Muffins sans gluten fourrés à la pâte à tartiner Merveilles du monde

Muffins sans gluten fourrés à la pâte à tartiner Merveilles du monde

Aujourd’hui, en collaboration commerciale avec Merveilles du Monde, je vous propose ces muffins sans gluten tout moelleux, parfumés à la vanille, et généreusement garnis de pâte à tartiner Merveilles du Monde. Si on connaît la marque pour leur tablette de chocolat iconique (de nouvelles tablettes gourmandes ont dernièrement rejoint celle-ci), on peut désormais retrouver ce goût de la nostalgie dans leur dernière nouveauté, une pâte à tartiner noisettes, amandes et cacao fairtrade sans huile de palme dans deux formats. Le petit format a la particularité de nous laisser un joli verre décoré à collectionner lorsque le pot est vide, ce qui nous rappelle forcément les cartes à collectionner des tablettes de chocolat.

Concernant nos petits muffins gourmands, ils sont très simples et parfaits pour un goûter à réaliser rapidement, avec juste ce qu’il faut de sucre dans la pâte pour qu’ils soient équilibrés avec l’ajout de pâte à tartiner. J’ai intégré de la poudre d’amande à la recette mais on peut également la troquer contre de la poudre de noisette, par préférence ou pour varier les plaisirs. On peut même ajouter une touche d’arôme d’amande amère en plus de la vanille, là aussi pour varier les plaisirs ou par préférence de saveurs.

Il y a plusieurs solutions possibles pour garnir les muffins de pâte à tartiner. J’ai choisi celle qui permet de les garnir généreusement, après cuisson, grâce à la poche à douille, afin d’avoir une pâte à tartiner bien coulante. Mais pas de panique, si vous n’avez pas de poche à douille et de douille adaptée sous la main, je vous indique ci-dessous les autres possibilités qui s’offrent à vous.

Les ingrédients pour 5 muffins (ou 6 petits) :

  • 120 g de farine de riz (on peut aussi la remplacer par de la farine de blé pour une version non sans gluten)
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt végétal nature soit 100 g (ou non végétal)
  • 1 compote de pommes sans sucres ajoutés (100 g)
  • 1 cuil. à café d’arôme naturel de vanille
  • 2 cuil. à café de pâte à tartiner Merveilles du Monde par muffin

Les différentes techniques pour garnir les muffins :

  1. À la poche à douille avec une douille unie à ouverture large, après cuisson (technique détaillée dans la recette ci-dessous).
  2. Congeler des petits tas de pâte tartiner sur du papier cuisson ou dans des moules en silicone, des demi-sphères par exemple, et les insérer congelés avant cuisson et après avoir rempli les moules à muffins quasiment à moitié. Recouvrir ensuite de pâte à muffins jusqu’au 3/4 et enfourner.
  3. Si vous avez la douille unie mais plus de poche à douille (ça arrive), vous pouvez utiliser un sac congélation en coupant un coin de ce dernier et l’utiliser comme une poche à douille.
  4. Enfin, il est toujours possible de garnir simplement les muffins à la cuillère, avec la pâte à tartiner non congelée en coulant de la pâte à muffins jusqu’à quasiment la moitié du moule, puis en mettant une belle cuil. à café de pâte à tartiner au centre et en recouvrant ensuite de pâte à muffins à nouveau. Cette technique est la plus rapide et ne demande pas de matériel mais elle ne permet pas d’avoir un coeur si généreux et coulant. Elle est quand même appréciée pour pouvoir profiter d’un petit muffin fourré malgré tout.

Réalisation :

  1. Préchauffer le four à 180°C et graisser les moules à muffins.
  2. Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, sucre, levure).
  3. Ajouter les ingrédients humides/liquides (oeufs, yaourt, compote, arôme vanille) puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse est homogène.
  4. Garnir les moules à muffins jusqu’à un bon 3/4 et enfourner pendant 20 minutes.
  5. Après cuisson, démouler et laisser reposer les muffins une quinzaine de minutes, qu’ils soient encore tièdes. Insérer la douille unie (sans poche) par le dessus des muffins, tourner et former ainsi un trou. Rincer la douille et l’insérer dans la poche à douille. Garnir généreusement la poche de pâte à tartiner puis insérer la pâte à tartiner dans chaque muffin (généreusement), jusqu’à ce que la pâte sorte.
  6. Attendre, déguster et se régaler !

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *