Healthy Brownie aux flocons d’avoine

Healthy Brownie aux flocons d’avoine

Un brownie healthy ? oui c’est possible! Mais ça on le sait déjà! Fan de l’utilisation des flocons d’avoine j’ai voulu m’en faire pour le goûter  en partant sur cette base. Il fallait en plus de ça que je comble une irrépressible envie de chocolat! La solution: un brownie, mais un brownie allégé! Du brownie normal c’est trop bon mais je n’ en mange absolument jamais (je culpabiliserai trop derrière) bien que je te pâtisse énormément. Du coup je me suis lancée le défi de me faire un brownie healthy autre qu’avec les recettes déjà connues sur le net et avec l’objectif d’avoir un gâteau moelleux et le goût intense du chocolat sans culpabiliser derrière, tout ça avec des produits sains.

Me voilà donc partie dans mon labo … oui je crois que je vais appeler ma cuisine ainsi, c’est réellement devenu laboratoire ahah ! Je me éclate tellement à concocter mes propres recettes, c’est dingue! Pour ça il suffit de se renseigner un peu sur comment remplacer tel ou tel ingrédients ainsi que sur les apports des ingrédients, les avantages nutritifs, etc.

Pour avoir l’impression de manger du brownie et de combler mon envie de chocolat j’ai allié flocons d’avoine (aucune autre farine!) et … la compote de pommes sans sucres ajoutés! Et on ne sent absolument pas la compote bien sûr ! Pour le reste des ingrédients je vous les livre maintenant  😀

Les ingrédients : (J’ai fait 9 parts avec ces proportions mais des parts peu épaisses. Si vous voulez des parts plus épaisses comme le vrai brownie doublez les proportions ou faîtes des parts plus petites dans un moule plus petit.)

  • 100g de flocons mixés
  • 150g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 1 oeuf + 1 blanc 
  • 50g de sucre complet muscovado 
  • 2 càs d’huile de coco
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 7 cl de lait de noisette (ou Autre lait végétal)
  • 1 pincée de sel 
  • 1 càc d’extrait de vanille (facultatif)
  • 60g de chocolat noir hachés à 70% minimum 
  • les noix de votre choix (pour moi une poignée de noix de pécan et quelques noisettes)

La réalisation :

Préchauffez le four à 180 °. Mixez les flocons. Mélanger flocons mixés, sucre, sel, le cacao en poudre. Ajouter la compote, l’oeuf et le blanc d’oeuf. Mélanger. Ajouter l’huile de coco, le lait de noisette. Enfin ajouter le chocolat noir haché et vos noix. Mélanger. Couler dans un moule carré ou rectangulaire. Moi je n’ai pas eu à beurrer puisque j’ai utilisé un cadre rectangulaire posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes, 20 minutes si vous faîtes des parts plus épaisses et que vous doublez les quantités. Détaillez une fois le biscuit refroidi. Dégustez dans l’heure, même encore tiède, car après l’effet mouillé de la photo s’en va. Le biscuit reste bien moelleux et ça fait un très bon gâteau au chocolat mais on a beaucoup moins l’effet brownie si on le garde pour les jours suivants. La recette n’est donc pas pensée pour garder les gâteau pour le lendemain ! mais les manger tous et tout de suite 😀 Ah ah !

J’espère que cette recette comblera une envie de chocolat comme pour moi ! Les endorphines libérées à chaque bouchée de la part tiède que je me suis mangée…je ne vous dis pas ! 😀



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *