Pain de mie complet aux figues, farine de blé complète et d’épeautre (sain et vegan, sans MAP ou robot)

Pain de mie complet aux figues, farine de blé complète et d’épeautre (sain et vegan, sans MAP ou robot)

 

 

Je ne sais pas vous mais moi j’adore le pain complet, et le pain de mie complet également mais quand on observe sa composition, on déchante un peu. Voilà pourquoi j’ai décidé de réaliser un pain de mie complet moelleux, et au figues, car j’avais déjà goûté un pain classique aux figues en boulangerie et j’avais trouvé ça délicieux.

Ce pain de mie est parfait pour les petits déjeuners, le goûter, ou même pour accompagner un petit morceau de fromage 😀

Bien plus sain que le pain de mie complet industriel, il est aussi vegan. Je l’ai définitivement adopté ! Pas d’additifs, très peu d’ingrédients pour le réaliser, très peu de sucre et 20 petits grammes d’huile d’olive pour tout le pain, et il y en a eu pour 3 jours à la maison tout en gardant son moelleux. Bref je suis vraiment fan de mon pain complet aux figues et je compte bien en refaire régulièrement. Alors j’espère qu’il vous plaira aussi, c’est parti pour ma recette !

Les ingrédients : 

  • 300g de farine de blé complète
  • 150g de farine d’épeautre
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 300ml de lait végétal (ici lait d’amandes-noisettes)
  • 30g de sucre complet muscovado
  • 20g d’huile d’olive
  • 8g de sel
  • 120g de figues moelleuses

Réalisation :

  1. Tiédir 100ml des 300ml de lait végétal au micro-ondes et y verser la levure sèche de boulanger. Couvrir 10 min et laisser agir.
  2. Dans un saladier verser les farines, le sucre complet et le sel. Mélanger. Faire un puits.
  3. Ajouter le mélange de levure et lait végétal ainsi que les 200ml de lait végétal restants et l’huile d’olive. Mélanger grossièrement.
  4. Couper les figues moelleuses en petits morceaux. Ajouter les morceaux à la pâte.
  5. Pétrir 10 minutes à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  6. Laisser pousser la pâte dans le saladier couvert d’un torchon dans le four éteint pendant 1h30 minimum. Je l’ai laissé 2h30 (un peu par oubli 😀 la pâte avait bien poussé alors si on a du temps devant soi très bien ;D)
  7. Le temps de la première pousse écoulée, dégazer la pâte en y mettant des petits coups de poing.
  8. Façonnage (photos de chaque étape ci-dessous) : Fariner légèrement le plan de travail. Faire un rectangle avec la pâte de la longueur (le plus long côté) de votre moule (pour ça mettre le moule devant ça aide !). Rabattre le haut vers l’intérieur jusqu’à moitié du rectangle puis rabattre l’extrémité du bas vers le milieu également. Rabattre à nouveau le haut sur le bas en soudant bien les deux extrémités. Le boudin de pâte obtenu fait la taille du moule. Graisser et fariner le moule puis disposer le boudin dans le moule. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure.
  9. Préchauffer le four à 210°C. Badigeonner le dessus du pain (légèrement) de lait végétal. Enfourner 10 min à 210°C puis baisser à 180°C et laisser cuire pendant 20 minutes (30 min en tout).
  10. Laisser refroidir le pain dans son moule toute la nuit (pour ma part je le place au micro-ondes). Au moment de déguster couper des tranches pas trop épaisses comme celles du pain de mie industriel et bon appétit :D.

Quelques photos des étapes : 

              

 



2 thoughts on “Pain de mie complet aux figues, farine de blé complète et d’épeautre (sain et vegan, sans MAP ou robot)”

  • Bonsoir Flora,
    Je trouve vraiment tes recettes super sympas ! Aujourd’hui je viens d’essayer le pain de mie aux figues, je ne sais pas ce qui s’est passé mais il n’a pas du tout levé… Résultat la mie est compact et pas légère du tout ! As tu des conseils à me donner ?
    Merci pour ta réponse 😉
    Bon weekend

    • Bonjour, tout d’abord je suis désolée que ça n’est pas fonctionné car il est vraiment bon. Je pense que ça doit venir de la levure, il faut qu’elle ait « moussé » avant de l’intégrer, que le liquide dans lequel tu la dilues ne soit pas trop chaud surtout mais juste tiède sinon ça tue la levure. Et bien respecter les temps de pousse sous couvert à l’abri de l’air. Si aucun problème de levure, sous ces conditions il n’y a vraiment aucune raison que la pâte ne pousse pas. Merci à toi, bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *