Pâte à tartiner chocolat noisette healthy (à la purée de noisette maison)

Pâte à tartiner chocolat noisette healthy (à la purée de noisette maison)

De la pâte à tartiner au bon goût de noisette, sans culpabiliser, avec uniquement des ingrédients sains ça vous tente ?

Cette pâte à tartiner a été complètement improvisée. À la base je venais juste de me réaliser ma première purée de noisettes maison. Je l’ai goûtée, mise en pot, puis j’ai regardé mon pot et là je me suis dit : « mais pourquoi pas en faire une pâte à tartiner choco-noisette ? » J’ai donc vite saisi l’occasion de me préparer une pâte à tartiner avec uniquement des ingrédients sains, puisque j’avais une bonne base avec cette purée de noisettes, purée de noisettes que j’ai donc vite remis dans le bol de mon mixeur.

Il faut donc réaliser cette pâte à tartiner choco-noisette en deux étapes.

Les ingrédients pour la purée de noisettes : 

  • 125g de noisettes
  • 2 càs d’huile de noisettes (optionnel)

Commencer par torréfier les noisettes au four (la noisette n’est finalement pas si forte en goût, il faut donc la torréfier pour plus d’arômes) 15 minutes à 180°.

Laisser refroidir les noisettes puis les mettre dans le bol du mixeur (comme pour toutes les purées ou tous les beurres d’oléagineux il vaut mieux utiliser une lame en « S », un vrai mixeur, avec le blender ça risque d’être très fastidieux).

J’ai décidé d’ajouter de l’huile de noisettes qui est venu renforcer le goût de la noisette mais une purée d’oléagineux peut se réaliser sans ajout d’huile. Donc si comme moi vous en possédez, l’ajouter dans le bol du mixeur.

Mixer par étapes. Vous obtenez d’abord une poudre de noisettes puis petit à petit vous obtiendrez votre purée de noisettes. Il faut la mixez en plusieurs fois avec des temps de pause de plusieurs minutes au risque de faire surchauffer votre robot.

Une fois la purée de noisette prête, passer à l’étape suivante.

Les ingrédients pour la pâte à tartiner à la purée de noisettes : 

  • Toute la purée de noisette réalisée précédemment 
  • 3 càs de cacao amer non sucré
  • 3 càs de sirop d’érable (à défaut du sirop d’agave)
  • 5 càs de lait de noisette

Ajouter tous les ingrédients à la purée de noisette et mixer rapidement. Votre pâte à tartiner healthy chocolat noisette est prête. Transférer dans un pot et placer au réfrigérateur (elle devient un peu plus consistente au frigo mais toujours tartinable 🙂 ).

J’espère que cette pâte à tartiner healthy vous plaira. 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *