Clafoutis vegan et sans gluten amande et fruits rouges
On en a vu passer des clafoutis sur mon compte insta. Mais c’est vrai que vous me demandiez souvent cette version ne pouvant réaliser mon autre clafoutis sans gluten dans le cas d’une alimentation vegan. Et cette version a été si bien reçue que je ne peux que le faire figurer ici. J’actualise peu à peu mon blog que j’ai longtemps abandonné me consacrant à mes posts sur instagram. Alors j’ai beaucoup de travail pour parvenir à tout mettre ici mais je vais le faire, doucement mais sûrement !
Voici donc mon bon vieux clafoutis amande et fruits rouges vegan et sans gluten. Un petit plaisir très léger à déguster sans culpabilité (je vous laisse voir la liste d’ingrédients) dans lequel acidité et douceur se retrouvent dans l’amande et les fruits rouges qui se marient à merveille. On a ici un bon goût d’amande sans le goût des oeufs quand même typique du clafoutis et d’où la difficulté d’écrire une telle recette. C’est ce que j’appréhendais à l’époque et finalement, dans une version aux fruits rouges je ne suis pas loin de préférer celle-ci. C’est une pure gourmandise.
Je vous donne les quantités pour mon petit moule individuel rectangulaire de 13 cm x 8 cm soit pour 1 à 2 pers. (Pour indication : pour moi seule ici et je le mange en deux fois). On peut le réaliser dans deux ramequins. Il se déguste à la cuillère. Il faudra donc doubler au minimum pour un moule plus grand (x2 pour un moule rond 18 cm).
Ingrédients :
- 125 ml de lait d’amande
- 30 g de poudre d’amandes
- 15 g de fécule de maïs
- 20 g de sucre de canne bio blond non raffiné
- 2 càc d’arôme naturel de vanille
- 1/2 càc d’arôme d’amande amère
- 90 à 100 g de mélange de fruits rouges surgelés
- option : amandes effilées
Réalisation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Mélanger les poudres.
- Ajouter le lait d’amande petit à petit en mélangeant bien au fouet.
- Ajouter les fruits rouges surgelés (ça donne une couleur violette au clafoutis) puis mélanger et verser dans le plat graissé.
- Saupoudrer d’un peu de sucre de canne. Vous pouvez aussi ajouter quelques amandes effilées avant le sucre de canne. Enfourner pour 30 à 35 minutes.
- Laisser refroidir et laisser au frais 2h avant de le déguster.
Merci pour ceux qui n’ont pas instagram…
Ce clafoutis donne envie, de plus réalisable avec des ingrédients simples à trouver!
Mais avec plaisir 🙂 J’essaie de n’utiliser que des choses simples à trouver pour que ce soit réalisable facilement :).
J’ai pris conscience que tout le monde était loin d’avoir instagram et je vais tout mettre ici petit à petit. J’ai trop laissé ce blog à l’abandon alors que je l’aimais beaucoup 🙈.