Shortbread Millionnaire (ou Twix maison)

Shortbread Millionnaire (ou Twix maison)

Je n’ai pas inventé le shortbread millionnaire ! Mais mon dieu si vous n’avez pas goûté à ça il faut vraiment y remédier !

Cette petite bombe calorique c’est le shortbread millionnaire qui est en fait un Twix maison, si si ça en a vraiment le goût ! En tout cas bombe calorique ou pas il faut y goûter au moins une fois…mais au risque de développer une addiction (après il faut juste un peu de volonté pour ne pas en reprendre ou en refaire trop souvent ah ah ! :D).

Le shortbread milionnaire c’est en fait 3 couches : un biscuit shortbread, un toffee (caramel mou) et une délicieuse couche de chocolat au lait. Moi je prends la liberté de mettre des cacahuètes et franchement, ça change tout ! <3 c’est délicieux ! On le réalise dans un moule carré ou rectangulaire, pour ça un cadre extensible c’est parfait. J’ai choisi de le réduire en rectangle afin d’en faire une grande bande épaisse plutôt qu’un carré et pouvoir obtenir ce résultat de couches vraiment épaisses et gourmandes (comme sur la photo). Les visuels que je voyais sur internet n’étaient pas ce que je voulais et je sais aussi que c’est ce visuel qui vous a énormément plu sur mon compte Instagram 🙂 Il y a plusieurs recettes de cette pâtisserie sur internet mais comme je n’ai eu que des compliments sur ma réalisation de ce shortbread je vais vous partager la recette car je ne me fie jamais à une recette, je surfe, je compare les proportions afin de mettre toutes les chances de mon côté pour le réussir et souvent je prends quelques libertés comme ici (au niveau des grammages, etc).  Vous aurez donc toutes les cartes en main pour réaliser le même que moi.

Les ingrédients pour réaliser une vingtaine de carrés (j’ai réussi à en faire 24 !) : 

Pour le moule : j’ai utilisé un cadre extensible, un carré d’environ 20 par 20 est préconisé mais comme je vous ai dit j’ai réduit la largeur pour faire des cubes plus gourmands aux couches plus épaisses que ce qu’on peut voir habituellement.

Pour le biscuit shortbread : 

  • 50g de sucre en poudre
  • 160 g de farine
  • 125g de beurre doux mou
  • 1 pincée de sel 

Pour le toffee (caramel mou) :

  • 140g de sucre en poudre 
  • 20g de miel 
  • 150g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de sel 
  • une boîte de lait concentré sucré (400g environ)

Pour la couche de chocolat au lait :

  • 200g de chocolat au lait
  • ici je choisis d’ajouter des cacahuètes –> pour ça il faut des cacahuètes non salées

Réalisation :

  • Le shortbread : 

Préchauffez le four à 180°c. Préparer votre cadre extensible avec une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Mélanger ensemble sucre, pincée de sel et le beurre mou (surtout pas fondu pour ça on le sort juste un moment avant la recette). Avec le robot on utilise la feuille (K), sinon avec une maryse on mélange tout ça dans un bol et obtient une sorte de crème. Ajouter la farine, on pétrit un peu la pâte de sorte à obtenir une préparation homogène. On étale cette pâte dans le fond du cadre extensible (ici j’ai pris soin de prendre quelques minutes pour bien étaler le biscuit partout jusque dans les coins pour faire un maximum de portions et ne rien perdre de la pâte puisque par la suite on les détaillera en cubes, j’ai pris soin de bien étaler au même niveau avec les doigts puis lisser avec le dos d’une cuillère à soupe). Enfourner pour 25minutes, la pâte doit être légèrement dorée. Laisser de côté (toujours dans le moule puisque tout le montage se fait dedans).

  • Le toffee (caramel mou) :

La réalisation ici est très simple. On met tous les ingrédients servant à faire le caramel mou dans la casserole et on mélange pendant attention …20 bonnes minutes avant d’avoir la consistance souhaitée. Vous verrez vous vous direz sûrement « mais ça ne va jamais prendre » mais si j’ai pensé ça pendant au moins 15 minutes ahah ! Parfois j’ai même arrêter de mélanger un peu puis repris juste après. Au début ça n’aura rien à voir avec un toffee puis petit à petit il va colorer et changer de texture jusqu’à avoir celle voulue d’un caramel crémeux qui figera au frais tout en restant mou. A la fin des 20 bonnes minutes vous obtiendrez la couleur et la consistance de la photo ci-dessous.

Verser le caramel sur le biscuit et mettre au frais environ 2h avant l’étape suivante. (Ici j’aurais pu ne pas mettre toute la quantité de caramel mais je l’ai fait ! ce qui a donné cette grosse couche au milieu de mes shortbreads, à vous de voir l’épaisseur que vous souhaitez ).

  • Le chocolat 

Tout simplement faire fondre le chocolat au lait (pour moi au micro-ondes) et verser le tout sur le caramel bien lisser ou faire des petites traces au cure-dent comme sur les barres bien connues. Et si comme moi vous souhaitez mettre les cacahuètes non salées, parsemez-les à votre convenance.

Laisser prendre au frais. Dès que le chocolat à pris (n’attendez pas trop longtemps), retirer le cadre et détaillez (avec une bonne lame) des cubes (ou bandes…mais vue la hauteur et la gourmandise des miens, des cubes c’était mieux :D) à votre convenance pour la taille. Moi j’avais un rectangle que j’ai détaillé en 6 bandes dans un premier temps. Puis chaque bande a été détaillée en 4 cubes. Ce qui m’a donné 24 bouchées (voir photos ci-dessous).

Si vous souhaitez réalisez les mêmes bouchées de shortbread millionnaire que moi vous avez désormais toutes les cartes en main. Dans la  famille ils ont eu un succès dingue et je sais qu’ils vous ont aussi donné envie d’y goûter :D. Encore une fois attention à ne pas devenir accroc ! Car c’est vraiment trop trop bon 😀 :D.

 

 



3 thoughts on “Shortbread Millionnaire (ou Twix maison)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *