Fluffy pancakes légers parfumés à la vanille, rhum et fleur d’oranger (vegan, healthy, sans matières grasses ajoutées)

Fluffy pancakes légers parfumés à la vanille, rhum et fleur d’oranger (vegan, healthy, sans matières grasses ajoutées)

Les pancakes les plus fluffy que je n’ai jamais mangé, légers, moelleux et délicieusement parfumés pour les matins tout doux du weekend… et ils sont sains et vegan vous y croyez ? De plus sans matières grasses ajoutées dans la pâte, sauf pour la cuisson.

J’adore les pancakes, mais si ils sont légers et faits à base d’ingrédients sains c’est encore mieux bien sûr :D. J’avais déjà tenté une recette de pancakes sans matières grasses ajoutées dans la pâte, avec de la compote de pommes mais j’avais été déçue de la texture trop compacte à mon goût.

Retour de vacances et frigo toujours pas rempli, j’ai du faire avec ce que j’avais dans les placards, et j’en suis bien contente car grâce à ça ma recette de pancakes favorite est née ! Lait de noisette, pas d’oeufs à disposition, une compote en gourde pomme sans sucres ajoutés, voilà de quoi je suis partie pour réaliser ma recette. Une recette rapide que je ne me lasserai pas de refaire tellement ces pancakes sont légers, moelleux et parfumés à souhait, un vrai délice, même pour monsieur anti healthy à la maison qui s’est juste régalé et n’a rien soupçonné concernant les ingrédients qui composent cette recette.

Avec les quantités qui vont suivre j’ai réalisé 8 petits pancakes avec ma mini poêle (hyper pratique pour faire des pancakes bien ronds d’ailleurs). N’hésitez pas à doubler si vous en voulez plus et plus grands bien sûr :D.

Les ingrédients (8 petits pancakes) :

  • 100g de farine : 50g de farine de blé + 50g de farine d’épeautre bio T65
  • 20g de fécule de maïs
  • 150 ml de lait de noisette (ou le lait végétal de votre choix)
  • 50g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 2 càs de sucre blond de canne bio non raffiné
  • 1 càc bombée de levure 
  • 2 càc d’arôme naturel de vanille
  • 1 càc de rhum
  • 1 càc d’eau de fleur d’oranger (sauf si vous n’aimez pas ça :D)
  • (pour la cuisson un peu d’huile de noisette pour moi)

Réalisation : 

Dans un saladier, mélanger la farine et la fécule de maïs, le sucre et la levure.

Ajouter le lait d’amande et mélanger au fouet. Ajouter la compote, la vanille et le rhum. Mélanger. La pâte est prête :D.

Pour la cuisson, comme toujours pour les pancakes, chauffer la poêle, graisser légèrement (je l’ai fait à l’huile végétale avec une feuille d’essuie-tout que je garde pour regraisser de temps en temps), verser une petite louche et laisser cuire du premier côté jusqu’à ce que des bulles apparaissent partout et retourner doucement à l’aide d’une spatule, laisser cuire l’autre côté juste un peu.

Il n’y a plus qu’à choisir votre topping (pour moi les pancakes c’est toujours avec un trait de sirop d’érable que je les déguste <3) et à se régaler.

 

 

 

J’espère que cette recette vous plaira et rendra vos petits-déjeuners tout doux :). Pour ma part il est clair qu’il s’agit là de la seule recette que je ferai désormais régulièrement quand j’aurais une envie de pancakes :D.



4 thoughts on “Fluffy pancakes légers parfumés à la vanille, rhum et fleur d’oranger (vegan, healthy, sans matières grasses ajoutées)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *