédients :

  • 300g de farine : 150g de farine d’épeautre bio T65 + 150g de farine de blé bio T65
  • 180g de lait de noisette (ou lait végétal de votre choix)
  • 45g d’huile de coco (très ramollie mais pas totalement fondue au point d’être transparente)
  • 45g de sucre de canne blond bio non raffiné
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc d’arôme naturel de fleur d’oranger
  • 1 càc de rhum
  • 1 càc d’arôme naturel de vanille
  • 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner Nocciolata

Note : Pour avoir une brioche bien haute j’utilise un petit moule haut et large dont le fond mesure 17 cm de long et 8,5 cm de large,  le moule fait 20 cm de long au dessus et 12 cm de large, et 8 cm de hauteur.

Réalisation :

  1. Dans un bol verser 100g du lait de noisette et une cuillère à soupe de sucre de canne bio non raffiné et faire tiédir au micro-ondes (juste tiède, si c’est trop chaud il tue la levure et ça ne moussera pas). Y diluer votre levure sèche et couvrir 10 minutes.
  2. Dans un saladier, mettre la pincée de sel au fond, ajouter les farines, et le sucre. Mélanger et faire un puits au milieu.
  3. Ajouter le mélange de levure et le reste de lait de noisette dans le puits. Mélanger grossièrement. Ajouter l’huile de coco. Ajouter les arômes (fleur d’oranger, vanille et rhum, qui donnent un petit goût délicieux à la pâte).
  4. Mélanger grossièrement et commencer à pétrir. Le pétrissage à la main dure 4 à 5 minutes (je n’ai pas eu besoin de pétrir plus). On obtient une pâte lisse et qui ne colle pas, dont les ingrédients se sont bien amalgamés ensemble.
  5. Fariner légèrement le fond du saladier et y mettre le pâton. Couvrir et laisser pousser dans le four éteint 1h30 à 2h (pour ma part j’avais le temps alors 2h).
  6. Le premier temps de pousse écoulée, fariner le plan de travail, récupérer la pâte qui a bien triplé de volume et la mettre sur le plan de travail. La dégazer avec les poings pour chasser l’air.
  7. Fariner le plan de travail à nouveau si la pâte colle (mais la mienne ne colle pas, on ne sait jamais). Faire un rectangle un peu plus grand que votre moule (à la main) et tartiner ce rectangle de Nocciolata, j’insiste sur le fait qu’il faut juste la tartiner partout mais ne pas en mettre plus sinon le façonnage risque d’être plus délicat (3 càs suffisent).
  8. Le façonnage : Graisser et fariner le moule. Rouler la pâte en la serrant le plus possible comme sur la photo. Le tourner fermeture vers le bas. Fariner à nouveau le plan de travail si besoin mais pour ma part je n’en ai pas eu besoin. Couper le boudin avec un bon couteau en deux dans le sens de la longueur. Puis tresser les deux brins de pâte en les passant l’un au dessus de l’autre en serrant le plus possible. C’est là qu’il risque d’y avoir du chocolat sur le plan de travail et sur les mains :D. Opération légèrement délicate : serrez la brioche façonnée en poussant une main en haut une main en bas. La prendre de cette manière et la mettre dans votre moule. Ouf, c’est fait ! on laisse pousser 45min à 1h sous un linge dans le four éteint (j’enfourne quand la brioche a atteint les bords de mon moule).
  9. Le temps de la deuxième pousse presque écoulé, préchauffer le four à 170°. Badigeonner légèrement le dessus de la brioche de lait végétal et l’enfourner pour 25 min (si elle n’est pas bien colorée, les fours diffèrent alors on ne sait jamais, pousser à 30 minutes grand maximum).

Pour ma part je la réalise la veille pour le lendemain. Je laisse refroidir un peu la brioche dans son moule puis je recouvre d’une feuille de papier alu et la mets dans le micro-ondes jusqu’au lendemain. Et le lendemain il n’y a plus qu’à se régaler avec cette mie délicieusement moelleuse et filante.

           

J’espère que cette brioche répondra à vos attentes, ici on est encore étonné de la texture obtenue sans beurre, c’est désormais notre brioche chouchou. N’oubliez pas de m’identifier ou de mettre le #byflorab sur Instagram lorsque vous réalisez une recette afin que je puisse retrouver vos réalisations 🙂 <3.



22 thoughts on “Brioche Nocciolata ultra moelleuse et filante sans beurre (saine et vegan)”

  • Super pour la recette elle a vraiment l’ai délicieuse la brioche ! Une petite question est ce que je peux remplacer l’huile de noisette car je n’en ai pas par un œuf ? Cette huile apporte y elle vraiment un plus au nievau gustatif ?

    • Oh merci à toi ça me fait plaisir 😀 Alors non pas d’oeuf ça va changer la texture. En revanche tu peux remplacer l’huile de noisette par de l’huile de coco dans ce cas tu mets 45g d’huile de coco uniquement. Ce sera parfait 🙂 Et si tu n’as pas d’huile de coco non plus une autre huile végétale fonctionnera tout aussi bien 😉

  • Coucou ! J’attendais ta recette avec impatience
    Merci !! 😁😁
    J’aimerai savoir si je peux utiliser du sucre de coco en remplacement et/ou de l’erythritol
    Merci pour toutes tes recettes !!

  • Coucou, j’attendais cette recette avec impatience depuis que tu avais mis les photos qui donnent trop envie de la goûter. Petites questions : est que l’on peut remplacer la farine d’épautre par celle petite épeautre intégrale. De plus j’ai du sucre de canne complet à la maison. Est ce que je peux l’utiliser à la place du sucre canne blond non raffiné ? Merci par avance. Et bravo pour ce tes recettes qui donnent trop envie de tout faire. 😉

    • Bonjour, désolée pour ma réponse tardive, si tu ne l’as pas déjà essayé, je pense que le sucre complet peut remplacer le sucre de canne, en revanche pour la farine de petit épeautre intégrale ce n’est pas possible. Elle changera la texture et la brioche entièrement, on n’aura plus ce côté moelleux et filant, et ne conviendra pas avec les grammages mis au point. Merci beaucoup pour ton message 🙂

  • Bonjour Folrab, j’aime beaucoup tes recettes et je voudrais tester les brioches saines. Quand tu parles de « four éteint », il faut préchauffer ton four à combien auparavant ? La question paraît bête mais je débute. T’es recettes sont merveilleuses en tout cas, merci de les partager !!! Cordialement

    • Bonjour, je suis vraiment désolée pour le retard jai 3 commentaires qui sont passés entre les mailles du filet dont le votre et je le découvre seulement aujourd’hui :(. Mais pour le four éteint il est simplement éteint sans préchauffage. C’est pour que la pâte à brioche soit dans un endroit bien à l’abri de l’air.

  • Bonjour, j’aimerais tester cette recette mais je voulais savoir si on pouvait remplacer le sucre de canne par du sirop d’agave par exemple? Si oui, quelle serait la quantité? merci beaucoup! Tes recettes donnent vraiment envie!

    • Bonjour, je pense que 30g de sirop d’agave suffiront 🙂 mais peut-être enlever 10ml de lait végétal alors car du coup on ajoute du liquide. Merci beaucoup 🙂

  • c’est ma première brioche sans beurre et je suis époustouflée! elle est moelleuse a souhait et a ravie tout le monde! merci pour tout ce partage tes recettes sont top, tes photos alléchantes merci beaucoup et continue sur ta lancé!!

    • Oh merci ça me fait trop plaisir qu’elle t’ait plu aussi, je l’aime tellement. Cette brioche sans beurre nous épate à chaque fois qu’on la mange ici 😀

  • Une mer veille. Je dois dire que c’est ma première recette que j’ai testé sur ton site que j’ai découvert récemment. Elle est à tomber. Je l’a fait souvent pour dire mais avec une variante pour ne pas tout le temps à la faire au chocolat (j’ai le même chocolat que toi, il est trop bon), je la fais aux pralines avec du lait d’amande.
    Par contre la première fois qu’est-ce que j’ai galéré avec la pâte collante grrrrr… je déteste quand ça colle , j’ai du mal à m’en sortir 🙁 mais à force de la faire je prends le coup :).
    Tu as eu une très belle idée pour cette recette.

    • Coucou 🙂 Je te remercie pour ce commentaire qui me fait tellement plaisir 😀 <3. C'est vrai qu'une fois qu'on a le coup de main c'est beaucoup mieux 🙂

  • Coucou! J’ai vraiment envie de tester la recette en remplaçant là pâte à tartiner par de la confiture, est-ce que ça fonctionnerait selon toi? 🤔
    Merci beaucoup pour toutes tes recettes qui font toujours l’unanimité dans mon entourage! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *