Cake pistache, miel et huile d’olive sans sucres ajoutés

Cake pistache, miel et huile d’olive sans sucres ajoutés

J’ai une réelle passion pour les cakes. Alors j’adore créer de nouveaux cakes à base d’ingrédients sains, car les cakes c’est souvent plein de beurre. Et mon objectif c’est toujours en partie d’obtenir une jolie texture sans le beurre. Mon dernier défi était de réaliser un cake sans sucres ajoutés hormis le sucre naturel. Pour ça j’ai immédiatement pensé à réaliser un cake peu sucré mais sucré un minimum grâce au miel. Et là l’association huile d’olive et pistache pour se joindre au miel m’est immédiatement venue en tête. Ce cake je l’ai dégusté au petit-déjeuner car j’adore les cakes au petit-déjeuner mais sous certaines conditions, pas les cakes bien gras et sucrés, et comme celui-ci est vraiment très peu sucré il était parfait pour ce moment de la journée (bon j’en ai quand même repris au goûter bien-sûr :D), on peut même y ajouter une petite touche de confiture d’abricot qui se marie à merveille avec ce cake.

Si toutefois la recette vous intéresse pour un gâteau du dimanche par exemple (les gâteaux sans sucres ajoutés ne plaisent pas à tout le monde), mais toujours sain, vous pouvez ajouter 70g de sucre complet ou de sucre de canne bio non raffiné à la recette, recette que voici ! 😀

Les ingrédients : 

  • 90g de farine semi-complète bio + 60g de farine de blé bio T65
  • 30g de fécule de maïs
  • 100g de poudre de pistaches (100g de pistaches émondées que l’on mixe) + quelques-unes concassées pour le dessus et dans la pâte
  • 1 sachet de levure 
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 100g de miel 
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait d’amande
  • 1 càc d’ extrait de vanille 
  • 1 càc d’arôme naturel d’amande amère

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer 100g de pistaches émondées en poudre.

Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs (farines, fécule de maïs, poudre de pistache, levure).

Dans un autre cul de poule, mélanger les ingrédients liquides (oeufs, huile d’olive, lait d’amande, miel, vanille et arôme d’amande amère).

Ajouter le mélange liquide au mélange sec et mélanger. Ajouter à la pâte quelques pistaches concassées en petits morceaux si vous le souhaitez.

Graisser et fariner le moule à cake. Verser la pâte. Parsemez le dessus de pistaches concassées. Et enfourner pour 45 minutes. Vérifier tout de même la cuisson avec un couteau qui doit ressortir sec ( les 10 / 15 minutes restantes j’ai mis une feuille d’aluminium sur le dessus pour que les pistaches ne colorent pas plus.)

À la sortie du four, verser du miel liquide en filet de haut en bas du cake en faisant des va et vient de gauche à droite sur le dessus. Cela va aussi apporter un côté gourmand à la « croûte » du dessus du cake à la dégustation.

 

Je l’ai réalisé le soir, laissé refroidir, couvert et mis au mirco-ondes dans son moule et dégusté le lendemain. C’est ce que je fais toujours avec mes cakes. La texture est toujours plus belle ainsi, et le cake n’en est que meilleur :D.

 

  

 



2 thoughts on “Cake pistache, miel et huile d’olive sans sucres ajoutés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *